"Tout seul on va plus vite,

ensemble on va plus loin"

Compte-Rendu Assemblée Générale

ASSEMBLEE GENERALE ES NAY V.V. 2021-2022
Vendredi 08 Juillet 2022.

Compte-Rendu.

Début de séance : 19h35 au foyer de Nay.

1 – Accueil :
Présentation des différents points abordés lors de cette Assemblée Générale par Pierre Alex Morel, président.

2 – Rapport moral : (Pierre-Alex MOREL – Président)

Mesdames et messieurs les maires ou leur représentant, messieurs les éducateurs, mesdames et messieurs les dirigeants, joueurs, parents et amis du club, au nom du comité Directeur de l’ES NAY VATH VIELHA, je vous souhaite la bienvenue à l’assemblée générale du club.
Voilà enfin une AG qui conclue une saison que je qualifierai de normale. Si notre AG de 2021 avait été une réussite au vu du nombre de licenciés et parents présents, car concomitante avec la fête de l’école de foot, elle clôturait une saison sportive plus que perturbée. Il n’a pas été possible cette année d’organiser ces 2 manifestations en même temps pour des raisons d’agendas difficilement compatibles et je le regrette profondément, mais personnellement j’avais des obligations le week-end dernier. Notons toutefois que cette fête de l’école de foot a rencontré un joli succès avec 140 personnes présentes (soit le double de la saison dernière). Il nous semble primordial de pérenniser cette manifestation dont le succès est grandissant, pour fidéliser nos licenciés en sachant correctement terminer la saison
En tout cas, cette saison sportive 2021/2022 a été complète et j’ai presqu’envie de dire un peu longue. Dans les nouveautés de celle-ci toujours en lien avec le Covid, nous avons eu à notre charge la responsabilité (clubs recevant) de vérifier que nos adversaires étaient à jour de leur vaccination et qu’ils avaient bien le droit de figurer sur une feuille de match. L’application « Tac Verif » nous permettait de contrôler les pass sanitaires de l’ensemble des joueurs de plus de 12 ans qui venaient rencontrer nos équipes. Tout cela étant comme d’habitude plus ou moins bien respecté en fonction des clubs où nous nous rendions. Encore une fois, ce fût le prix à payer pour que tout le monde puisse s’adonner à son sport favori.
Globalement, notre club se porte bien, il a même enregistré un nombre de licences bien supérieur à celui que nous avions avant le Covid, pour atteindre 272, grâce notamment au foot animation (U6 à U11) +34. Je veux croire que c’est le fruit du travail bien fait au sein du club depuis de nombreuses années, par des décisions d’orientation de notre stratégie vers la formation de nos éducateurs pour mieux encadrer nos jeunes. Je tiens à remercier tout d’abord Romain pour l’excellent travail qu’il fournit non seulement au travers des séances qu’il anime mais également par l’appui qu’il apporte à l’équipe d’éducateurs, ou devrais-je dire de jeunes éducateurs. Je vous rappelle s’il en ait besoin qu’une immense majorité de nos éducateurs sont des jeunes qui évoluent dans les équipes du club et qu’ils rendent ce qu’il leur a été apporté lorsqu’ils étaient enfants. A ce titre, je veux remercier Léo PUJO, Nicolas BAZICANS, Léo PETROIX, Nathan PUCHEU et Manu CHATELLIER pour leur investissement. Je souhaite également associer à ces congratulations Pedro MIRANDA qui anime tout au long de l’année des séances spécifiques pour les gardiens de but, des plus petits aux plus grands. Ce poste de gardien très spécifique est souvent délaissé par les coaches, grâce à Pedro, les nôtres ont droit à une préparation adaptée et pour assister régulièrement à quelques séances, je vous assure qu’elles sont d’une intensité incroyable.
Depuis cette saison, nous pouvons nous féliciter de la présence de plus en plus de parents qui mettent la main à la pâte, ce qui manquait terriblement à notre association. Sous l’impulsion de Patrice KIM (éducateur depuis 3 ans), plusieurs papa et maman l’ont rejoint pour étoffer l’équipe d’encadrants : Céline BLANC, Alexandre CABRETON, Alexandre PELERIN et son fils Dorian, Jean-Michel BORDES, Kevin DA SILVA, David FERREIRA et Bernard ALVES. L’initiative entreprise par Romain fin mai, de faire une formation « Découverte » ouverte aux joueurs et parents a été une véritable réussite et devrait déboucher sur un nombre plus important de parents qui s’impliqueraient dans le club. Je le rappelle lors de chaque AG, lors de chaque réunion de fin ou de début de saison, nous avons besoin des parents, pour aider à l’encadrement des équipes pour les matchs ou entraînements, pour le transport des enfants ou encore pour les réceptions d’après match.
Dans le cadre de la poursuite de sa politique de formation, le club a permis à Nathan PUCHEU de suivre la formation de BMF en apprentissage. Comme Léo PETROIX lors de la saison précédente, Il a donc alterné une semaine de cours sur le site du Haillan suivi de trois semaines de travail au sein du club, en charge notamment des catégories U11 (près d’une quarantaine d’enfants) et U17 (en entente avec le FC Gantois).
