Officiels:
Arbitre centre: FERNANDO RODRIGUES PEREIRA
Arbitre assistant 1: PIERRE FOUCHER
Arbitre assistant 2: SALOU CAMARA
Observateur principal: PHILIPPE LAMOTHE
Départ 17h30 du foyer pour:
Boureme Nicolas, Conte Jérémy, Mandon Corentin, Pucheu Nathan, Aguillon Florent, Labernadie Ludovic, Lagouarde Hugo, Fradin Lénaïc, Cassou Théo, Pitelet Thibaut, Pessego Diego, Amorin Alexandre, Petroix Léo, Alias Romain.
Match au sommet pour notre équipe fanion, leader de sa poule, qui se déplaçait chez son dauphin Billère, équipe qui avait remporté le match aller à Lestelle (3-1). Pour l’occasion, les banlieusards palois avaient organisé une manifestation pour le compte du Téléthon, avec en point d’orgue un lâcher de ballons juste avant le coup d’envoi, ce qui a légèrement retardé celui-ci. Nos joueurs ont le visage des bons jours, serein mais très déterminé.
Alors que le coup d’envoi est donné depuis 26 secondes, l’arbitre central stoppe le jeu, celui-ci ayant ressenti une douleur au mollet. Un juge de touche va donc prendre le sifflet et il va falloir procéder au tirage au sort afin de savoir quel club fournira le nouvel arbitre de touche. L’arrêt de jeu durera une bonne dizaine de minutes. Le match peut enfin réellement débuter et ce sont les locaux qui entrent le mieux dans la partie en se procurant une 1ère occasion par leur virevoltant n°7 qui frappe à côté alors qu’il était seul face à Flo. Les 5 premières minutes sont billéroises, nos garçons mettant un peu de temps à hausser d’un cran l’engagement pour gagner les duels. A la 8ème, sur un dégagement de Flo, Léo dévie astucieusement pour Romain dont le lob passe de peu à côté. Cette occasion nayaise va donner le ton de ce premier acte. A la 18ème, Théo qui aura sans cesse animé son côté droit, joue à l’opposé sur Romain qui combine parfaitement avec Corentin dont la frappe est sur le gardien. Dans la minute suivante Flo va de nouveau gagner son duel avec le n°7, pour préserver sa cage inviolée. A la 23ème, Jérémy gagne le ballon sur une passe longue de Flo, il joue côté opposé d’une passe tendue que Cap’tain Nico reprend d’une superbe demi-volée du pied gauche qui trouve la barre. Les nayais se font de plus en plus pressants et étouffent les tentatives de relance des locaux. A la 34ème, Théo remonte la balle à droite, trouve Alex omniprésent en milieu de terrain, qui oriente le jeu vers la gauche sur Corentin qui décale pour Nico qui a parfaitement dédoublé, dont le centre fort au 1er poteau est détourné par un défenseur sur son poteau. 4 minutes plus tard, Jérémy défie le latéral gauche billérois qui commet une grosse faute lui valant un carton jaune. Théo se charge de frapper ce coup franc excentré très tendu du coup de pied. Son ballon traverse la défense et échoue au 2ème poteau dans les pieds de Léo qui prend le temps de contrôler et décoche un lob soyeux dans la lucarne opposée pour une magnifique ouverture du score. La pause est atteinte sur cet avantage logique, les nayais ayant trouvé par 2 fois les montants et 2 pénaltys oubliés (le 1er pour une main sur un centre de Corentin et le 2ème pour un contact fort litigieux sur Jérémy). Mais les joueurs ne contesteront jamais ces décisions.
La seconde période voit des modifications tactiques intervenir chez les locaux qui renforcent leur secteur offensif. A la 49ème le portier billérois dégage mais trouve la tête de Théo qui en une touche, lance Romain en profondeur. Après débordement, son centre fort de l’intérieur du droit trouve Thibaut lancé au 2ème poteau qui expédie un missile de l’intérieur du pied pour le 2-0. D’où le fameux dicton: plat du pied = but assuré …..enfin il fallait quand même se le gagner celui là ! Le break est fait, mais il faut rester sérieux, impliqués et appliqués car les locaux vont pousser dans le but de revenir au score. Cependant l’organisation nayaise est parfaite, nos garçons continuent de gagner les duels et bonifient chaque récupération de balle. Les remplaçants entrés avant la mi-temps ou après apportent leur pierre à l’édifice et suppléent parfaitement les titulaires. Nos trois défenseurs Hugo, Ludo et Nathan annihilent chaque tentative des attaquants adverses, devant un Flo impeccable. Notre milieu de terrain met l’intensité nécessaire pour récupérer les ballons et est très réactif dans les transitions pour mettre nos attaquants sur orbite. A la 78ème, alors que Flo est sauvé par sa barre transversale, Jérémy toujours concerné récupère le ballon, fixe les derniers défenseurs et lance Romain en profondeur qui ajuste le gardien pour le 3-0. Les dernières minutes confirmeront cette physionomie de la rencontre, où les locaux attaquent de manière brouillonne, sans être réellement dangereux. L’objectif de garder nos cages inviolées sera atteint et nous reprenons l’avantage du goal-average particulier sur notre adversaire du jour. Félicitations aux 14 joueurs pour la prestation aboutie. Le travail fourni à l’entraînement paye et les phases de jeu maintes fois répétées en semaine sont souvent retrouvées sur le rectangle vert le week end. Bravo à tous, mais surtout ne relâchez rien et conservez cette envie de bien faire, il faudra toute cette application jusqu’au 26 mai.
Place à une parenthèse bonus avec la réception dimanche prochain de St Jean de Luz (R3) en coupe des Pyrénées. Une partie qui permettra à ce jeune groupe d’apprendre encore un peu plus à tous les niveaux, avec pourquoi pas le secret espoir de passer un tour supplémentaire !