COMPTE RENDU REUNION
Réunion du Comité Directeur du mercredi 04 Décembre 2024.
Présents : Pierre BIBARNAA, Pierre-Alex MOREL, Jérôme MARTINEAU, Hervé SAILLY, Christophe PETROIX, Alain PUJO, Léo PETROIX, Alain PEREZ, Roger GONZATO.
Absent excusé : Jean-Louis VILLETTE.
Absent non excusé : Steven BAZILLIER.
Compte-Rendu.
Début de séance : 20 h 35 au foyer de Nay.
1– Présentation projet tournoi futsal U13 :
Julien TOUNUT, éducateur U13, présente son projet de tournoi en salle pour les U13. Le but est de financer leur prochain voyage au Portugal. Il aura lieu le dimanche 19 Janvier au gymnase de Nay. Niveau excellence le matin et autres niveaux l’après-midi, avec un total de 16 équipes. Le Comité Directeur valide le projet et propose à Julien et aux autres organisateurs de se rapprocher des commissions idoines pour l’organisation.
Les membres de la Commission d’animation et/ou Du Temps Libre apporteront leur aide en plus des parents qui seront sollicités.
Une prochaine réunion avec les membres de la commission animation est prévue.
2– Rôle du Comité Directeur :
Afin de clarifier le rôle du Comité Directeur, Hervé SAILLY et Pierre Alex MOREL présentent un document de synthèse, qui est adopté. Voir ci-dessous.
3 – Intégration de notre association à Coarraze :
Suite à une réflexion de Jérôme MARTINEAU faisant suite à notre participation aux fêtes de Coarraze, celui-ci propose que le club intègre les associations de la commune. Cela pourra amener quelques facilités. Pierre Alex MOREL se propose de rencontrer le maire M. LUCANTE.
4 – Echanges avec la mairie d’Arros-Nay, le district et le Nay FC :
Pierre Alex MOREL fait lecture des échanges de mails avec le maire de la commune d’Arros-Nay. Celui-ci a décidé d’arrêter de tondre la pelouse du stade au 08 novembre pour une raison budgétaire.
Il fait également lecture des échanges avec le district et le Nay FC concernant l’utilisation du stade de Nay. Il y a en effet 3 doublons où des matches des 2 clubs sont programmés le même jour sur ce terrain.
5 – Traçage des terrains :
Les traceuses ont été réparées. Il y a maintenant une traceuse par stade. Comment s’organiser pour connaitre à l’avance les terrains à tracer ? Il faut prendre en compte les aléas climatiques qui peuvent parfois entrainer des changements de dernière minute. L’agenda du week-end publié sur notre site internet permet de savoir où se déroulent les rencontres. Possibilité d’envoyer également un message aux « traceurs ». Il faut rappeler à nos valeureux bénévoles que le traçage au plâtre doit être fait au plus proche des rencontres dans la mesure du possible. Un grand merci à eux.
6 – Tarifs lors des stages de vacances :
Alain PEREZ demande des précisions sur le tarif appliqué lors des stages durant les vacances scolaires. Il est actuellement de 15€ la journée incluant une activité extérieure et le repas de midi. Pour les prochains stages, ils se dérouleront probablement sur une demi-journée consacrée exclusivement à la pratique du football.
7– Attitude des supporters :
Lors des dernières rencontres seniors, certains de nos supporters ont adopté une attitude déplacée envers les adversaires et parfois le corps arbitral. Cette situation est inacceptable. La désignation depuis un an de 2 délégués allait déjà dans le sens d’une meilleure surveillance des abords du terrain. Il est demandé aux membres du Comité Directeur qui entendent des propos répréhensibles d’intervenir auprès des personnes concernées.
8- Questions diverses :
- Une plancha va être fabriquée pour une utilisation lors des différentes manifestations du club, évitant ainsi l’emprunt auprès d’autres associations.
- Un grillage va être posé par la CDTL autour du terrain de Nay avant la pose de panneaux publicitaires. Il convient de se renseigner auprès des services techniques qui devraient dans un avenir proche faire installer un robot tondeuse, afin de laisser de la place pour qu’il puisse accéder au terrain. Les poteaux vont également être repeints.
Fin de séance à 22h35.
Nay, le 04 décembre 2024 Le président,
ROLE DU COMITÉ DE DIRECTION DE L’ES NAY VATH VIELHA
Le Comité de Direction de l’ES NAY VATH VIELHA, conformément à ses statuts est composé de 9 membres minimum, comprenant à minima le Président, un ou des vice-présidents, le trésorier, le trésorier adjoint, le secrétaire, le secrétaire adjoint et des membres.
Il est réuni sur convocation du président, du ou des vice-présidents ou à la demande du quart des membres de l’instance, à minima une fois par trimestre.
Ses rôles principaux sont :
- La définition, la mise en place et le suivi de la politique sportive du club.
- La gestion courante et l’administration du club.
- La gestion financière du club, par le trésorier avec la réalisation d’un budget prévisionnel en début de saison et d’un bilan comptable en fin de saison. Le Comité de Direction est responsable de la bonne santé financière du club. Il valide l’organisation de manifestations sportives ou extra-sportives destinées à alimenter le budget du club.
- La définition et la désignation des membres composant les différentes commissions (commission des finances et du sponsoring, commission d’animation et du temps libre, commission communication et boutique, commission des relations avec les communes). Chaque responsable ou membre des commissions rend compte au Comité de Direction des travaux effectués.
- La préparation de l’Assemblée générale annuelle
- La radiation de membres de l’association pour défaut de paiement de la cotisation, ou pour faute grave
- Les décisions sont prises à la majorité des membres du Comité de Direction présents.
Concernant le fonctionnement en mode projet
Tous les projets ou toutes nouvelles idées destinés à améliorer ou faire évoluer le club, financièrement ou/et sportivement, sont les bienvenus et nécessaires à la vitalité de notre association.
Un projet peut aussi bien être le fruit de dirigeants, d’éducateurs, d’employés ou de joueurs, bref de licenciés du club.
Le comité directeur étant l’organe décisionnel du club sous l’impulsion de son président, il est important que tout projet respecte la chronologie suivante :
- Information du président
- Présentation pour validation au comité directeur
- Réunion avec les responsables des commissions finance, animation, communication et sportive
- Lancement du projet avec :
- Objet : quoi, quand, où
- Prévisionnel financier
- Répartition des rôles au sein de chaque commission
- Compte-rendu de chaque réunion
- Après réalisation : bilan et améliorations possibles à prévoir si renouvellement.
Le point 7 peut ruiner une saison. C’est une bonne chose de faire ce rappel, et c’est l’essence même de la charte du club https://www.esnayvv.fr/charte-du-club/
La responsabilité de TOUS !
ne pas confondre encouragement et e défouler contre joueurs averses ou arbitres. J’ai malheureusement entendu un « fils de pute » envers un adversaire qui certe a commis une faute mais cela ne mérite pas de se faire insulter!!!! Doit on attendre un rapport du corps arbitral et une réputation de voyou? Ne pas se mentir, une poignée de personnes connues de tous se défoulent. Arrétons cela rapidement !! pour ma part, je viens malheureusement moins souvent car je ne cautionne pas ces comportements . Souhaitant que chacun participera à donner une bonne image de notre club