Conversation avec Raoul Chomienne

Conversation* avec Raoul Chomienne, coach de l’équipe d’Arudy qui viendra défier les seniors A ce dimanche 4 Novembre à Pardies Piétat

Pour ceux qui ne connaissent pas Raoul, il fût entraîneur de l’équipe B de l’ES Nay lors de la saison 2006-2007 (A droite sur la photo). Il est le père d’Alexandre qui évolua au club de 2006 à 2010.

DA : Raoul, quoi de neuf depuis le temps ?
RC : Après la saison 2006-2007, je suis parti sur Bordeaux pour le travail. Expérience de courte durée puisqu’une semaine plus tard je repartais pour Lyon. J’y suis resté 7 ans et depuis ma retraite il y a 6 ans, je me suis rapproché de mon fils et de mes deux petites filles. Je vis actuellement sur Izeste.

DA : Reprise du foot à Arudy, dans quelles circonstances ?
RC : Je côtoie les footballeurs d’Arudy depuis pas mal de temps … à la pétanque ! Alexandre est le président du club de pétanque d’Arudy, et je suis au bureau. J’avais donc des contacts avec eux. Quand ils ont appris que je m’étais déjà occupé d’une équipe ils ont cherché à me recruter. Suite aux problèmes de la saison dernière, ils sont venus me demander de prendre une équipe. A 68 ans ce n’était pas forcément mon idée mais ils ont réussi à me convaincre. Si le club arrivait à monter une équipe de seniors je les prenais, sinon j’aurais eu en charge les U15.

DA : la situation était si compliquée ?
RC : Oui, la saison dernière n’a pas été bonne du tout à tous niveaux et en fin de saison 80% des joueurs ont quitté le club ainsi que les entraîneurs. Ajouté à la démission du Président, du Vice-président et d’autres membres, il ne restait pour ainsi dire que le secrétaire et le trésorier.

DA : D’où le début de saison compliqué ?
RC : Oui, il a fallu remonter une équipe dirigeante et se pencher sérieusement sur le sportif.  Début septembre je me suis retrouvé avec 4 joueurs à l’entraînement. Sur les deux premiers matchs quelques joueurs de l’effectif jouaient leur premier match de foot. Les scores parlent d’eux même (10-1 et 0-10). Heureusement j’ai réussi à recruter quelques joueurs, des mutations et des retours au club. Quelques joueurs expérimentés qui ont donné une autre consistance à mon équipe. Le 3ème match à Taron était déjà mieux mais nous avons craqué en toute fin de match (4-1) après avoir tenu le nul (1-1) assez longtemps en deuxième mi-temps.

DA : Des progrès rapides avec cette victoire contre Lescar.
RC : Nous avons ouvert le score dès la 16ème minute contre une équipe qui était certainement arrivée la fleur au fusil. Nous nous sommes attachés à bien défendre et nous avons réussi à l’emporter. Mes joueurs ont été solidaires, plutôt agressifs défensivement. Nous prenons tout de même 6 cartons jaune contre 3 dans un match engagé mais correct. .

DA : Un objectif pour ce match à Nay ?
RC : Un seul, que mon équipe soit meilleure que sur les 4 premiers matchs. Pas d’objectif de résultat, mais l’ambition de bien se comporter et pourquoi pas de confirmer notre dernier bon résultat.

DA : Quel souvenir gardes-tu de ton passage à l’ES Nay ?
RC : Un super souvenir. Nous n’avions pas les meilleurs joueurs  mais l’ambiance était très bonne. Je me rappelle de la fête pour mon départ, une soirée géniale avec les joueurs, les dirigeants, des guitares, et des cadeaux… Le match de dimanche me permettra de revoir avec plaisir dirigeants et joueurs.

(*Extraits de la conversation du 30/10/2018 que Raoul m’a autorisé à retranscrire sur le site. David.A)

 

10 Réponses

    1. David
      David

      Je me rappelle du talentueux G.Trey, 🙂 qui nous montrait une bien belle ride en 2009 au lendemain de son mariage… dans les vestiaires d’Oloron… dossier?

    1. David
      David

      Le forum est toujours accessible pour les nostalgiques par le menu « LE CLUB » ou à l’adresse http://esnay.forums-actifs.net/ Encore faut-il se souvenir de son login et mdp (possible de le réinitialiser … je l’ai fait 🙂 ) C’est vrai qu’il y avait de belle discussions mais Facebook a démodé le forum… et il n’est plus utilisé depuis longtemps. Il y avait 123 membres, des sujets sérieux et d’autres à mourir de rire !

  1. Trey

    Les sujets sérieux je pense qu on pouvait les compter sur les doigts de la main alors que les conneries et les montages photos ça il y en avait sur tous le monde

Laisser un commentaire