Je souhaite également vivement remercier notre jeune arbitre DAVID Nathan qui a validé sa formation cette saison et qui a pu couvrir partiellement le club. L’arbitrage est essentiel et indissociable de notre sport, même si l’attitude de nombreux joueurs, dirigeants ou clubs le rendent de plus en plus compliqué. Devant ces difficultés ton engagement Nathan est d’autant plus respectable, félicitations. A priori l’ES NAY VV ne sera plus en infraction vis-à-vis du statut de l’arbitrage la saison prochaine car je rencontre lundi un nouveau candidat à l’arbitrage qui devrait couvrir le participer à la couverture du club pour la saison à venir.
Je vais faire un bilan sportif rapide pour chaque catégorie, avant que les éducateurs vous détaillent un peu plus le travail qu’ils ont effectué durant la saison.
Pour les catégories U7/U9, comme je le disais précédemment, nous avons enregistré un afflux important de jeunes licenciés avec Patrice, Léo et Nico à la baguette. Les enfants ont bien progressé et nouveauté marquante, ils ont pu participer au tournoi de Lourdes, évènement rare pour cette catégorie, ce type de manifestations étant plutôt réservé à des joueurs plus âgés.
La catégorie U11 dirigée par Nathan, comptabilisait 40 licenciés (filles et garçons) pour 2 équipes. Les enfants ont pu évoluer chacun à leur niveau et progresser tout au long de la saison. Ils ont également été aidé ponctuellement par quelques U9 sur certaines rencontres, ce qui a permis à ces derniers de se familiariser avec la catégorie supérieure. L’aide apportée par les parents ou joueurs (notamment Steven qui a été très présent en début de saison) fût primordiale au regard du nombre d’enfants.
Les U13 drivés par Léo ont réalisé une bonne saison sportive en évoluant en excellence et en niveau 3. Même si le plus important pour ces catégories est le niveau de jeu développé, pour les joueurs les victoires sont importantes et il y a en a eu beaucoup. Nous pouvons juste regretter une élimination précoce au Festival foot contre des équipes supposées plus faibles.
En U15, bien que notre équipe évoluait en entente avec le FC gantois, Manu s’est retrouvé seul pour gérer cette équipe. Il a été suppléé par Nathan, Léo et Romain car son activité professionnelle l’empêchait parfois d’être présent. C’est une catégorie compliquée à plusieurs titres, début du football à 11 sur un grand terrain, matchs le dimanche matin et c’est un âge un petit peu ingrat. A ce titre, nous avons dû prendre des décisions radicales en écartant définitivement un jeune dont le comportement n’était pas en phase avec les valeurs du club édictées dans notre charte.
Nathan dirigeait également la catégorie U17 en entente avec Gan, en osmose avec José (éducateur gantois). Une réussite parfaite pour le fonctionnement de cette équipe dont les joueurs des 2 clubs ont contribué à créer un véritable groupe. S’il en était besoin, l’équipe U17 ES NAY VV / GAN a parfaitement démontré qu’une entente pouvait fonctionner dans les catégories de jeunes. Je pense que le feeling entre Nathan et José y a grandement participé.
Romain a dirigé la catégorie U19 qui jouait un championnat interdépartemental sans véritable enjeu. Ils se sont tout de même qualifiés pour la poule excellence en seconde phase. Néanmoins quelques problèmes d’indiscipline nous ont conduit à écarter un joueur entrainant l’arrêt de 2 autres qui l’accompagnaient. Une saison réalisée sans véritable gardien et avec un effectif qui s’est réduit avec notamment la blessure grave de Léo, mais le groupe de 13 joueurs s’est tout même fortement mobilisé pour jouer la quasi intégralité des rencontres qui étaient au programme.
Chez les séniors, nous étions 3 très régulièrement à l’entrainement avec David FERREIRA qui épaulait Kevin pour les matchs de la réserve, avant d’en garder les buts (bravo Banane pour la polyvalence). J’épaulais Romain en équipe première qui en plus de diriger cet effectif, évoluait à la pointe de l’attaque de l’équipe (résultat : meilleur buteur). L’équipe réserve a réalisé une saison un peu en dent de scie et termine 7ème de sa poule de D3, avec pourtant de très bonnes prestations, mais ils ont été tributaires des absences en équipes une. Cette équipe A a longtemps caracolé en tête de la D1, avec jusqu’à 10 points d’avance sur le 3ème à mi saison, avant de craquer lors des derniers matchs et rater la montée en R3 pour 1 point. Dommage, mais les 2 équipes qui accèdent à l’étage supérieur étaient plus fortes et bien mieux armées que notre jeune effectif. L’objectif avant d’affronter la prochaine saison est d’étoffer un peu plus le groupe pour mieux faire face aux absences pour blessures ou études. Néanmoins, la saison a été très belle même si elle nous laisse un goût amer.
Le FOOT Loisir, dont Kevin était là encore le responsable, avec un effectif d’une vingtaine de joueur a réalisé une saison très honorable, avec en point d’orgue une demi-finale de coupe perdue dans les derniers instants 4 à 3 à Ustaritz.
Preuve, s’il en était besoin que notre club ne fait pas que du football, nous avons organisé cette année une collecte de crampons inutilisés pour équiper de jeunes ivoiriens qui pratiquent ce sport en sandales. Par l’intermédiaire de Stéphane ADAMIETZ, directeur Sportif du club de Yamoussoukro en charge de la mise en œuvre d’un centre de formation au sein de club de ligue 2 et ancien formateur incontournable de la ligue et de notre district, nous avons mis en place une sorte de partenariat avec ce club ivoirien en collectant des « magres » inutilisées qui font le bonheur de ces jeunes footballeurs.

