COMPTE-RENDU ASSEMBLEE GENERALE
ASSEMBLEE GENERALE ES NAY V.V. 2023-2024.
Samedi 22 Juin 2024.
Compte-Rendu.
Début de séance : 11h15 au foyer de Nay.
Une centaine de personnes assistent à l’assemblée générale.
1- Accueil :
A l’aide d’un petit film, présentation des différents points abordés lors de cette Assemblée Générale par Pierre Alex Morel, président.
2– Rapport moral : (Discours intégral de Pierre-Alex MOREL)
Mesdames et messieurs les maires ou adjoints, madame et messieurs les éducateurs, mesdames et messieurs les dirigeants, joueurs, parents et amis du club, au nom du comité Directeur de l’ES NAY VATH VIELHA, je vous souhaite la bienvenue à notre assemblée générale qui clôture notre exercice 2023/2024.
S’il est parfois difficile de trouver le sujet phare qui va lancer le rapport moral du Président, cette année, il n’a pas été compliqué à trouver et c’est tout naturellement la remontée de notre équipe fanion en Régionale 3 qui aura marqué la saison 2023/2024. C’est un retour 10 ans après (promotion de ligue saison 2013/2014) pour une équipe de jeunes formés au sein de notre club pour l’immense majorité. C’est une très belle récompense pour notre association en général, pour la politique de formation des éducateurs engagée depuis bien longtemps par mon prédécesseur Hervé SAILLY, pour les Coaches bien entendu mais également pour les 23 joueurs qui ont participé à cette saison record. Je retiens non seulement le résultat purement sportif (19 victoires, 5 nuls et seulement 2 défaites), mais surtout l’engouement que cela a généré. A domicile comme à l’extérieur, nombreux de nos licenciés étaient présents pour pousser l’équipe, notamment des très jeunes qui venaient encourager leurs éducateurs. Nous pouvons également être fiers de cette équipe qui ne s’est pas contentée de valider la montée en Régionale 3, mais elle a aussi remporté haut la main le challenge du Fair-play. Preuve s’il en est besoin que l’on peut très bien jouer au football, avoir l’esprit de compétition tout en respectant l’adversaire et le corps arbitral.
Avant d’évoquer le bilan général de la saison passée, je souhaite remercier l’ensemble des personnes essentielles au fonctionnement de notre club.
Je veux donc dans un premier temps remercier l’ensemble de nos éducateurs bénévoles qui nous permettent l’accueil de tous nos licenciés. Dans l’ordre des catégories d’âge, merci à :
▪ Emanuel CHATELLIER et Baptiste BLANCHARD pour les U6/U7
▪ Noé PETROIX pour les U8 parfois aidé par Quentin MANOTTE
▪ Pierre CHOURRE pour les U9 aidé occasionnellement par Cyrille FRAIZE HAMPE. Saluons aussi Christian et Jade parents d’Eliot qui ont immortalisé les plateaux et stages des U9 par leurs montages photos/vidéos dont vous aurez un aperçu un peu + tard.
▪ Léo PUJO, Julien TONNUT, Jérôme MARTINEAU et Jérémy GUITARD qui géraient les U10/U11
▪ Léo PETROIX, son frère Noé et Céline BLANC en charge des U12/U13
▪ Dans le cadre du GJPV, pour les équipes de jeunes en foot à 11, Nicolas BAZICANS accompagné de Baptiste Blanchard et Léo PUJO ont participé à l’encadrement des U15 ; Steven BAZILLIER avec les U17et Lénaïc FRADIN avec les U19.
Remercier aussi de manière très appuyée notre éducateur spécifique gardien de but Pedro MIRANDA, dont nous ne cessons de saluer son travail. Merci Pedro de ne pas ménager ta peine pour faire progresser nos gardiens sur ce poste ô combien particulier et spécifique et de séduire nombre de nos jeunes à qui tu fais découvrir ce poste. Un petit bémol quand même, tu perds pas mal de ballons J.
