"Tout seul on va plus vite,

ensemble on va plus loin"

Compte-Rendu Assemblée Générale

ASSEMBLEE GENERALE ES NAY V.V. 2022-2023.

Vendredi 30 Juin 2023.

Compte-Rendu.

Début de séance : 19h10 au foyer de Nay.

1-      Accueil :

Présentation des différents points abordés lors de cette Assemblée Générale par Pierre Alex Morel, président.

2– Rapport moral : (Discours intégral de Pierre-Alex MOREL)

Mesdames et messieurs les maires ou adjoints, madame et messieurs les éducateurs, mesdames et messieurs les dirigeants, joueurs, parents et amis du club, au nom du comité Directeur de l’ES NAY VATH VIELHA, je vous souhaite la bienvenue à notre assemblée générale qui clôture notre exercice 2022/2023.

Cette saison restera probablement une année charnière dans la vie de notre association, en raison notamment de modifications que le Comité de direction a validées concernant le foot à 11 pour nos jeunes. En effet, pour l’exercice 2023/2024, le Groupement de jeunes « Plaine et vallée » verra le jour en association avec nos voisins du FC La Ribère et du FC Vallée de l’Ousse. Cette évolution naturelle nous paraissait à tous aller dans le sens de l’histoire et va permettre à chacun de nos jeunes licenciés d’évoluer dans des équipes de leur niveau de jeu et par voie de conséquence d’avoir une progression adaptée à sa pratique. Exit les esprits de clocher poussés à l’extrême, il en va de la survie de nos structures, nous serons plus solides tous unis.

Etonnamment, je débute mon propos pour parler du futur alors qu’une assemblée générale est sensée faire le bilan de l’année écoulée. Néanmoins il me semblait très important de vous apporter cette information capitale qui va forcément quelque peu bouleverser nos habitudes.

Mais revenons-en au bilan de l’année écoulée et avant cela aux remerciements destinées aux personnes sans qui notre club ne pourrait pas fonctionner.

Je veux donc dans un premier temps remercier l’ensemble de nos éducateurs sans qui il serait impossible d’accueillir autant de licenciés. Dans l’ordre des catégories d’âge, merci à  Patrice KIM et Emanuel CHATELLIER pour les U6/U7, Nicolas BAZICANS en catégorie U8/U9, Léo PUJO, Julien TONNUT et Céline BLANC qui géraient les U10/U11, Léo PETROIX en charge des U12/U13, Nathan PUCHEU à la tête des U14/U15 en entente avec le FC Gantois (beaucoup de jeunes joueurs séniors, qui fait toujours la particularité de notre club). Comment ne pas inclure dans cette liste de piliers du club notre éducateur spécifique gardien de but Pedro MIRANDA, dont le travail est salué par tout le monde et notamment les principaux intéressés, nos gardiens toutes catégories confondues. J’ai l’habitude de dire que c’est un luxe pour un club d’avoir un coach particulier pour ce poste ô combien important, mais avoir un Pedro, c’est comme avoir gagné au loto.

Merci à tous pour votre travail, votre engagement, votre assiduité, c’est grâce à vous que le club continue à bien se porter…Je souhaite y associer l’ensemble des parents qui n’ont pas rechigné pour donner la main que ce soit pour l’entrainement, l’arbitrage ou tout ce qu’il y a à faire autour des matchs en particulier (Quentin MANOTTE en U6/U7, Pierre CHOURRE et Jérémy GUITARD en U8/U9, Alexandre CABRETON, Jean-Michel BORDES et Philippe VERGES en U13, l’ensemble du groupe des parents U15 dont nous avons tous pu apprécier l’entente et la joie de vivre grâce au noyau des familles JAMBOUE, TONNAUD et SEPE. Malheureusement cet investissement des parents ne s’est pas retrouvé en U19…. N’oublions pas non plus ceux qui régulièrement répondaient présents aux besoins de délégué ou de juge de touche (Steven BAZILLIER, Emanuel CHATELLIER pour dépanner les U13).

