20190113 Seniors A 0-2 Bassin Arcachon FC

Seniors A 0 - 2 Bassin Arcachon FC
13 Jan 2019 - 14:306ème Tour - COUPE DE NOUVELLE AQUITAINE - STADE MUNICIPAL Chemin de la Monjoie - 64800 NAY

Présentation du match La République:

Edition du 12/01/2019

Officiels:

Arbitre centre: SAMY HIRI
Arbitre assistant 1: GUILLAUME VOGEL
Arbitre assistant 2: PASCAL SOUBIROU
Délégué principal: JANICK SEYNAT

Convocations:

Rdv 13h15 au foyer pour:
Boureme Nicolas, Conte Jérémy, Mandon Corentin, Pitelet Thibaut, Aguillon Florent, Chaussade Paul, Labernadie Ludovic, Lagouarde Hugo, Fradin Lénaïc, Cassou Théo, Pouts Thomas, Amorin Alexandre, Petroix Léo, Pucheu Nathan.
Faut-il rappeler que rien n’est impossible à partir du moment où l’on s’en donne les moyens …. vidéo

Résumé club:

Superbe affiche pour entamer l’année 2019, pour le compte du 6ème tour de la coupe Nouvelle Aquitaine, notre équipe fanion recevait l’ogre (dixit La République) du FC Bassin d’Arcachon, leader invaincu se son championnat de R1. La tâche était immense pour nos jeunes garçons, mais c’était également une chance unique de se confronter à la bande au très sympathique coach arcachonnais Steve Savidan.

Le club avait profité de l’occasion pour recevoir ses partenaires (sponsors et élus) pour le déjeuner et faire de cette rencontre un évènement dans la saison.

Quelques jeunes de notre école de foot ont également participé à la fête (merci à Manu) en accompagnant les 2 équipes pour l’entrée sur le terrain.

Le discours d’avant-match avait permis au coach adjoint (Romain étant absent) de dédramatiser la situation en insistant sur l’image que devait montrer l’équipe au nombreux public qui avait garni les abords du stade. Le message est visiblement parfaitement reçu car les jaune et bleu attaquent la rencontre en essayant de jouer haut et de presser l’adversaire pour le mettre en difficulté, ce qui permet à Léo de tenter la première frappe du match dès la 2ème, mais sans inquiéter le gardien. Jusqu’à la 44ème minute, le jeu sera à l’avantage des visiteurs girondins qui dominent globalement la rencontre mais ne se montrent dangereux que sur coups de pied arrêtés. Ils doivent se défaire de nayais morts de faim et très accrocheurs, mais également gérer une surface de jeu indigne d’un match de football. Les locaux pointent de temps en temps le bout de leur nez mais ont beaucoup de mal à se créer de véritables occasions. Ils sont toutefois solides et affichent des valeurs de générosité et de combat sans baisser de rythme. Nos défenseurs font bonne garde à l’image de Ludo qui coupe systématiquement les velléités girondines bien aidé par ses compères Hugo et Paul. Alors que l’on s’acheminait vers un score vierge à la pause, les visiteurs obtiennent un coup franc dans l’axe à 25m. Il est excellemment bien frappé au pied du poteau droit de Flo qui réalise un arrêt exceptionnel…admiré par nos garçons qui réagissent après que le N°11 adverse ait sauvé le corner et trouver imparablement son capitaine pour l’ouverture du score.  Le coup est rude et les têtes encore à cette absence de quelques dixièmes de secondes, lorsque l’engagement est donné par les locaux, le ballon vite récupéré par les visiteurs qui jouent  rapidement côté gauche pour lancer le N°9 en profondeur qui crochète Flo sorti à sa rencontre pour doubler la mise. 44 minutes plutôt bien maîtrisées mais une minute de flottement qui donne 2 buts d’avance à la meilleure équipe sur le terrain.

La pause permet de faire souffler les organismes, de valoriser les points positifs du 1er acte, de rappeler les consignes de départ et d’effacer des têtes cette dernière minute.

La seconde période est repartie depuis moins d’une minute lorsque Thibaut (qui avait remplacé Jérémy à la ½ heure de jeu), à la lutte sur un ballon aérien que le gardien juge mal, est déséquilibré par ce dernier. A la stupeur générale l’arbitre signale une faute pour les girondins alors que tout le monde (y compris le banc arcachonnais) voyait pénalty et expulsion du portier visiteur. Cette action va booster les nayais qui vont jouer plus haut et tenir un peu plus le ballon. Thomas et Lénaïc vont récupérer de nombreux ballon et Alex va les bonifier pour trouver alternativement Léo et Jérémy dans l’axe ou nos couloirs (Théo, Capt’ain Nico, Nathan ou Coco). Les visiteurs seront dangereux sur contres (56ème, 71ème et 90ème) mais aussi très souvent signalés hors-jeu. Nos joueurs se montreront plus incisifs et obtiendront des occasions un peu plus nettes notamment par Jérémy à la 66ème et par Théo à la 77ème dont la reprise de volée est détournée par le gardien.

Finalement rien ne sera marqué lors du second acte et le score acquis à la pause n’évoluera pas. A noter l’état d’esprit irréprochable des acteurs et c’est devant une haie d’honneur des girondins que les nayais vont rejoindre les vestiaires.

Salués par leurs adversaires, les nayais sortent la tête haute de la Coupe d’Aquitaine.

Un immense bravo aux 14 joueurs  qui peuvent être fiers de ce qu’ils ont montré contre une équipe d’un niveau nettement supérieur. Retour maintenant au championnat qui reste l’objectif prioritaire et à la rencontre très importante à livrer dimanche prochain à l’ASMUR.

Résumé La République:

Edition du 14/01/2019

Les photos ICI

Tweet du distict64 dimanche 13/01:

Tweet du coach Savidan vendredi 11/01 (Nay vers 1:05)