"Tout seul on va plus vite,

ensemble on va plus loin"

ASSEMBLEE GENERALE 2020-2021

ASSEMBLEE GENERALE ES NAY V.V. 2020-2021

samedi 26 Juin 2021.

Compte-Rendu.

Début de séance : 11h30 au foyer de Nay.

1 – Accueil :

Présentation des différents points abordés lors de cette Assemblée Générale par Pierre Alex Morel, président.

2 – Rapport moral : (Pierre-Alex MOREL – Président)

Mesdames et messieurs les maires ou leur représentant, messieurs les éducateurs, mesdames et messieurs les dirigeants, joueurs, parents et amis du club, au nom du comité Directeur de l’ES NAY VATH VIELHA, je vous souhaite la bienvenue à l’assemblée générale du club.

Notre précédente AG s’était déroulée le 16 octobre dernier en quasi huis clos avec les seuls membres du bureau, les représentants des communes et les éducateurs du club, dans une ambiance particulière, quelques jours seulement avant le couvre-feu puis un nouveau confinement. C’est donc un bilan d’une saison particulièrement tronquée que nous avons à faire lors de cette instance, même si nous allons finir par en avoir l’habitude !!

Elle avait pourtant presque normalement débuté cette saison, avec malgré tout une épée de Damoclès qui planait au-dessus de nos têtes. Les cas de covid qui se révélaient ça et là entraînant par la même leurs lots de cas contacts, paralysant à chaque fois les activités scolaires ou professionnelles de nos licenciés. Malgré le respect des mesures sanitaires, tout le monde s’accordait à se demander quand serait mis fin à cette mascarade. Je n’épiloguerai pas sur l’attitude catastrophique des hauts dirigeants de nos instances qui ont mis beaucoup de temps à prendre les décisions qui s’imposaient en se cachant régulièrement derrière des protocoles inapplicables ou des directives descendant de la Fédération. Comme d’habitude il a fallu s’adapter, mais il faut reconnaître que notre équipe d’éducateurs drivée par Romain, sait parfaitement faire.

Je veux donc les remercier tout particulièrement les Patrice KIM, Romain QUENNESSON, Léo PETROIX, Emanuel CHATELLIER, Nathan PUCHEU PLANTE, Lénaïc FRADIN, Pedro MIRANDA, merci pour votre travail, votre engagement, votre assiduité, c’est grâce à vous que le club continue à bien se porter…mais également merci à nos plus jeunes qui prennent d’ores et déjà la suite (Léo PUJO, Nicolas BAZICANS, Noé PETROIX…). Bien entendu je ne veux surtout pas oublier notre rouage essentiel, sans qui la mise en musique du travail de toutes ces bonnes volontés n’aurait pas la même efficacité : Romain ALIAS notre salarié coordinateur sportif. Cette année encore, ton imagination a été mise à rude épreuve et il a fallu redoubler d’inventivité pour mettre en place des séances ludiques parfaitement adaptées aux protocoles restrictifs.

Nous aborderons tout à l’heure un peu plus en détail les réussites de la saison, mais je souhaitais tout d’abord vous rappeler que malgré les difficultés rencontrées, notre club a tenté de poursuivre sa politique de formation. Si les formations traditionnelles n’ont pu être conduites, le club a permis à Léo PETROIX de suivre la formation de BMF en apprentissage et d’obtenir son diplôme. Il a donc alterné une semaine de cours sur le prestigieux site du Haillan suivi de trois semaines de travail au sein du club (catégories U11 et U15 en entente avec L’ESMAN et GELOS).

Je rappelle également que comme lors des saisons précédentes, le club a permis à un de nos jeunes séniors de bénéficier d’un contrat en service civique et cette année ce fût Romain QUENNESSON, en charge de la catégorie U9. Ce dispositif est un excellent moyen d’inciter nos licenciés à s’impliquer dans la formation des plus jeunes et en contrepartie d’être indemnisé. C’est un dispositif que nous utilisons depuis maintenant 5 ans et que nous souhaitons pérenniser, donc les candidats potentiels vont devoir se faire connaître.