Merci à tous pour votre travail, votre engagement, votre assiduité, c’est grâce à vous que le club continue à progresser…
Je salue également nos 2 services civiques Noé PETROIX et Baptiste BLANCHARD qui ont participé activement à la vie du club. Au travers de vos actions, et notamment celle qui consistait à faire de la prévention quant aux risques du numérique (et en particulier des réseaux sociaux). Vous avez permis à nos U11 d’être invités au match de préparation à l’Euro au Matmut Atlantique à BORDEAUX de l’équipe de France face au Canada. Dans la longue liste des animations extra foot proposées au club, comment ne pas remercier « Banane » David Ferreira pour avoir lancé le projet de voyage en Alsace pour les U13 (là aussi vous aurez droit aux meilleurs moments…).
Comme souvent, je profite de ce rapport moral pour rappeler que le dispositif « service civique » existera toujours et que nous pouvons accueillir 2 nouveaux candidats la saison prochaine. Nous privilégions bien entendu des demandes internes émanant de nos licenciés, mais si dans vos connaissances vous avez des jeunes de moins de 26 ans qui souhaitent s’impliquer dans une telle démarche, n’hésitez pas à nous les faire connaître.
Je tenais à remercier Mario MESES AFONSO et David FERREIRA pour la saison réalisée avec notre équipe réserve qui termine en milieu de tableau de sa poule de D3. C’est toujours compliqué de gérer un groupe qui est tributaire de ce qui se passe au niveau de l’équipe supérieure, mais vous saurez nous en dire plus lorsque nous parlerons des bilans par catégorie. Je veux ici aussi saluer le dévouement de certains de nos joueurs qui n’étaient pas retenus pour le match (souvent pour cause de blessure) mais qui venaient tout de même pour prendre un drapeau de touche ou le brassard de délégué. Ils ont été un certain nombre à jouer le jeu, mais je souhaite cite nommément Steven Bazillier et Bastien Crouseilles pour avoir très régulièrement rempli ces missions.
Pour notre équipe fanion, j’avais la chance de faire ma dernière année sur le banc à côté de Romain et ce fût un véritable régal, clôturé par une montée en R3. Même si le résultat final aurait pu être encore meilleur, la première place étant seulement à 1 point, cette saison a été vraiment excellente avec une implication très forte des joueurs, combinée à un niveau de jeu qui parfois nous a même étonné (au Boucau par exemple).
Bien entendu, tout cela ne serait pas possible sans Romain qui coordonne tout le travail sportif réalisé au sein du club et qui tente d’insuffler cette même énergie et ce même cadre auprès des équipes du groupement. Il n’aime pas trop être au centre des louanges, mais honnêtement moi qui te côtoie quasiment tous les jours en tant que Président mais aussi en tant qu’adjoint avec les séniors, ton travail, ton engagement et ta rigueur méritent le respect et mes plus chaleureux remerciements pour ce que tu apportes au club et à nos licenciés. Tu es un vrai professionnel du football, bien différent de l’image que tout le monde se fait d’un « joueur professionnel », puant, fier, égocentrique, tu es très exactement l’inverse, avec une réflexion intense et aboutie sur le jeu qui apporte une réelle plus-value à nos joueurs que tu pousses également à réfléchir. Merci aussi pour tes idées novatrices qui apportent toujours un plus, ce qui me permet à l’occasion de remercier Maxime CASAJOUS (sportif de haut niveau dans les trails et ultra-trails pour ceux qui ne le connaissent pas) que tu avais sollicité. Maxime était venu un soir pour parler de son expérience dans son sport et la manière dont il gérait évidemment son physique mais aussi son mental. Ce fût une intervention incroyable qui n’est pas étrangère à mon sens à la manière dont nos séniors ont su gérer des rencontres très importantes que nous perdions par le passé et que nous avons gagné cette saison, donc un grand merci à Maxime.
Saluons aussi l’engagement de nos 3 licenciés qui n’ont pas le même maillot mais la même passion, je veux dire nos arbitres qui nous permettent de satisfaire aux obligations liées au statut de l’arbitrage. Merci à Hassan TAGNOU et Maroine EL FARDI EL IDRISSI et cette année Simon BLANGY qui officiait en tant que jeune arbitre pour l’ES NAY VATH VIELHA.
La vie du club est gérée par un comité de direction que j’ai l’honneur de présider, qui est composé d’une douzaine de membres. Je souhaite saluer le travail réalisé par chacun d’entre vous dans chacune de vos commissions respectives, d’autant que chaque membre du comité de direction est impliqué dans un autre domaine, qu’il soit sportif ou « festif ». A ce sujet, et pour ne pas surcharger certains de nos membres du comité de direction, j’ai soumis l’idée lors de notre dernier CD d’en réduire le nombre pour gagner en efficacité. Ainsi la présence d’un représentant de chaque commission devrait suffire pour l’information et le traitement de l’ensemble des sujets que le club doit gérer.
Remercions également chaleureusement les élus de nos différentes communes, sans qui nous ne pourrions exercer notre sport, en mettant à notre disposition les installations nous permettant de faire évoluer nos licenciés. Je remercie plus particulièrement ceux qui nous honorent par leur présence. En effet, nous vous sollicitons souvent notamment pour les tontes des terrains, mais sachez que ce ne sont pas des demandes superflues et que la qualité des surfaces de jeu conditionne fortement la pratique du football et/ou son apprentissage. Néanmoins, le plus souvent vous répondez favorablement à nos demandes. La saison à venir nous allons être confronté à une réelle difficulté, car notre équipe fanion qui évoluait le plus souvent à Pardies ne pourra probablement plus y jouer ses matchs de championnat, les vestiaires arbitres et visiteurs n’étant pas adaptés à une réception décente. Il nous faut donc trouver un stade qui offre des infrastructures adéquates et surtout une pelouse permettant une pratique normale du football. Nous œuvrons activement avec les élus et les services techniques des communes pour trouver des solutions et nous espérons aboutir à un résultat positif rapidement.
Notre pouvoir d’attraction est faible en raison de notre éloignement des grandes villes, mais la qualité de nos infrastructures ne participe pas aujourd’hui à renforcer cette attractivité. Sachez que nous sommes toujours à votre disposition pour travailler avec vous sur des projets d’amélioration de nos stades. Le club accède au niveau régional, nous souhaitons tous que les installations soient à la hauteur.
Je vais très rapidement aborder le point sportif, mais je laisserai chaque éducateur faire le bilan de sa catégorie, où chacune de nos équipes a pu évoluer dans un état d’esprit qui correspond aux valeurs de notre club et progresser à son rythme. Sachez que nous mettons tout en œuvre pour que nos licenciés se sentent bien dans notre structure et que leur progression individuelle et collective soit la meilleure possible.
D’une manière globale, notre club se porte bien notre nombre de licenciés a été plutôt stable voire en légère progression avec 280 adhérents (pour 270 la saison précédente). Nous poursuivons notre travail sur la formation de nos jeunes, avec des effectifs stables et des finances saines grâce notamment à la participation généreuse de nos sponsors qui continuent à nous être fidèles. Un grand merci à vous tous pour votre générosité et votre soutien indéfectible. Cette stabilité financière est aussi due à la réussite de notre traditionnelle bodega lors des fêtes de NAY dont la réussite nous assure une bonne santé financière, mais je laisserai notre trésorier, Pierre BIBARNAA vous détailler tout cela dans le bilan comptable tout à l’heure. Pour votre information, sachez également que nous tiendrons cette année notre Bodega pour les fêtes de COARRAZE du 26 au 28 juillet prochain puis pour les fêtes de NAY du 23 au 27 août.
Il n’est pas possible de clôturer un rapport moral sans remercier nos « actifs retraités » ou pas encore retraités d’ailleurs, qui composent nos « commission du temps libre » et « commission d’animation ». Ils sont un maillon essentiel au fonctionnement du club, en dirigeant la mise en œuvre de toutes nos animations et en se chargeant de l’ensemble des travaux d’aménagement, de réparation, de rangement et autre traçage de terrain. Leur rassemblement du lundi matin garantie une gestion parfaite des travaux à réaliser avec une efficacité redoutable. Sous la houlette des Jean-Louis, Hervé, Lilou et consort, cette équipe de joyeux drilles peignent, soudent, construisent, rafistolent et jouent à la pétanque chaque lundi et plus si affinité. Vous l’avez compris leur dynamisme et leur joie de vivre est communicative et si vous vous ennuyez chez vous, n’hésitez pas à les rejoindre, vous joindrez l’utile à l’agréable.
Saluons enfin l’excellent travail de David ABET qui après avoir construit de toute pièce notre site internet, il continue à le mettre à jour et forme ceux qui l’alimentent. A ce jour, le site esnayvv.fr reste notre meilleur moyen de communication et contient toutes les informations dont nos adhérents ont besoin. Je ne vous parlerai pas des réseaux sociaux sur lesquels il parait que nous sommes présents, mais n’étant utilisateurs d’aucun de ces outils, je laisserai Romain vous en parler.
Enfin et pour finir, je sollicite toutes les bonnes volontés qui souhaitent donner un peu de leur temps, pour rejoindre une équipe enthousiaste, joyeuse et dynamique. Notre club est prêt à accueillir pour donner un coup de main sur le terrain ou en dehors, pour les après-matchs, les manifestations ou les travaux en tout genre.
Merci
3- Rapport financier : (Pierre BIBARNAA – Trésorier)
Une très belle saison sur le plan financier. Le budget s’élevant à 131 000 €uros.
Principales recettes : la bodéga des fêtes de NAY, les licences, les stages, le sponsoring, les lotos, tous ces postes étant en hausse. Merci à eux pour continuer de nous soutenir financièrement.
Principales dépenses : le salaire de Romain (fierté d’autofinancé ce poste), les paiements au district et à la ligue (engagements, cartons jaunes, …), les après matches, les différents travaux. Le club est sain financièrement.
4– Bilan sportif :
Pendant les bilans rapportés par chaque éducateur responsable d’équipe, une illustration de la catégorie est présentée par Romain.
U7- Responsables Manu CHATELIER et Baptiste BLANCHARD. 20 licenciés. Une quinzaine de joueurs présents à chaque entrainement. Une progression constatée sur l’année. Des stages pendant les vacances scolaires et des actions PEF durant l’année, participation active des parents.
U8- Responsable Noé PETROIX. 16 licenciés. Du plaisir durant toute l’année. Bonne progression et bonne fréquentation pendant les stages. Des entrainements qui démarraient souvent en retard (voir parents). Un groupe de 10 joueurs bien assidus.
U9- Responsable Pierre CHOURRE. 27 licenciés + 3 féminines. 1 équipe niveau 1 et 3 équipes niveau 2. 80% d’assiduité jusqu’à fin octobre puis une baisse. Des difficultés rencontrées lorsque les rencontres se jouent sur synthétique (manque d’habitude). 2 tournois de fin d’année avec de bons résultats et une très bonne entente entre les jeunes.
U11- Responsables Léo PUJO, Julien TOUNUT, Jérémy GUITARD et Jérôme MARTINEAU. 42 joueurs à gérer. 30 joueurs durant la période creuse. Une équipe en niveau 1, 2 équipes en niveau 3 avec beaucoup de débutants dans celles-ci. Une progression technique grâce à un travail de groupe par niveau. Création d’un esprit club avec des encouragements lors des matches des séniors. Déplacements au Pau FC, match France-Canada. Participation appréciée lors des tournois de fin de saison. Succès du tournoi de Nay (pour niveau 2 et 3) avec projet de renouvellement.
U13- Responsable Léo PETROIX. 31 licenciés + 1 féminine. Une équipe en niveau 1, une équipe en niveau 3. Beaucoup de joueurs pour 2 équipes ce qui a nécessité de nombreux roulements. Un écart important entre ces 2 équipes. La B a été en difficulté mais les joueurs, nouveaux pour la plupart, ont bien progressé, avec un seul arrêt en cours d’année. Bonne saison pour l’équipe A. Des tournois de fin de saison qui ont permis de se jauger. Bonne ambiance au sein des joueurs, renforcée par le voyage à Strasbourg.
U15- Responsable Nicolas BAZICANS et Baptiste BLANCHARD. 58 licenciés pour cette catégorie en entente avec La Ribère et Vallée d’Ousse (GJPV). 3 équipes, une quarantaine de joueurs présents à chaque entrainement (2 groupes). Mauvais début de saison, explicable par le fait que les joueurs ne se connaissaient pas, venant de 3 clubs différents. Le but a été de créer une cohésion pour des joueurs amenés à évoluer ensemble pendant 4 saisons.
U17- Responsable Steven BAZILLIER et Romain ALIAS. 47 licenciés pour le GJPV. Une équipe en championnat régional et une en départemental. Une rotation en équipe B vu le nombre de joueurs avec des arrêts en cours de championnat et une fin de saison difficile. Maintien de l’équipe 1 en championnat régional.
U19- Responsable Lénaïc FRADIN. 20 licenciés. Championnat interdistricts 64, 40 et 65. Difficultés en début de saison avec peu de joueurs, puis qui arrivent au compte-goutte. Il est à noter un manque d’assiduité dans cette catégorie d’âge, finalement décevante.
SENIORS B- Responsable Mario MESES AFONSO et David FERREIRA. Championnat D3. Saison très moyenne avec une 6ème place pour un groupe qui vaut beaucoup mieux. Elimination dès le 1er tour en coupe. Bonne attaque mais beaucoup de buts encaissés. Second au challenge du Fair-Play.
SENIORS A Responsable Romain ALIAS et Pierre-Alex MOREL. Championnat D1. Une montée en Régionale 3 après 3 saisons qui ont vu l’équipe échouée de peu. La récompense pour ces joueurs qui évoluent ensemble depuis plusieurs saisons. Le changement de mentalité et le travail ont fini par payer. Vainqueur aussi du challenge du Fair-Play, qui déteint sur l’ensemble du club.
FOOT LOISIR- Responsable Ludovic LABERNADIE. 18 licenciés. Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. Les joueurs se sont vu trop beaux après la bonne saison dernière. Le groupe vit bien.
GARDIEN DE BUT- Responsable Pedro MIRANDA. 10 gardiens des U11 aux séniors. Bilan satisfaisant avec de l’assiduité et de l’engagement. Les objectifs de progression ont été atteints pour ce poste bien spécifique.
BILAN GENERAL- 12 éducateurs ont suivi des formations, 3 d’entre eux ont été diplômés : Julien TOUNUT, Nicolas BAZICANS et Léo PUJO. Des actions PEF ont émaillés la saison. Points négatifs : l’état des terrains en général et la tonte.
5– Parole aux élus :
Il est à regretter l’absence des représentants des communes de SAINT-ABIT et PARDIES PIETAT, le représentant de la commune de NAY est excusé pour problème de santé.
LESTELLE : représenté par Madame BONNEFON. Félicitations aux jeunes, aux dirigeants sportifs. La mairie de Lestelle a toujours apprécié l’état d’esprit du club. Elle comprend la problématique de l’état du terrain et la commune fait le maximum pour son amélioration.
ARROS-NAY : représenté par Monsieur LE MAIRE. Excuse l’absence des autres élus qui sont très sollicités durant cette période. Aime assister à ces AG afin d’avoir un aperçu de ce qui se fait dans les associations. Comprend bien les problèmes du club. Amélioration de l’état des vestiaires en prévision, ainsi que le remplacement des buts à 11. Loue le dynamisme du club.
6– Perspectives saison 2024-2025 :
Le nombre de licenciés devrait augmenter la saison prochaine, effets Euro et JO en plus de la dynamique du club. Certainement 3 équipes en U13, 2 ou 3 équipes en U15 suivant les renouvellements de licences, une équipe U18 et pas d’équipe U19.
Le tarif des licences reste inchangé. Le pack licence est renouvelé ainsi que l’aide accordée à certains, le PASS’SPORT.
7 – Renouvellement du bureau :
Le Comité Directeur a souhaité la réduction du nombre de membres élus dans un souci d’efficacité. Un tiers du bureau est à renouveler, soit 4 membres : Céline BLANC, Albert DARRACQ, Roger GONZATO, et Jean Luc MATA.
Souhaitent se présenter : Roger GONZATO, Jérôme MARTINEAU et Christophe PETROIX.
Ces 3 personnes sont élues à l’unanimité. Une réunion programmée mardi 25 à 20h30 établira la composition du nouveau Comité Directeur et des commissions.
8- Remerciements :
Les joueurs U13 remettent un cadeau à leurs éducateurs, Léo et Noé PETROIX ainsi qu’à Céline BLANC.
Le club remercie Emilie et David FEIREIRA pour leur implication dans l’organisation du voyage des U13 en Alsace, ainsi que pendant toute l’année sportive.
Une vidéo de cette sortie, réalisée par Baptiste BLANCHARD, est projetée en guise de conclusion.
Fin de séance à 12h35.
Nay, le 22 juin 2024 Le président