Résultats et résumés WE 09 et 10/02

ASMUR B 0-5 U13A

U15 1-2 FC 2 Vallées

Jurançon 2 – 0 U17 (fiche du match)

Pour ce match de la 3ème journée de championnat, nos jeunes se déplaçaient sur le terrain de Jurançon pour le 3ème affrontement de la saison. De nouvelles consignes sont données avec une plus grande liberté offensive mais un sérieux défensif et collectif important. Nos jeunes vont utiliser la technique dite de « l’atlético Madrid » et vont s’appliquer à bien défendre pendant de longue minutes pendant que Baptiste D alias Antoine Griezmann local va essayer de bonifier les quelques ballons de contre souvent envoyer côté gauche par Yannick et Yoann. Les locaux vont mettre le pied sur le ballon et se montrer pressant sur le but de Julien, mais ne se montreront jamais réellement dangereux contrairement à Baptiste, qui se présentera plusieurs fois face au gardien, avec un ou deux défenseurs sur le dos, sans jamais réussir à trouver la faille.

La mi-temps est atteinte sur un score nul et vierge et les consignes de la deuxième mi-temps vont changer la physionomie du match. Alors que nos jeunes avaient pour consigne d’effectuer un pressing continu durant tout le premier quart d’heure, ce sont les locaux, qui avaient surement reçu les mêmes consignes, qui vont se montrer pressant sur notre défense. Les quelques ballons sortis sont compliqués à jouer pour Baptiste et la fatigue se fait rapidement ressentir par un pressing qui va baisser d’intensité au bout d’une dizaine de minutes. Et c’est à la 66ème après une bonne séquence défensive que notre défense va craquer et prendre un premier but. Nos jeunes ne se démobilisent pas et vont continuer à bien défendre mais à la 72ème Julien contre une frappe à bout portant qui retombe dans les pieds du n°8 local qui contre le ballon dans les buts. Alors que nos jeunes semblent fatigués ils vont réussir une sortie de balle exceptionnel à la 82ème ou huit de nos onze joueurs vont toucher le ballon. A partir de la, nos jeunes vont se libérer et presser un peu plus sur le but local et c’est à la 92ème que Pablo va parfaitement lancer Baptiste D mais le gardien va mettre fin aux derniers espoirs de nos jeunes.

Fin du match sur ce score de 2/0 mais nos jeunes nous montrent encore de bonne chose face à des adversaires par forcément à notre niveau. Prochain match officiel le 9 mars mais avant place aux vacances et au fameux stage.

Haut Béarn – Seniors B

Match reporté à cause des poteaux du stade de Gurmençon (Article Poteaux maudits). Les Espagnols de Pau reviennent à la première place avec un match en plus. Une poule où rien n’est joué, à nos réservistes d’en avoir conscience pour préparer au mieux les futures rencontres…

Lescar 0 – 3 Seniors A (fiche du match)

Alors que le coup d’envoi est donné depuis 26 secondes, l’arbitre central stoppe le jeu, celui-ci ayant ressenti une douleur au mollet. Un juge de touche va donc prendre le sifflet et il va falloir procéder au tirage au sort afin de savoir quel club fournira le nouvel arbitre de touche. L’arrêt de jeu durera une bonne dizaine de minutes. Le match peut enfin réellement débuter et ce sont les locaux qui entrent le mieux dans la partie en se procurant une 1ère occasion par leur virevoltant n°7 qui frappe à côté alors qu’il était seul face à Flo. Les 5 premières minutes sont billéroises, nos garçons mettant un peu de temps à hausser d’un cran l’engagement pour gagner les duels. A la 8ème, sur un dégagement de Flo, Léo dévie astucieusement pour Romain dont le lob passe de peu à côté. Cette occasion nayaise va donner le ton de ce premier acte. A la 18ème, Théo qui aura sans cesse animé son côté droit, joue à l’opposé sur Romain qui combine parfaitement avec Corentin dont la frappe est sur le gardien. Dans la minute suivante Flo va de nouveau gagner son duel avec le n°7, pour préserver sa cage inviolée. A la 23ème, Jérémy gagne le ballon sur une passe longue de Flo, il joue côté opposé d’une passe tendue que Cap’tain Nico reprend d’une superbe demi-volée du pied gauche qui trouve la barre. Les nayais se font de plus en plus pressants et étouffent les tentatives de relance des locaux. A la 34ème, Théo remonte la balle à droite, trouve Alex omniprésent en milieu de terrain, qui oriente le jeu vers la gauche sur Corentin qui décale pour Nico qui a parfaitement dédoublé, dont le centre fort au 1er poteau est détourné par un défenseur sur son poteau. 4 minutes plus tard, Jérémy défie le latéral gauche billérois qui commet une grosse faute lui valant un carton jaune. Théo se charge de frapper ce coup franc excentré très tendu du coup de pied. Son ballon traverse la défense et échoue au 2ème poteau dans les pieds de Léo qui prend le temps de contrôler et décoche un lob soyeux dans la lucarne opposée pour une magnifique ouverture du score. La pause est atteinte sur cet avantage logique, les nayais ayant trouvé par 2 fois les montants et 2 pénaltys oubliés (le 1er pour une main sur un centre de Corentin et le 2ème pour un contact fort litigieux sur Jérémy). Mais les joueurs ne contesteront jamais ces décisions.

La seconde période voit des modifications tactiques intervenir chez les locaux qui renforcent leur secteur offensif. A la 49ème le portier billérois dégage mais trouve la tête de Théo qui en une touche, lance Romain en profondeur. Après débordement, son centre fort de l’intérieur du droit trouve Thibaut lancé au 2ème poteau qui expédie un missile de l’intérieur du pied pour le 2-0. D’où le fameux dicton: plat du pied = but assuré …..enfin il fallait quand même se le gagner celui là ! Le break est fait, mais il faut rester sérieux, impliqués et appliqués car les locaux vont pousser dans le but de revenir au score. Cependant l’organisation nayaise est parfaite, nos garçons continuent de gagner les duels et bonifient chaque récupération de balle. Les remplaçants entrés avant la mi-temps ou après apportent leur pierre à l’édifice et suppléent parfaitement les titulaires. Nos trois défenseurs Hugo, Ludo et Nathan annihilent chaque tentative des attaquants adverses, devant un Flo impeccable. Notre milieu de terrain met l’intensité nécessaire pour récupérer les ballons et est très réactif dans les transitions pour mettre nos attaquants sur orbite. A la 78ème, alors que Flo est sauvé par sa barre transversale, Jérémy toujours concerné récupère le ballon, fixe les derniers défenseurs et lance Romain en profondeur qui ajuste le gardien pour le 3-0. Les dernières minutes confirmeront cette physionomie de la rencontre, où les locaux attaquent de manière brouillonne, sans être réellement dangereux. L’objectif de garder nos cages inviolées sera atteint et nous reprenons l’avantage du goal-average particulier sur notre adversaire du jour. Félicitations aux 14 joueurs pour la prestation aboutie. Le travail fourni à l’entraînement paye et les phases de jeu maintes fois répétées en semaine sont souvent retrouvées sur le rectangle vert le week end. Bravo à tous, mais surtout ne relâchez rien et conservez cette envie de bien faire, il faudra toute cette application jusqu’au 26 mai.

Place à une parenthèse bonus avec la réception dimanche prochain de St Jean de Luz (R3) en coupe des Pyrénées. Une partie qui permettra à ce jeune groupe d’apprendre encore un peu plus à tous les niveaux, avec pourquoi pas le secret espoir de passer un tour supplémentaire !

 

 

Laisser un commentaire