D’un point de vue fonctionnement général du club, je ne veux pas terminer mon propos sans remercier la commission animation et la commission du temps libre, formées à quelques exceptions près des mêmes membres, sans qui le club ne pourrait fonctionner normalement. En plus des travaux réalisés dans nos différentes installations, ils ont permis l’organisation de 3 lotos à la salle Beauvallon (notamment grâce à notre Pierrot international – franco-béarno-basque-, la réception des partenaires le 15 mai dernier lors des derniers matchs à domicile de nos équipes séniors, de la fête du club de samedi dernier et se préparent depuis de nombreuses semaines à l’organisation de notre bodega pour les fêtes de NAY du 19 au 23 août prochain. Merci pour votre incroyable disponibilité, pour le travail que vous effectuez et votre bonne humeur contagieuse.
Tout cela atteste que notre club vit bien et se porte bien, tant au niveau sportif que pour la partie animation, chaque génération faisant sa part de travail dans un esprit de convivialité jamais mis en défaut. Nous espérons tous que l’élan impulsé depuis plusieurs mois pour la participation des parents à notre structure poursuive son évolution en les accueillant de plus en plus nombreux. Je renouvelle cet appel maintes fois répété lors de nos assemblées générales, nous avons besoin de vous.
Il m’est impossible de clôturer ma prise de parole sans remercier nos partenaires et sponsors qui nous permettent de poursuivre le projet club, en sécurisant le poste de coordinateur sportif de Romain. Notre projet fait fi d’objectifs sportifs inatteignables ou de projets pharaoniques, mais se concentre sur une politique sportive éducative axée sur la formation et pilotée par un professionnel compétent qui coordonne le travail dans chaque catégorie fidèle au projet sportif. Tout cela avec des valeurs de respect, de plaisir et de générosité.
Remercier enfin les communes qui font preuve d’un soutien indéfectible en mettant à notre disposition leurs installations. Je remercie particulièrement les élus présents, qui sont d’ailleurs ceux qui se soucient le plus de notre association. Soyez assurés que ces remerciements ne sont pas des paroles lancées au gré du vent mais que je leur confère un profond accent de sincérité. Nous travaillons chaque jour pour que ce club fonctionne le mieux possible et c’est très confortable de pouvoir compter sur vous.

3- Rapport financier : (Pierre BIBARNAA – Trésorier)

Bilan positif à ce jour avec 650,00 €uros de bénéfices pour un Chiffre d’Affaires de 64 000 €uros. Notre gestion budgétaire étant guidée par la pérennisation du poste de Romain.
Principales recettes : 20 000€ de licences, 18 000 € de sponsoring, 4 100 € de subventions mairies, merci à eux pour continuer de nous soutenir financièrement.
Principales dépenses : le poste salarié de Romain, 11 000 €uros à verser au district et à la ligue.
Bonne nouvelle, la recette apportée par la future Bodéga des fêtes de Nay, qui devrait nous faire retrouver les bénéfices d’avant Covid.

4 – Bilan sportif :

Avant chaque bilan réalisé par les éducateurs responsables des catégories, une vidéo retraçant les moments forts de ces équipes est présentée par Romain.
De façon générale, il est à noter la rigueur de tous nos éducateurs concernant le comportement des joueurs durant la saison écoulée.
U7- Responsable Patrice Kim. 31 licenciés. Merci à Romain pour son soutien en début de saison. Différents stages pendant les vacances scolaires et actions PEF durant l’année. Bonne fin de saison avec 20 à 25 joueurs présents. Les enfants ont beaucoup apprécié la participation au tournoi de Lourdes.
U9- Responsable Nicolas Bazicans et Léo Pujo. 32 licenciés. Première expérience pour nos 2 U19. Une première partie de saison fatalement un peu difficile. Travail sur l’occupation de l’espace. 25 joueurs aux entrainements malgré une légère baisse en hiver. Les joueurs ont également beaucoup apprécié le tournoi de Lourdes. Des parents satisfaits de la saison. Demandent à faire 2 séances d’entrainement la saison prochaine.
U11- Responsable Nathan Pucheu. 37 joueurs à gérer, une agréable surprise en début de saison. Une équipe en niveau 1, une équipe en niveau 3. Démarrage difficile, puis avec l’aide de plusieurs parents la saison s’est bien terminée. Grâce à un groupe assidu, le niveau général a évolué positivement.
Bravo à Nathan qui a su gérer un groupe où des joueurs ayant 6 ans de football côtoyaient des débutants.
U13- Responsable Léo Pétroix. 21 licenciés. Une équipe en excellence, une équipe en niveau 3. Première saison complète pour Léo avec un effectif trop juste pour 2 équipes. Les parents ont joué le jeu : présence lors des déplacements. Merci à Alexandre Cabreton pour son aide lors de tous les entrainements et à Jean Michel Bordes pour l’encadrement de la B lors des week-ends.
Bonne saison de l’équipe A et fin de saison en boulet de canon pour la B.
U15- Responsable Manu Chatelier. 16 licenciés. Catégorie en entente avec Gan. Un regret : Manu s’est retrouvé tout seul afin d’encadrer cette équipe ! Compliqué pour lui de gérer 2 entrainements sur 2 sites différents. Groupe difficile à gérer, le club a dû procéder à l’exclusion d’un joueur. Deux premières phases qui se sont plutôt bien déroulées, une dernière avec aucune victoire suite au renoncement de certains joueurs.
U17- Responsable Nathan Pucheu. En duo avec José Martins du club de Gan. 10 licenciés du club, 22 au total. Découverte du groupe en début de saison pour les joueurs issus de 2 clubs différents. Bonne osmose entre les 2 coaches et cohésion rapide des joueurs. Sportivement, une montée en 1ère division puis un maintien dans la catégorie. Remerciements aux parents qui ont assuré le co-voiturage Nay-Gan. Une des saisons préférées de Nathan en tant que coach.
U19- Responsable Romain Alias. 18 licenciés. Championnat interdistricts 64, 40 et 65. 3ème sur 12 en première phase qui permet une qualification en Excellence. Deuxième phase plus difficile (5ème sur 6), la saison se termine avec seulement 12 joueurs, un d’entre eux ayant été exclu pour son comportement (entrainant 2 camarades avec lui). Des difficultés causées également par l’absence d’un gardien, les joueurs se remplaçant au fil des matches à ce poste.
Séniors A et B- Responsable Romain Alias, Kévin Da Silva, David Feireira et Pierre-Alex Morel. 51 licenciés. Championnats D1 et D3. Malgré l’effectif de départ, fin de saison difficile au niveau des effectifs, fort heureusement l’apport des U19 a permis d’éviter le forfait. Saison dans l’ensemble convenable. Comportement exemplaire avec le gain du challenge du fair-play pour les séniors A.
Foot loisir- Responsable Kévin Da Silva. 23 licenciés. Bon parcours en coupe Fuma avec une élimination en ½ finale.
Gardien de but- Responsable Pédro Miranda. 7 gardiens des U11 aux U17. Bilan satisfaisant avec de la ponctualité aux entrainements. Les objectifs de progression ont été atteints. Pédro remercie le club pour son investissement dans la formation des goals.
Pour toutes les catégories, des stages, sorties au Laser Game, des matches au Pau FC, des rencontres de Noël et de Pâques, des actions PEF ont émaillés la saison.