Je souhaite également vivement remercier nos 2 arbitres Hamza CHARKI (partie malheureusement de l’autre côté des Pyrénées pour raisons personnelles) et Hassan TAGNOU qui nous assurent la couverture du club vis-à-vis des instances.

Comme je vous le précisais préalablement, cette saison fût particulière à plusieurs titres :

▪ très peu de compétitions (1 match officiel pour les U19 et U17, 4 ou 5 pour les séniors…) et pour ce faible nombre de rencontres, des ouvertures de buvette limitées au temps de la rencontre impactant une potentielle rentrée d’argent :

▪ les fêtes de NAY annulées en 2020, puis en 2021, alors que le fonctionnement de notre bodega durant cette manifestation représente 30% de nos recettes

▪ impossible d’organiser le tournoi des jeunes crampons

▪ impossible d’organiser des repas

▪ rupture complète de ce lien social que représente le fonctionnement normal de notre club de football, qui touche l’ensemble des licenciés, des plus petits aux plus âgés.

Fort heureusement, nos forces vives ne manquent pas d’imagination et les membres de la commission animation (dont bon nombre d’entre eux sont des retraités) n’ont pas pu rester inactifs très longtemps et ont profité de cette période pour créer la « commission du temps libre ». Elle s’est notamment chargée de redonner un vrai coup de neuf à notre foyer de NAY :

▪ construction d’un local qui permet de stocker une partie de notre matériel encombrant

▪ rénovation de l’espace derrière le bar servant dorénavant de buanderie

▪ installation du support du vidéo-projecteur

▪ mise en place de lambris en habillage du comptoir

▪ remplacement de la porte des toilettes

▪ nettoyage en profondeur de l’ensemble du foyer

Finalement, tout ce que je viens de vous énumérer atteste que notre club vit bien et se porte bien, chaque génération faisant sa part de travail et tout cela toujours dans la bonne humeur et l’esprit de camaraderie. Toutefois, au fil des années nous constatons une désaffection des parents dans le fonctionnement du club et notamment dans l’encadrement des jeunes. Je profite de votre présence en nombre pour vous rappeler que le club a besoin de vous. Notre collègue Patrice KIM ici présent est l’exception qui confirme la règle, un jeune papa qui accompagne son petit à l’école de foot, qui décide de donner un coup de main, qui suit le module correspondant à la catégorie dans laquelle il intervient. Il fait même partie du bureau depuis notre dernière AG. On ne vous demande pas un engagement total à la hauteur de ce qu’a fait Patrice, mais nous souhaiterions qu’il devienne un exemple à suivre pour tous.

Je ne veux pas clôturer ce propos moral sans remercier nos partenaires et sponsors qui nous permettent de poursuivre le projet club 2022 que nous avons mis en place en 2018, en sécurisant le poste de coordinateur sportif de Romain. Dans ce document, pas d’objectifs sportifs inatteignables ou de projets pharaoniques, mais une politique sportive axée sur la formation et pilotées par un professionnel compétent qui s’assure que le travail dans chaque catégorie est fidèle au projet sportif.

Remercier enfin les communes qui mettent à notre disposition leurs installations. Même si nous souhaitons qu’elles soient toujours de meilleure qualité avec plus d’équipements pour travailler dans de meilleures conditions nous sommes reconnaissant de ce que vous faites pour ce club. Vous signaler également que régulièrement, à partir de la catégorie U13, nous avons quelques-uns de nos meilleurs éléments qui sont attirés par les installations des clubs voisins et non par les moyens humains dont ils disposent. Imaginez la frustration des éducateurs qui forment ces jeunes joueurs et qui quittent le club….

Voilà, il ne nous reste plus qu’à attendre une grande performance de l’équipe de France à l’Euro pour que la saison 2021/2022 soit un excellent cru et que de nombreux jeunes et moins jeunes rejoignent nos rangs.

3– Rapport financier : (Pierre BIBARNAA – Trésorier)

Bilan positif à ce jour avec 1125,00 €uros de solde positif.

