Ce samedi nos 19 ans recevaient les girondins de la Brède pour le compte de la 10ème journée du championnat R2 SUD. Le terrain de Pardies comme celui de Nay déclarés impraticables suite aux fortes pluies de fin de semaine, c’est le terrain d’Arros, bien préparé par les jardiniers, coachs, dirigeants Christophe et Pierre Alex, qui accueille cette rencontre.
Bien que vainqueurs en terre girondines lors du match aller (2-4), les nayais avaient tout à craindre de cette confrontation contre une équipe les devançant au classement et qui n’avait connu la défaite qu’à deux reprises. Le match piège par excellence, mais comme à son habitude, le coach nayais avait bien défini avant le match les clés indispensables pour espérer rivaliser. L’arbitre officiel désigné ne s’étant pas déplacé, et à la faveur du tirage au sort et l’absence de postulant du côté de La Brède, le sifflet fût confié à Romain Alias, jeune arbitre débutant…
Le ton est donné dès la première minute par les visiteurs, ballon en profondeur pour l’attaquant brédois qui déclenche une frappe à la trajectoire parfaite… et premier exploit d’Adrian qui détourne du bout des doigts le ballon que tout le monde voyait au fond. Avertissement sans frais pour les nayais qui vont alors se lancer dans le match avec toute la détermination demandée par Pierre Alex. Si bien qu’ils vont rapidement dominer outrageusement les débats en se créant un nombre incalculable (pourtant calculé à la mi-temps) d’occasions. A la 3ème minute de jeu ce sera une tête de Nathan qui ne passe pas loin, à la 5ème ce sera le tour de Lénaïc pour une nouvelle tête non cadrée, à la 7ème un centre repris de volée par César ne trouve pas plus le cadre et Léo se montre dangereux à la 8ème. Alimentés par un milieu récupérateur impérial, et des excentrés très actifs les attaquants disposent des munitions pour prendre l’avantage. A la 15ème Nay crois à l’ouverture du score sur une frappe croisée de Lilian mais le ballon frappe le montant gauche. Ça chauffe pour la défense girondine et à la 20ème sur un tir de Léo le dernier défenseur sur la ligne sort le ballon de la tête. 22ème la délivrance lorsque Lilian bien décalé sur la gauche trouve les filets d’un joli tir du gauche.1-0.
Nay ne veut pas lâcher son adversaire et obtient un corner à la 25ème. La défense girondine va se trouer deux fois sur le centre de César au premier poteau et Lilian en renard des surfaces exécute le gardien brédois pour la deuxième fois. 2-0.
Les nayais ne lâchent pas l’étreinte et Thibault par 3 fois ne parvient pas à conclure. 33ème surpris certainement par l’altruisme de la passe en retrait de Lénaïc la reprise est au-dessus, à la 34ème c’est le gardien qui le prive de marquer d’une belle parade puis quelques instants plus tard ce sera un judicieux lobe mais hélas au-dessus. Les nayais veulent tuer le match et ce sera Lilian bien servi en profondeur qui va ajouter le 3ème but avant la pause.
La mi-temps permet à Pierre Alex de remettre un peu d’ordre dans le jeu des nayais qui avaient par facilité un peu perdu de vue les consignes de départ.
La deuxième mi-temps reprend avec les mêmes intentions cotées nayais et dès la première action Thibault récupère le cuir, s’appuie sur Lilian qui lui remet pour une frappe bien ajustée ponctuée d’un but qui scelle définitivement le sort du match. 4-0 à la 46ème.
A la 52ème Thibaut peut doubler sa mise sur une récupération du ballon dans la défense des girondins mais sa frappe ne trouve pas le cadre.
Les girondins dans tout ça ne baissent pas les bras et se procurent une occasion sur corner à la 57ème. Au second poteau l’attaquant brédois étrangement seul ne cadre pas sa tête. A la 63ème, coup franc de Hugo dans la boite. L’omniprésent Lénaïc reprend de la tête pour servir Kévin qui débloque son compteur but d’une belle reprise. 5-0.
Les girondins n’y sont plus et lorsque Germain frappe un corner à la 67ème c’est Kévin qui devance la défense pour venir ajouter le 6ème but d’une magnifique tête décroisée. Les derniers changements permettront aux sortants d’obtenir de belles ovations du public conquis par le spectacle proposé. Le match est plié et va se terminer comme il avait commencé. La Brède dans un dernier baroud d’honneur trouve la profondeur, l’attaquant s’engouffre dans la défense nayaise qui se met à la faute. L’excellent arbitre Monsieur Romain Alias siffle le pénalty indiscutable. Le sponsor brédois expert en coquillages pense certainement qu’il mérite bien son nom, mais Adrian, comme à la première minute, confirme lui qu’il mérite son poste et stoppe le tir du brédois désigné pour sauver l’honneur. Les girondins partiront donc bredouilles et l’excellent arbitre Alias siffle la fin du match sur ce score de 6-0 en faveur des locaux.
Félicitations à tous les acteurs pour la tenue de ce match. Sur une surface qui aurait pu servir d’alibi à quelques maladresses (…), la correction des joueurs fût exemplaire.
Avec cette victoire les nayais ravissent la 4ème place à leurs visiteurs du jour et s’installent confortablement dans cette première partie de classement. L’appétit venant en mangeant, le déplacement à Dax de la semaine prochaine sera une belle occasion pour tenter de titiller la 3ème place des landais.