5 – Parole aux élus :

Il est à regretter l’absence des représentants des communes de NAY, SAINT-ABIT, LESTELLE et PARDIES PIETAT.
ARROS-NAY : représenté par monsieur le maire. Note les moments de partage entre sa commune et les membres du club. Il souligne aussi les similitudes avec la gestion de sa mairie. Satisfait du travail mis en place dans le club au niveau du respect, de la déontologie et du devoir à respecter.

6 – Perspectives saison 2022-2023 :

U7-U9-U11 : un effectif stable ou en hausse. L’effet « coupe du monde » peut se faire sentir.

U13 : 2 équipes en prévision avec un effectif stable.
U15-U17 : effectif trop juste pour faire des équipes à 11. Le projet d’entente avec le FC Gan est maintenu.     U19 et Féminines : une entente avec le FC Gan est également prévue pour ces 2 catégories.
Séniors : effectif stable.

7- Remerciements :

Différentes personnes du club sont honorées :
Nathan David pour son implication dans l’arbitrage en complément de son statut de joueur.
Jean-Louis Villette pour son investissement dans l’organisation du club, en particulier par l’intermédiaire du « Club du temps libre »
Pédro Andrès pour sa longévité et les différents rôles tenus dans le club.
Les coaches de la A et la B (par les joueurs) pour leurs présences tout au long de la saison.

8 – Renouvellement du bureau :
Un tiers du bureau est à renouveler, soit 5 membres : Nicolas Bourème, Thierry Escos, Philippe Fradin, Pierre Arthapignet et Pierre-Alex Morel. Seul Pierre-Alex Morel désire se représenter.
Quatre nouvelles personnes souhaitent intégrer le Comité Directeur :
Céline Blanc, Léo Pétroix, Steven Bazillier et Nathan Pucheu. Elles sont élues à l’unanimité.

Une prochaine réunion établira la composition du nouveau Comité Directeur.

9- Questions diverses :
Nicolas Bazicans et Léo Pujo sont admis en mission du service civique.

Le Pass Sport est reconduit la saison prochaine.

Fin de séance à 21h05.

Nay, le 08 juillet 2022 Le président,

Commentaires par défaut

1 Réponse

Laisser un commentaire

Commentaires Facebook