Une mention spéciale à nos 2 services civiques qui ont accompli leur tâche avec sérieux et application, Léo PUJO et Nico BAZICANS. Durant leurs 8 mois de contrat (qui se sont un peu étirés) ils ont participé intensément à la vie du club. Merci à vous 2, vous avez vraiment fait du bon boulot. Sachez que ce dispositif est prolongé et que nous pouvons accueillir 2 nouveaux services civiques la saison prochaine. Nous privilégions bien entendu des demandes internes émanant de nos licenciés, mais si dans vos connaissances vous avez des jeunes de moins de 26 ans qui souhaitent s’impliquer dans une telle démarche, n’hésitez pas à nous les faire connaître.

Bien entendu, tout cela ne serait pas possible sans le travail considérable de Romain. Il avait en charge, seul la catégorie U19 (en entente elle aussi avec Gan) et les séniors avec l’aide de Kevin DA SILVA et David FERREIRA pour l’équipe sénior B et moi qui ai essayé de l’accompagner au mieux pour l’équipe fanion. Parallèlement il a su parfaitement coordonner toute la partie sportive de notre structure. Il n’a pas ménagé sa peine pour s’impliquer à fond dans le projet de Groupement de jeunes et mettre en musique avec Thierry Capdevielle de La Ribère les décisions que nous dirigeants, nous avons prises. Romain, si tu as su assurer tes missions avec un professionnalisme que tout le monde souligne, tu sais également apporter la touche supplémentaire d’imagination qui fait la différence que ce soit avec les plus petits ou les plus grands.

Notre sport favori ne pourrait exister sans les arbitres et nos obligations liées au statut de l’arbitrage ont été remplies grâce aux 2 directeurs de jeu qui couvrent le club. Merci à Hassan TAGNOU et Maroine EL FARDI EL IDRISSI qui officient pour l’ES NAY VATH VIELHA. Je dois souligner le coup de main donné par Michel Lacoue-Nègre (Secrétaire Général du district) sans qui nous n’aurions pas à ce jour nos 2 arbitres et qui est intervenu auprès de la commission du statut de l’arbitrage pour que nous soyons dans les clous au regard des obligations en la matière.

Je souhaite également remercier chaleureusement les élus des communes qui mettent à notre disposition les installations nous permettant de faire évoluer nos licenciés. Je remercie plus particulièrement ceux qui nous honorent par leur présence. Vous êtes toute l’année à nos côtés, le plus souvent vous répondez favorablement à nos requêtes, même si parfois quelques grincements de dents viennent égayer nos échanges. Et là je me fais l’écho de Romain qui me fait remonter souvent des couacs, décourageant parfois l’investissement sans faille des éducateurs : terrain non tondu malgré les programmations des entraînements et matchs à l’avance…. Pas d’entretien durant les trêves estivales pour améliorer l’état des terrains : c’est notre SURFACE DE JEU qui conditionne tous les apprentissages ….

Une mention particulière cette année à la mairie de NAY qui nous a permis de faire pas mal de modifications de notre foyer que vous pourrez découvrir tout à l’heure. Sans vouloir dévoiler un secret de polichinelle, nous travaillons actuellement, avec l’accord de monsieur le Maire de Nay, à la création d’un terrain synthétique en lieu et place du terrain d’honneur. Je ne vous annonce pas là, la création certaine d’une telle infrastructure, mais les forces vives de notre Comité de Direction œuvrent à la construction de ce projet qui ferait à coup sûr basculer notre club dans une autre dimension. Certains de nos meilleurs joueurs ont pu parfois être attirés par les sirènes de club mieux dotés en termes d’infrastructures, nous espérons inverser la tendance si ce projet pouvait voir le jour et ainsi donner un coup d’accélérateur à notre formation des jeunes.

