"Tout seul on va plus vite,

ensemble on va plus loin"

Douche froide à Dax pour les U19

Après le succès face à la Brède qui avait permis aux jeunes nayais de prendre la 4ème place à leurs visiteurs, le match de ce samedi à Dax avait également un enjeu pour le classement. Trois points d’avances et un goal-average particulier de +2 pour les dacquois. Lorsque l’on se souvient de la démonstration de force des landais lors du match aller sur les terres béarnaises (1-3) on peut se douter que la marche à gravir était assez haute.  Cependant à cette date les jeunes nayais découvraient le niveau régional et les exigences qui vont avec. Il y a un dicton qui dit que l’on apprend peu dans la victoire, et à ce titre, la facile démonstration contre La Brède ne constituait pas le socle de référence pour l’ambitieux objectif des béarnais en terre landaises. C’est plutôt  le comportement affiché du coté de Biarritz qui allait servir de référence pour aborder cette délicate rencontre.

Protocole

Sous une pluie glaciale et sur un synthétique passablement usagé, nos jeunes réalisent rapidement que les dacquois, malgré une équipe très différente du match aller, ne vont pas leur faire de cadeaux.
Les premières minutes sont difficiles, la possession et le rythme imposé nous cantonne dans un rôle défensif mais Nay ne cède pas. Alors que leur domination est totale, les dacquois ne parviennent pas à se créer la moindre occasion franche.  Au contraire c’est nos jeunes qui vont se montrer très dangereux une première fois à la 7ème minute lorsque sur un débordement côté droit, Clément adresse un centre parfait pour Thibault qui va rater complètement sa reprise qui finit largement au-dessus. Réaction des landais à la 10ème avec un centre qui passe devant notre but sans trouver preneur…  Le match est lancé, et à la 10ème minute Thibault est servi dans la profondeur. La course solitaire de l’attaquant nayais se termine par une frappe à l’entrée des 16 mètres complètement hors cadre. Le match s’est équilibré et les deux avertissements sans frais pour les locaux accouchent d’un jeu plus cadenassé sans réelles occasions jusqu’à la 40ème.Lilian côté droit centre tendu devant le but, Hugo.G, un des meilleurs nayais ce samedi,  reprends en force mais le gardien dacquois détourne en corner avec son visage !  La première période se termine par un temps fort des nôtres qui obtiennent quelques corners et tentent quelque frappes, hélas sans réussite.

Les consignes du coach

La pause permet au coach Pierre Alex de recadrer certains attitudes et aux joueurs de récupérer d’une première période assez intense.

La reprise va être fatale pour les nayais. Sans vraiment être bousculés par l’adversaire ils se font surprendre dès la 2ème minute sur un coup de pied arrêté. Le ballon va traverser la surface, être remisé dans l’axe et les dacquois seront les plus prompts pour l’expédier au fond des filets. Ce coup du sort ne décourage pas les nayais qui vont tout tenter pour revenir au score. Malheureusement la réussite offensive les fuit. A la 6ème une frappe de Lénaïc est détournée en corner. A la 11ème sur un nouveau corner, le portier landais échappe le ballon et à quelques mètres de la ligne la vivacité pour conclure n’est toujours pas au rendez-vous ! Une nouvelle frappe béarnaise frôle le poteau à la 20ème  suivi de deux occasions qui finissent en corner. Les landais dans tout ça se contentent de contrer et se montrent très dangereux à la 23ème mais le très remuant numéro 9 ne se montre pas meilleur que les nayais au moment de conclure. 26ème Thibault tente encore sa chance mais sans succès.  36ème peut être une des plus belles actions à une touche des nayais, le milieu trouve Corentin côté droit pour un centre instantané sur Kévin dont la reprise passe juste au-dessus la barre transversale. Suivra une frayeur pour la défense centrale nayaise fébrile par moment, qui offre un ballon pour l’attaquant landais incapable aussi de tuer le match sur ce coup.  Un nouveau centre devant le but landais à la 39ème ne trouve personne pour conclure ! Sur un nouveau contre des locaux, c’est Adrian qui va détourner du bout des doigts un centre pour l’attaquant seul au second poteau. Une minute plus tard c’est une belle reprise nayaise qui est détournée en corner ! Ça ne veut pas rentrer et le malheureux Thibault va vendanger un nouveau face à face à la 44ème. Les nayais ont laissé passer leur chance et les trois minutes de temps additionnels données par l’excellent arbitre Mr Hay ne changent rien. Dax s’impose et conserve sa troisième place. Les nayais eux peuvent regretter leur manque de précision dans la finition car les autres ingrédients pour sortir vainqueur de cette confrontation étaient au rendez-vous.

Vous aimez cet article? Partagez-le avec vos amis.

Laisser un commentaire