Peu de dépenses engendrées hormis les prélèvements de la ligue qui n’ont cessé. Le chômage partiel nous a sauvé, il a permis d’assurer la totalité du salaire de Romain.

Remerciements aux sponsors et aux municipalités qui continuent de nous soutenir financièrement.

Des inquiétudes, les 2 recettes apportées par la Bodéga des fêtes de Nay, 30 000 € annuels, qui vont faire défaut.

4 – Bilan sportif :

Avant chaque bilan réalisé par les éducateurs responsables des catégories, une vidéo retraçant les moments forts de la saison est présentée par Romain.

U7- Responsable Patrice Kim. Pas de plateau cette année. Travail sur la motricité qui s’est avéré payant en fin de saison.

U9- Responsable Romain Quenesson. Assiduité aux entrainements. Bonne présence des parents. Travail sur l’occupation du terrain. Efficacité du planning DOODLE.

U11- Responsable Léo Pétroix. 23 joueurs à gérer, des difficultés lorsque Léo se retrouvait tout seul. Merci aux différentes personnes qui sont venus lui donner un coup de main. Travail sur l’occupation de l’espace. Satisfaction sur les matches de fin de saison. Vainqueur du challenge P.E.F (Programme Educatif Fédéral), en course pour le challenge régional et pourquoi pas le national.

U13- Responsable Manu Chatelier. Absentéisme au départ de la saison, puis retour des joueurs dès que les matches amicaux ont repris. Des progrès constatés.

U15- Responsable Léo Pétroix. Catégorie en entente avec 2 autres clubs. Seulement 2 joueurs ont participé jusqu’à la fin. Golf foot avec le Pau F.C.

U17- Responsable Nathan Pucheu. Fréquentation en baisse au fur et à mesure de l’avancé de la saison. Entrainement avec les U19 ces derniers mois.

U19- Responsable Lénaïc Fradin. Bilan mitigé. Après l’arrêt Covid, baisse de la fréquentation aux entrainements. Dommage car les présents ont bien progressés. Malgré tout, des joueurs soudés et avec un esprit « club ».

Séniors A et B- Responsable Romain Allias, David FERREIRA, Pierre-Alex MOREL et Kévin Da Silva. Saison arrêtée rapidement et peu explicite. Un bon départ de la B.

Foot loisir- Pas de match cette saison.

Gardien de but- Responsable Pédro Miranda. Maintien des entraînements cette saison du à la spécificité du poste. 7 gardiens des U11 aux séniors ont participés. Remerciements au travail accompli par Pédro.

Toutes catégories- Remise d’un tee-shirt et d’une entrée au karting pour les éducateurs qui se sont investis lors de ce confinement.

5Parole aux élus :

ARROS-NAY : représenté par monsieur le maire. Félicitations pour les efforts accomplis lors du confinement. Au vu de l’excellent travail éducatif produit par le club, monsieur le Maire projette des réunions d’échanges avec les élus de la commune (dont certains sont parents d’enfants licenciés au club) afin de mettre en place de nouveaux projets.

LESTELLE : représenté par l’adjoint aux sports. Le projet sur l’éclairage du stade est à poursuivre.

NAY : représenté par le Docteur Racine. Maintien de la subvention, la mairie ne peut pas plus car très endettée. Bravo pour le travail accompli à l’école de foot.

6 – Perspectives saison 2021-2022:

U7-U9-U11 : un effectif stable ou en hausse.

U13 : 2 équipes en prévision.

U15-U17 : effectif trop juste. Rapprochement avec le FC Gan pour une entente.

U19 : effectif en hausse.

Séniors : effectif stable.

Besoin de parents pour l’encadrement.

7 – Renouvellement du bureau :

Un tiers du bureau est à renouveler, soit 5 membres : Christophe Pétroix, Hervé Sailly, Jean-Luc Mata, Pierre Arthapignet et Pierre Bibarnaa.

Ces 5 membres sont toujours candidats et sont réélus.

8- Questions diverses :

Aucune question

Fin de séance à 12h45.

Nay, le 26 juin 2021                                     Le président,

Vous aimez cet article? Partagez-le avec vos amis.