23 Décembre 2007
La Gazetta vous l’avait promis dans l’article « Comme c’est bizarre » et vous offre donc le résumé du match La Ribère B – ES Nay A du 23 Décembre 2007.
Présentation du match et de la journée.
19/11/07: Pour y croire encore.
Après la déconvenue de Rivehaute, quelle sera la réaction des nayais pour ce dernier match de l’année 2007. Avec deux défaites au compteur, cette rencontre s’annonce capitale pour les deux équipes. Le perdant sera décroché au classement et le vainqueur restera au contact de Rivehaute et de Oloron qui ne seront pas inquiétés ce dimanche. A noter qu’une victoire nous offrirait la troisième place et surtout nous propulserait en tête du fameux classement britannique qui n’est pas dénué de tout sens, et qui nous autoriserait d’y croire encore.
Les dernières confrontations: 2006-2007: Championnat, La Ribère 3 – 0 Nay et Nay 4 – 1 La Ribère
2007-2008: Amical Nay 7 – 6 La Ribère (Match des fêtes de Nay)
23/12/07 15h00 Stade municipal de Boeil Bezing. Championnat Deuxième division poule B
LA RIBERE (B) 0
ES NAY VATH VIELHA 4
Arbitre: Cédric LORAND Absent. Arbitrage de Pierre Arthapignet
Buts: Grégory Trey 39ème
Romain Alias 42ème
Anthony Carrazedo 50ème et 87ème
Composition:
1 OUAZENE Nicolas
2 THEZ Yannick
3 HELLARD Mathieu
4 LARRIVIERE Fabien
5 ANDRES Nicolas
6 GAYE Amadou
7 TREY Grégory
8 POMME Nicolas
9 ALIAS Romain
10 CARRAZEDO Anthony
11 BARTOLOME Alvaro
12 LARRIEU Damien
13 AUBIES Clément
L’arbitre officiel ayant certainement préféré faire les achats de Noël que de venir arbitrer, c’est notre Pierrot qui fut désigné pour diriger la rencontre. Un derby qui promettait, les deux équipes occupaient avant la rencontre la 3ème place avec le même objectif d’atteindre la division supérieure, les joueurs se connaissent tous, ils s’étaient rencontrées durant les fêtes de Nay pour un match digne du mot amical.
Devant un public composé de nombreux supporter de l’entente, les joueurs font une entame de match crispée redoutant peut être de prendre un but d’entrée comme ce fut le cas dimanche dernier à Rivehaute, mais se montrent dangereux dès la 4ème par Romain Alias sur le coté droit. L’attaquant rentre dans la surface sur le coté, longe la ligne de sortie de but mais son centre est intercepté par le gardien local. A la 10ème une occasion en or lui est offerte par Anthony Carrazedo sur une belle transversale. Hélas la recherche du pied plutôt que de la tête qui s’imposait, laisse au défenseur le temps d’intervenir et l’action est avortée. A la 15ème, c’est Alvaro Bartolome bien servi par son capitaine qui ne prend pas sa chance et le ballon file devant le but. Les locaux souffrent et sur une frappe lourde du capitaine nayais le numéro 7 local contre et se retrouve sonné sur le banc! Fidèle à ses (mauvaises) habitudes l’entente se crée de belles occasions de but mais ne conclue pas, restant ainsi sous la menace de l’adversaire. La Ribère se crée sa première occasion sur un coup de pied arrêté mais la solide défense nayaise écarte le danger par Nicolas Andres à la 26ème. A la 30ème sur un corner les locaux sont tout près d’ouvrir le score mais Mathieu Hellard contre sur la ligne et éloigne le danger.
La Ribère presse, mais ne se montre dangereuse que sur coup de pied arrêté. A la 37ème le portier nayais Nicolas Ouazene est mis à contribution et sauve sa cage d’une belle parade. Deux minutes plus tard Fabien Larrivière récupère un bon ballon dans le camps de La Ribère et avec beaucoup de lucidité, offre une passe décisive au dessus de la défense locale à Grégory Trey. L’enfant de St Pée se présente seul devant le gardien et ne se prive pas d’expédier une « sacarine » imparable. 0 – 1 à la 39ème. La pression s’accentue sur les buts locaux et à la 42ème Anthony Carrazedo bloqué coté droit, renverse côté gauche pour Romain Alias. Son contrôle est parfait et avec détermination l’avant centre nayais ajoute le second but de son équipe. 0 – 2. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score de 2-0 pour l’ES Nay.
A la reprise du jeu, à la 50ème minute, Amadou Gaye récupère le cuir et lance Antony Carrazedo côté droit. Le capitaine nayais ne se prive pas d’enterrer les derniers espoirs locaux en inscrivant le 3ème but. Le dernier sursaut des locaux sera un tir de vingt mètre puissant mais bien capté par Nicolas Ouazene à la 53ème. Techniquement dépassés, les locaux vont alors montrer un autre visage, signe d’une défaillance collective. Les tacles par derrière, les crampons essuyés sur les jambes, … vont obliger Pierrot à interrompre fréquemment le jeu, et à rappeler à l’ordre les joueurs. Le pire arrive lorsque Romain Alias parti seul vers le but adverse est agressé par un tacle assassin du dernier défenseur à l’entrée de la surface de réparation. Non comptant de montrer une image détestable du football ce joueur déclenche même une altercation en venant frapper l’attaquant. A trois zéro, l’arbitre Pierre Athapignet a l’intelligence de ne pas expulser le défenseur mais demande aux bancs de touche de procéder au remplacement des 2 belligérants. Le jeu reprend et le gardien local sauvera par trois fois sa cage seul face aux attaquants nayais. Damien Larrieu-Manan par deux fois et Nicolas Pommé ratent leur face à face. A la 87ème c’est le capitaine nayais qui se voit offrir par Nicolas Pomme le droit de venir défier le gardien local. Après une course de 40 mètres, Anthony Carrazedo dribble le gardien et pousse victorieusement le ballon dans le but vide. 0 – 4.
Félicitation à l’ensemble de l’équipe nayaise pour cette belle prestation. La consigne était de ne pas prendre de but et c’est grâce à l’implication de tous que cela a été possible. Les Romain Alias, Anthony Carrazedo et Alvaro Bartolome, cités pour leurs prouesses offensives, ont sans cesse rempli leur rôle de premier défenseur tout au long du match. Cela a permis à notre milieu récupérateur formé de l’infatigable Amadou Gaye et de Nicolas Pomme de montrer aussi leurs qualités offensives puisqu’ils ont donnés chacun une passe décisive. Si l’on ajoute à cette envie, des couloirs complètement verrouillés par Yannick Thez et Mathieu Hellard et un axe central aussi puissant que technique avec Fabien Larriviere et Nicolas Andres, l’entente peu voyager. Damien Larrieu Manan et Clément Aubies (même blessé) ont apportés avec talent leur contribution lors de leur entrée en jeu. Un grand merci à Pierrot pour son arbitrage honnête dans des conditions rendues difficiles par des locaux parfois violents. Bon rétablissement à Julien Micheu, joueur de La Ribère, blessé dans un choc involontaire en première mi-temps
Merci aux joueurs pour cette belle, très belle victoire. C’est un très beau cadeau de Noël que vous offrez au club.
La victoire et la fin de l’année 2007 a été fêté au foyer du club, puis à l’Iguana.
Bonnes fêtes à tous.
Les photos ICI
Vidéos:
Les remerciements de Nicolas Andrès au public nombreux
Analyse tactico-tactique de Yannick Thez