"Tout seul on va plus vite,

ensemble on va plus loin"

COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE

ASSEMBLEE GENERALE ES NAY V.V. 2024-2025.

Samedi 21 Juin 2025.

Compte-Rendu.

Début de séance : 11h20 au foyer de Nay.

Une soixantaine de personnes assistent à l’assemblée générale.

1-   Accueil :

A l’aide de photos et de vidéos préparées par Romain ALIAS, présentation des différents points abordés lors de cette Assemblée Générale par Pierre Alex MOREL, président.

2– Rapport moral : (Discours intégral de Pierre-Alex MOREL)

Mesdames et messieurs les maires ou adjoints, madame et messieurs les éducateurs, mesdames et messieurs les dirigeants, joueurs, parents et amis du club, au nom du comité Directeur de l’ES NAY VATH VIELHA, je vous souhaite la bienvenue à notre assemblée générale qui clôture notre exercice 2024/2025.

Cette saison a bien évidemment été marquée par :

▪ le retour de nos séniors A en R3 qui se maintiennent avec une marge confortable : 6ème, 8v, 7n, 7d, 2ème meilleurs attaque de la poule mais seulement 2 équipes ont encaissé plus de buts – nous connaissons à minima un secteur sur lequel nous devons progresser.

▪ une possible voire probable accession de nos réservistes à l’échelon supérieur : officieusement 2ème de la poule (57 points, 19v, 3d, meilleure attaque de toute la D3, une différence de buts de +64. Nous avons engagé un 1er recours qui n’a pas été examiné pour des motifs un peu douteux, mais nous renouvellerons cet appel dès que le PV du CD du district (qui a lieu aujourd’hui) et là ils seront dans l’obligation de nous entendre. Nous avons le droit pour nous et espérons la montée de notre réserve en D2 sera rapidement validée.

Je laisserai chaque responsable de catégorie faire un bilan sportif précis de la saison écoulée, mais avant de remercier de manière appuyée et individuellement chacun de nos éducateurs, il me semble important de mettre en lumière les réussites sportives de la saison en citant notamment :

  • L’excellent parcours de nos séniors réservistes
  • L’épopée fantastique de notre équipe U17 (dans le cadre du GJPV) en coupe des Pyrénées, battue en finale par le PAU FC et qui finissent 2nd du championnat Elite
  • La formidable saison de notre équipe U13 A qui a évolué en élite départementale. Terminant 3ème de sa poule avec la meilleure attaque ce qui permet de s’engager en niveau régional la saison prochaine pour la catégorie U14.

Je veux donc dans un premier temps remercier vivement l’ensemble de nos éducateurs bénévoles qui nous permettent l’accueil de tous nos licenciés :

 ▪ U6/U7 : Romain aidé d’Arnaud, Guillaume et Aurore

▪ U8/U9 : Manu et Baptiste aidés de Bruno et Quentin

▪ U10/U11 Léo Pujo, Jérôme, Jérémy, Pierre, aidés d’Yvan

▪ U12/U13 Léo PETROIX, Julien, Noé, Céline et Stéphane

▪ Dans le cadre du GJPV, pour les U15 : Nicolas, David et Yoann

▪ Pour les séniors : Romain, Fred, David et Antony pour le début de saison (trop pris professionnellement, j’ai pris le relais pour aider Romain)

Et pour faire progresser nos gardiens de but, un grand merci à Pedro, qui continue à faire travailler nos licenciés de U11 à sénior pour ce poste très particulier.

Merci à tous pour votre travail, votre engagement, votre assiduité, c’est grâce à vous que le club continue à exister et à progresser malgré les écueils qui se dressent tout au long de la saison. Nous pouvons être fiers du fonctionnement de notre club avec ces jeunes séniors qui se forment pour encadrer les plus jeunes, mais également du nombre de plus en plus important de parents qui viennent prêter main forte sur le terrain ou en dehors. C’est le cas dans la quasi-totalité des catégories et je remercie toutes les familles qui se mobilisent lors des nombreuses manifestations du club tels les tournois Futsal, ou encore le tournoi U11 de la semaine passée lors duquel le nombre de parents mobilisés était impressionnant. Bravo à l’équipe d’organisation !!!

Comme chaque année, des actions « hors football » sont conduites par nos services civiques ou par nos éducateurs. Cette année, c’est Julien qui dans le cadre de sa formation pour le diplôme fédéral « école de foot » a proposé pour les éducateurs et dirigeants du club une intervention très enrichissante de Paco Laulhe (ancien coach de l’Elan Béarnais notamment) sur la relation parents/éducateurs/enfants. C’est un personnage passionnant qui vit à fond les messages qu’il souhaite transmettre. Nous avons d’ailleurs eu quelques exercices assez parlant sur le fonctionnement d’un groupe !!! J’en profite pour féliciter Julien pour l’obtention de son DF « école de foot ». Bravo Julien

Comme chaque année, les éducateurs ont pu assurer des stages pendant les vacances scolaires durant lesquels des activités hors foot sont organisées (Cinéma, padel, trampoline, animation lors des matchs du PAU FC …). Une séance d’initiation à l’arbitrage conduite par Yonn HIRIGOYEN en charge de la formation des arbitres au district et lui-même arbitre au niveau régional.

La nouveauté concerne des stages perfectionnement pour des effectifs plus réduits où les éducateurs ont pu intervenir de manière encore plus précise sur l’aspect technique.

Sous l’initiative de Pedro, la catégorie U13 a passé 4 jours au Portugal, avec un programme riche : ils ont pu assister au match de 1ère division portugaise Vitoria Guimarães contre Rio Ave, visiter le centre de formation de Guimarães (pionnier de la formation en Europe), jouer contre leurs U13 et un autre club local, visiter la ville de Porto et subi de plein fouet la coupure d’électricité générale qui a touché le Portugal et l’Espagne quasiment 24h.

Un repas organisé par nos joueurs séniors pour l’ensemble des dirigeants du club.

Les joueurs séniors ont eu le plaisir d’accueillir Yannick DANTEIN, membre de l’association EVAZION, qui est venu présenter le projet que lui et ses collègues ont entrepris cette année pour faire voyager les enfants malades : les donateurs pouvaient acheter des kilomètres du parcours de plus de 850 km qu’ils ont réalisés en 4 jours entre Bordeaux et ST MALO.

Ce travail de l’ensemble de nos éducateurs reste efficace grâce à la supervision et la coordination de Romain. Comme je le rappelle à chaque fin de saison, l’ensemble du club te remercie pour la qualité de ton travail qui profite à chacun de nos licenciés. Tu es un perfectionniste et nous saluons cette qualité qui te pousse à toujours trouver la méthode la plus adaptée à l’apprentissage de notre sport, malgré des conditions d’accueil qui ne sont pas toujours optimales (j’aurai l’occasion d’y revenir un peu plus loin). Sache que nous ne cesserons d’essayer d’améliorer ces conditions de jeu en travaillant conjointement avec les différentes communes. Nous, le CD, avons parfois eu tendance à te transférer l’intégralité des sujets à gérer quels qu’ils soient.  Nous avons réfléchi à une réorganisation pour te libérer de certaines tâches administratives ce qui te permettraient de dégager du temps pour le terrain, là où tu te sens le plus utile. Cette nouvelle organisation devrait être mise en place dès mercredi prochain (lors du prochain CD) si le Comité de Direction est reconduit.

La vie du club est gérée par un comité de direction que j’ai l’honneur de présider, qui est composé de onze membres et s’est réuni à 7 reprises la saison écoulée. Je souhaite saluer le travail réalisé par chaque membre du CD, qui par ailleurs, sont impliqués dans beaucoup d’autres domaines de la vie du club. Vous l’avez bien compris, le fonctionnement au sein de l’organe décisionnaire va évoluer pour la saison à venir, avec un réel travail des différentes commissions (du moins je l’espère) pour lesquelles, bon nombre d’entre vous seront sollicités.

Il convient de saluer aussi les commissions d’animation, du temps libre et le CORBO qui en est une émanation. Ces commissions sont extrêmement actives et permettent à notre association de glaner des recettes vitales pour son fonctionnement. Les membres qui forment ces commissions (Jean-Louis, Lilou, Hervé, Gérard, Patrick, Daniel, Alain, Albert, Roger, Jean-Luc et consort – je ne peux pas les citer tous tellement ils sont nombreux) forment la charnière ouvrière du club. Ils sont les organisateurs de nos Bodega (Coarraze et Nay), les restaurateurs de toute nos manifestations, mais également à l’origine de tous les travaux qui sont réalisés dans notre foyer, autour ou sur les terrains. Pour info, le projet de création d’une dalle en béton sous notre appentis a été validé par la commune de Nay pour l’achat des matériaux, il nous faudra faire tourner la bétonnière et tirer la chape pour avoir un sol un peu plus propre.

Je salue et remercie nos élus des différentes communes sur lesquelles nous intervenons (un peu plus chaleureusement les présents et ceux qui ont pris la peine de s’excuser) de mettre à notre disposition les terrains, vestiaires et autres locaux sans lesquels nous ne pourrions pratiquer notre sport favori.

Je rappelle que la qualité des surfaces de jeu conditionne fortement la pratique du football et son apprentissage. Nous réclamons des tontes très régulières, mais aussi des tontes suffisamment rases. Ce ne sont pas demandes superflues pour les raisons que je viens d’exposer précédemment. C’est un combat que nous menons depuis maintenant plusieurs années, car si notre club est reconnu pour la qualité de l’enseignement du football et son état d’esprit, il l’est aussi pour la piètre qualité des terrains. Nous travaillons avec l’ensemble des communes pour leur amélioration et continuerons à le faire tout en ayant conscience des moyens de chacun. Saluons l’effort réalisé par la commune de NAY qui fait réalisé une rénovation de la pelouse combinée avec un engagement de l’ES NAY VV et du club voisin de ne plus utiliser le terrain d’honneur pour l’entraînement. Tout le monde est unanime pour valider cette amélioration de la surface de jeu. Un nouveau forage en remplacement du précèdent non fonctionnel, devrait permettre un arrosage régulier durant la période estivale. Enfin l’acquisition d’un robot tondeuse traceuse va également participer au perfectionnement de la pelouse.

Concernant Lestelle-Bétharram, quelques mails oubliés ont parfois compliqués notre fonctionnement mais le plus souvent les demandes que nous formulions étaient souvent suivies d’effet et nos échanges sont maintenant limpides. Il nous faut peut-être encore convaincre Michel de tondre plus lentement et un peu plus ras. 

Concernant Pardies, la pelouse est un problème car elle souvent gorgée d’eau et sa qualité s’est fortement dégradée au fil des années. De plus, les vestiaires sont plus que limites pour accueillir dignement des équipes visiteuses ou même un trio arbitral. Des solutions devront être trouvées avec la commune avec qui les relations sont bonnes et régulières.

Sur ARROS de NAY, là encore les difficultés sont nombreuses. Le coût pour les tontes régulières est devenu difficilement supportable pour le budget communal (pas de tondeuse), associé à des factures électriques liées à l’éclairage très fortes. Des buts à 11 non conformes qu’il faut remplacer et régulièrement des squatteurs qui utilisent les vestiaires. Nous rencontrons et échangeons régulièrement avec Monsieur le Maire, qui nous fait l’honneur de sa présence à chaque AG. Nul doute que nous allons trouver des solutions.

Pour Saint-Abit, le stade n’a pas été disponible cette saison en raison de travaux, mais les saisons précédentes les tontes étaient régulièrement réalisées.

Mesdames et messieurs les élus, nous continuerons à œuvrer activement avec vous et vos services techniques pour trouver des solutions et aboutir à des résultats positifs.

D’une manière globale, notre club se porte bien avec un nombre de licenciés plutôt stable avec 273 adhérents (pour 280 la saison précédente). Nous poursuivons notre travail sur la formation de nos jeunes, avec des effectifs stables et des finances saines grâce notamment à la participation généreuse de nos sponsors qui malgré les difficultés continuent à nous être fidèle. Un grand merci à vous tous pour votre générosité et votre soutien indéfectible.

Malgré tout cela, notre organisation originale voire unique, reste fragile. Le dispositif service-civique nous permettait de mettre le pied à l’étrier de beaucoup de nos jeunes pour se lancer comme éducateur. L’année dernière, aucun candidat ne s’est proposé alors que nous pouvons encore en accueillir 2 l’année prochaine. Pour ne pas rompre ce cycle vital, il est indispensable de trouver de préférence 2 jeunes étudiants qui souhaiteraient s’inscrire dans cette démarche. La rémunération n’est pas extraordinaire, mais elle n’est pas neutre mais les 24 heures de travail hebdomadaire peuvent être aisément adaptées aux emplois du temps d’étudiants. Sachez également que notre santé financière reste très correcte malgré certaines suppressions de dotations, notamment celle du Conseil Départemental pour les formations, les déplacements des équipes de jeunes ou encore l’achat de matériel qui s’élevait à 1500/2000€ par an.

Avant de clôturer ce rapport moral, je souhaite évoquer une décision que Romain a prise en cette fin de saison sportive, qui est d’arrêter de coacher les séniors l’année prochaine. Cela fait près d’une dizaine d’années que tu avais cette catégorie en charge et que j’ai eu la chance et le bonheur de t’accompagner. Je voulais personnellement te remercier pour tout ce que tu m’as apporté que ce soit sur le plan footballistique que sur le plan humain. Ces années ont été riches, couronnées de 2 montées pour l’équipe première et une pour la réserve. Elles ont été intenses passionnées, parfois explosives, souvent festives, mais me laisseront un souvenir ancré au plus profond de moi-même. Merci pour ces années et je comprends ta décision de laisser ce groupe qui pour certains n’ont connu de toi, moi et Christophe. Ce sera Franck AUDIGANE (le papa de Joan) que tu connais très bien qui aura la charge de te succéder, à qui je souhaite autant de réussite.

Enfin et pour finir, je sollicite toutes les bonnes volontés qui souhaitent donner un peu de leur temps, pour rejoindre une équipe enthousiaste, joyeuse et dynamique. Notre club est prêt à vous accueillir pour donner un coup de main sur le terrain ou en dehors, pour les après-matchs, les manifestations ou les travaux en tout genre.

3-  Rapport financier : (Pierre BIBARNAA – Trésorier)

Pour le bilan provisoire au 20 Juin (la saison se finissant le 30 Juin et il manque le bilan financier du tournoi U11 de samedi dernier) les recettes s’élèvent à 133 100 €uros et les dépenses à 130 500 €uros. Ce qui fait un petit bilan positif, conforme aux années précédentes.

Principales recettes : la bodéga des fêtes de NAY (40% du budget), les fêtes de Coarraze, les licences, les stages, le sponsoring en hausse (Christophe PETROIX). Merci à eux  pour continuer de nous soutenir financièrement.

Principales dépenses : le salaire de Romain, les paiements au district et à la ligue (engagements, cartons jaunes, …), les après matches, les déplacements pour l’équipe séniors A. Le club est sain financièrement.

Le bilan est adopté à l’unanimité.

4– Bilan sportif :

Pendant les bilans rapportés par chaque éducateur responsable d’équipe, une illustration de la catégorie est présentée par Romain.

U7- Responsable Romain ALIAS. 14 licenciés. Une dizaine de joueurs présents à chaque entrainement. Bonne évolution sur l’année. Merci aux parents qui ont aidés.

U8- Responsable Manu CHATELIER. 15 licenciés, un peu juste pour former 2 équipes. Certains entrainements en commun avec les U9. Du plaisir durant toute l’année.

U9- Responsable Baptiste BLANCHARD. 18 licenciés. 2 équipes. Un manque d’effectif pour l’entrainement du jeudi, mais bonne présence le samedi. Amélioration technique et tactique constatée. Merci aux parents qui ont aidés.

U11- Responsables Léo PUJO, avec Jérémy GUITARD, Jérôme MARTINEAU, Pierre CHOURRE et Yvan ROMAIN. 43 joueurs à gérer. 3 équipes avec 3 niveaux différents à partir de février. Une progression technique grâce à un travail de groupe par niveau, quelques difficultés pour les nouveaux du groupe 3 mais des joueurs qui s’accrochent. Participation appréciée lors des tournois de fin de saison. Succès du tournoi de Lestelle (pour niveau 2 et 3). