"Tout seul on va plus vite,

ensemble on va plus loin"

Un autre 9 Décembre

Dans la Saga « il y a 11 ans », la Gazetta del Gabizos vous raconte l’opposition du 9 décembre 2007 contre l’équipe de L’Aval.

Présentation du match et de la journée.

3/12/07: Face à une équipe difficile à manœuvrer et avec la coupure de la semaine dernière, quel sera le comportement de l’équipe nayaise? Une certitude, elle ne sera pas aidée par la qualité de la pelouse de Nay, mais cette donnée sera la même pour les deux équipes! Même si elle a été tenu en échec par Carresse Salies cette équipe de L’Aval n’est pas à sous estimer. Elle s’est inclinée dans les dernières minutes à Oloron sur un penalty, et a été depuis deux ans, toujours très accrocheuse sur l’herbe nayaise. Sa statistique la plus défavorable est tout de même un zéro but marqué à l’extérieur depuis le début de saison. Avec deux déplacement à haut risques avant la trêve à Rivehaute et à La Ribère (si les poteaux sont réparés), l’entente ne peut se permettre de perdre le moindre point à domicile et la victoire sera le seul objectif de ce match. Avec un maximum de sérieux on imagine mal les nayais passer à côté du match, et les plus optimistes ( le président?) espèrent même rattraper la valise de FAB 4! Pour conserver sa première place, Rivehaute devra s’imposer à FAB 4 car il serait surprenant de voir Oloron concéder le moindre point au 11ème castetis Gouze. Derrière La Ribère aura fort à faire à Ciboure où les locaux remotivés par une belle victoire à Billère voudront offrir à leur public une première victoire avant la trêve des confiseurs. Pardies Olympique et Mauléon lutteront à distance et à l’extérieur pour la 5ème place.

Les dernières confrontations: 2005-2006:  Nay 2 – L’Aval 2.  L’Aval 3 – Nay 0

                                                2006-2007:  Nay 1 – L’Aval 0.  L’Aval 2 – Nay 0

 

Le classement:

 

9/12/07 15h00 Stade municipal de Pardies Piétat. Championnat Deuxième division  poule B

Changement de stade le 7/12/07 (Voir explications sur le forum)

ES NAY VATH VIELHA      4
L’AVAL                               2

Arbitre: Patrice LE LAY
Buts pour Nay: Romain ALIAS 15ème et 71ème
Antony CARRAZEDO 26ème
Grégory TREY 35ème

Buts pour L’Aval: 17ème et 19ème

Composition:

Résumé:

Face à cette accrocheuse formation de L’Aval, l’entente démarre de bien belle façon son match et après une première occasion de Alvaro Bartolome, c’est Romain Alias à la 15ème minute qui trouve le chemin des filets. 1- 0

Les nayais pensant peut être l’affaire déjà pliée se laissent surprendre deux minutes plus tard et L’Aval revient au score à la 17ème. 1 – 1

Les nayais réagissent et un joli tir de Grégory Trey frôle la lucarne droite du portier adverse. Malheureusement sur la contre attaque suivante les visiteurs profitent de l’absence défensive des locaux pour ajouter leur second but de la journée et de la saison à l’extérieur! 1 – 2 à la 19ème.

Les nayais ne se découragent pas et s’offrent une belle occasion de but par Alvaro Bartolome à la 24ème. C’est le capitaine Anthony Carrazedo qui se charge de remettre ses coéquipiers dans le droit chemin à la 26ème. Son attaque côté gauche laisse toute la défense sur place et son tir est prolongé dans le but par le retour désespéré d’un défenseur. (Longtemps qualifié de CSC, ce but lui sera finalement et logiquement attribué dans la soirée par l’équipe du dimanche!) 2 – 2 à la 26ème.

Mais les visiteurs ne lâchent rien et sur un beau coup franc à 25 mètre Nicolas Ouazene le portier nayais doit s’y reprendre à deux fois pour écarter le danger. Les nayais se créent tout de même de belles situations favorables, et sur l’une d’elles, Grégory Trey place un tir aussi puissant qu’imparable sous la transversale du gardien visiteur. 3 – 2 à la 35ème.

Le quatrième but est évité par le gardien adverse à la 46ème sur une tentative de Nicolas Pomme. La mi-temps est sifflée sur le score de 3 à 2.

La seconde mi-temps reprend sous la pluie comme la première, mais avec la même volonté des deux côtés. La maîtrise est nayaise mais on sent bien le visiteur capable de créer la surprise. Un bon centre de Romain Alias suite à une belle action collective, traverse la surface sans trouver preneur à la 49ème. A la 62ème c’est Grégory Trey qui trouve les gants du gardien sur un bon coup franc de 30 mètres. L’action la plus chaude arrive à la 67ème. Sur un coup franc lointain, l’avant centre visiteur reprend à bout portant de la tête mais Nicolas Ouazène détourne magistralement ce ballon que tout le monde voyait au fond. Sur le corner qui suit, Nicolas, chaud comme la braise, s’impose dans les airs et soulage la défense sous pression.

Deux minutes plus tard c’est à Nay de créer le désordre dans la défense adverse, et sur un bon service de Anthony Carrazedo en profondeur, Romain Alias bute sur le gardien qui détourne en corner. Ce n’est que partie remise et deux minute plus tard, l’avant centre nayais bien servi cette fois par Alvaro Bartolome, se présente dans la surface et ajoute le but de la délivrance. 4 – 2 à la 71ème. Le visiteur ne baisse pas les bras et se montre dangereux une dernière fois à la 78ème mais Nicolas Ouazene détourne du bout des doigts en corner. La 80ème verra le jeune et talentueux Nicolas Bourème toucher du bois sur un très beau et puissant tir de 25 mètres. Les dernières tentatives nayaises par Romain Alias, Nicolas Pomme et Amadou Gaye ne donnent rien et après 4 minutes d’arrêt de jeu Mr Le Lay envoie les deux équipes se mettre au sec.

Félicitations aux 22 acteurs pour le spectacle proposé malgré des conditions climatiques très difficiles. Très bon match de l’ensemble des joueurs nayais malgré la coupure de la semaine dernière. L’objectif pour cette équipe est toujours le même, et les deux confrontations à venir à Rivehaute puis à la Ribère seront riches d’enseignements. Cette année le mois de Décembre sera … chaud!!

Et cette année 2018 aussi !!!

 

Vous aimez cet article? Partagez-le avec vos amis.

Laisser un commentaire