Cette saison écoulée avait démarré sous les meilleurs hospices avec une bodega qui a connu une affluence record lors des dernières fêtes de NAY. Après 2 années de disettes, le cru 2022 a été exceptionnel et nous a permis de s’assurer une trésorerie confortable.

Pour en venir au sportif, notre nombre de licenciés a été plutôt stable avec 260 adhérents (pour 270 la saison précédente). Les réussites sportives, nous les devons tout d’abord à notre équipe de foot loisirs qui a gagné son championnat haut la main avec un parcours sans-fautes en 2ème phase et une finale parfaitement maitrisée remportée sur le score de 4 à 1. Félicitations pour cette excellente saison. Vous serez honorés par la commune de Nay ce mardi par une réception à la mairie.

Notre équipe U15 a également réalisé une très belle saison en terminant en tête de sa poule de division 2 (sans concéder de défaite en 2ème phase) et passant près de l’exploit en demi-finale de la coupe encouragement contre Jurançon évoluant 2 niveaux au-dessus. Bravo à Nathan le coach et à l’ensemble des jeunes qui forment un très joli groupe (à l’instar de leurs parents).

Pour l’ensemble des autres catégories, je laisserai chaque éducateur faire le bilan, mais chacune de nos équipes ont pu évoluer dans un état d’esprit qui correspond aux valeurs de notre club et progresser à son rythme. Bien évidemment, le résultat brut n’est pas toujours l’indicateur le plus probant notamment chez nos plus jeunes chez qui l’attention se portera sur la progression individuelle et collective.

Pour nos plus grands, notre équipe U19 a été souvent dépendante des besoins en équipes séniors, mais les garçons ont répondu présents et aux attentes des coaches. Notre équipe réserve qui avait réalisé un début de championnat en dents de scies, a très bien fini en enchainant les victoires pour finir à une honorable 5ème place. Idem pour l’équipe première qui après un début plus que poussif s’est idéalement positionné pour le sprint final contre les cadors de la poule qui étaient malheureusement un peu plus forts que nous.

D’une manière générale, notre club se porte bien en continuant à travailler sur la formation de nos jeunes, avec des effectifs stables et des finances saines. Aujourd’hui le financement du poste de salarié est parfaitement consolidé grâce à la gestion drastique de notre trésorier mais également grâce à la participation généreuse de nos sponsors qui nous soutiennent. Un grand merci à eux également.

Comment construire un rapport moral sans parler de notre « secte interne », la « commission du temps libre » qui chaque lundi matin et souvent un peu plus, assure l’ensemble des travaux d’aménagement, de réparation, de rangement et autre traçage de terrain. Chaque corps de métier y joue son rôle pour une efficacité redoutable. Merci à toute l’équipe, Lilou, Jean-Louis, Hervé, Alain, Roger, Daniel, Patrick(s), Pierrot, Gérard et tous les autres. Ce sont les mêmes aidés de quelques autres qui assurent les tâches de la commission animation et assure à notre association vitalité et dynamisme.

Je me dois également de saluer l’équipe qui m’entoure au sein du Comité de Direction du club pour leur assiduité et le travail effectué cette année. Notre équipe est composée de beaucoup de « cumulards » qui empilent les fonctions dans plusieurs domaines. Cette saison a été riche en termes d’évolutions et de décisions pour l’avenir. Nous avons créé de nombreuses commissions, mais certaines ont eu un peu de mal à vraiment démarrer, nous mettrons cela sur le crédit de la jeunesse car nombre de nos membres étaient élus pour la 1ère fois. Cela signifie néanmoins que l’année prochaine ça va carburer sévère. Saluons également l’excellent travail de David ABET qui n’est plus qu’un simple dirigeant du club mais qui gère notre site internet d’une main de maître. S’il n’est pas le seul à l’alimenter, il a la charge de l’ensemble des mises à jour et de la formation des utilisateurs. David aurait souhaité que notre équipe d’éducateur soit un peu plus impliquée pour faire le site, mais tout cela s’est un peu égaré en cours de route. Notre ami Pierre SAIVRE était rempli de bonnes intentions à l’automne pour alimenter les réseaux sociaux, mais là aussi la lassitude l’a rapidement rattrapée et les informations se sont faites de plus en plus rares.

Enfin et pour finir, je souhaite vous dire que nous sommes toujours à la recherche de bonnes volontés pour intégrer notre groupe d’éducateurs, de dirigeants ou de bénévoles pour rejoindre une équipe dont le fonctionnement est basé sur le plaisir, la joie de vivre et l’enthousiasme.

Merci.

3-  Rapport financier : (Pierre BIBARNAA – Trésorier)

Une des plus belles saisons de ces dernières années sur le plan financier. Notre  gestion budgétaire étant guidée par la pérennisation du poste de Romain.

Principales recettes : la bodéga des fêtes de NAY, les licences, les stages, le sponsoring, les subventions des mairies. Merci à eux    pour continuer de nous soutenir financièrement.

Principales dépenses : le poste salarié de Romain, les paiements au district et à la ligue (engagements, cartons jaunes, …), les après matches, les différents travaux. Le club est sain financièrement.

4– Bilan sportif :

Pendant les bilans rapportés par chaque éducateur responsable d’équipe, une illustration de la catégorie est présentée par Romain.

  • U7– Responsable Patrice KIM. 14 licenciés. Un nouvel entraînement en plus de celui du samedi a été programmé le mercredi, moins bien suivi pour différentes raisons. Des stages pendant les vacances scolaires et actions PEF durant l’année. Bonne fin de saison conclue par un repas auberge espagnole.
  • U9– Responsable Nicolas BAZICANS aidé de Léo PUJO. 39 licenciés, 2 équipes U8 et 2 équipes U9. Une première partie de saison difficile (Nico trop isolé) puis renfort de parents. Réussite de l’instauration de l’entraînement du mercredi avec la participation d’une quinzaine de joueurs. Une équipe en niveau 1 en fin de saison. Remerciements à Pierre CHOURRE pour la tonte du terrain d’Arros-Nay.
  • U11– Responsable Léo PUJO aidé de Nicolas BAZICANS (quel binôme). 41 joueurs à gérer. Une équipe en niveau 1, une équipe en niveau 3 avec beaucoup de débutants dans cette dernière équipe. Démarrage difficile avec des résultats négatifs. Un mois de Janvier consacré au foot en salle. Grâce à un groupe assidu, le niveau général a évolué positivement, techniquement et tactiquement. Des stages bien suivis.
  • U13– Responsable Léo PETROIX. 26 licenciés. Une équipe en niveau 1, une équipe en niveau 3, avec également des novices en football. De lourdes défaites en début de saison puis instauration de roulement de joueurs au final bénéfique. Une vingtaine de joueurs aux entraînements.
  • U15– Responsable Nathan PUCHEU. 20 licenciés. Catégorie en entente avec Gan. Une 1ère phase conclue par une dernière place qui suscite bien des regrets, marquée aussi par l’arrêt de joueurs. Une 2ème phase bien meilleure avec de la présence aux entraînement et un parcours sans fautes en championnat. Excellent parcours en coupe également avec une élimination en demi-finale seulement contre Jurançon. A noter l’excellente participation des parents aux matches et à l’animation des après matches ! Remerciements à David pour son aide à l’arbitrage.
  • U19– Responsable Romain ALIAS. 22 licenciés au départ. Championnat interdistricts 64, 40 et 65. 3ème  place en  première phase qui permet une qualification en Excellence. Deuxième phase plus difficile, mais avec un excellent état d’esprit sur le terrain. Des regrets quant à l’absence de parents pour l’accompagnement dans cette catégorie.
  • SENIORS A et B– Responsable Romain ALIAS, Kévin DA SILVA, David FERREIRA et Pierre-Alex MOREL. 38 licenciés officiellement mais 30 concrètement. Championnats D1 et D3. Des bonnes fins de saisons pour les 2 équipes qui leur permettent de finir à la 5ème place. Pas de problèmes entre la A et la B pour un groupe qui se connait bien (trop ?) avec un manque de sang neuf. A noter que nous sommes un des rares clubs ou tous les éducateurs de jeunes sont issus du groupe sénior. Mario AFONSO sera le coach de la B la saison prochaine.
  • FOOT LOISIR– Responsable Kévin DA SILVA. 18 licenciés. Excellente année qui se conclue par un titre de champion de D2 après la victoire en finale contre Boucau. Et cela sans entraînement ! Bonne ambiance lors des après match.
  • GARDIEN DE BUT– Responsable Pédro MIRANDA. 8 gardiens des U11 aux séniors. Bilan satisfaisant avec de l’assiduité et de l’engagement. Les objectifs de progression ont été atteints. Présence de Clément qui a su en tirer profit.

Pour toutes les catégories, des stages, sorties au Laser Game, des matches au Pau FC, des rencontres de Noël et de Pâques, des actions PEF ont émaillés la saison. Des vidéos illustrent tout ceci.

5– Parole aux élus :

Il est à regretter l’absence des représentants des communes de SAINT-ABIT, LESTELLE et PARDIES PIETAT.

NAY : représenté par Madame WEISS. Félicitations aux jeunes, aux dirigeants sportifs et extra-sportifs. La mairie de Nay continuera à apporter son soutien dans les différents projets.

ARROS-NAY : représenté par Monsieur GARCIA. S’excuse pour l’absence de monsieur le maire. Une situation du club excellente qui a tout pour réussir dans tous les domaines. Note la bonne ambiance qui règne dans le club et précise que la mairie continuera de travailler en commun.

6– Perspectives saison 2023-2024 : 

U7-U9-U11 : un effectif stable ou en hausse.

U13 : 2 équipes en prévision avec un effectif stable.

U15-U17-U19 : lancement du groupement de jeunes avec LA RIBERE et VALLEE DE L’OUSSE. Les objectifs : progression individuelle, plusieurs niveaux dans les catégories U15 (3 équipes) et U17 (2 équipes), garantir une pratique dans chaque catégorie. Les valeurs affichées du groupement : respect, plaisir, solidarité et progression. A noter que les joueurs se connaissent entre eux pour la majorité (collège, lycée) et que chaque joueur gardera sa licence au sein de son club d’origine.

SENIORS : effectif stable.

Présentation du tableau du tarif des licences. Le pack licence est renouvelé ainsi que l’aide accordée à certains, le PASS’SPORT.

7- Remerciements :

Différentes personnes du club sont honorées :

Alain PUJO pour son investissement permanent dans le club au sein de la Commission du Temps Libre mais aussi par sa présence et son activité lors des matches. (Par Jean-Louis VILLETTE).

Pierre-Alex MOREL et Pierre BIBARNAA pour leurs investissements et leurs longévités. Pierre-Alex au Comité Directeur et président depuis 2016, Pierre au Comité Directeur et trésorier depuis 2011. (Par Hervé SAILLY).

8 – Renouvellement du bureau :

Un tiers du bureau est à renouveler, soit 5 membres : Patrice KIM, Jean-Louis VILLETTE, Pierre BIBARNAA, Hervé SAILLY et Christophe PETROIX.

Souhaitent se représenter : Jean-Louis VILLETTE, Pierre BIBARNAA et Hervé SAILLY.

Une nouvelle personne désire intégrer le Comité Directeur : Alain PUJO.

Ces 4 personnes sont élues à l’unanimité. Une prochaine  réunion établira la composition du nouveau Comité Directeur et des commissions.

9 – Questions diverses :

Aucune question.

Fin de séance à 20h30.

Nay, le 30 juin 2023                                                             Le président

 

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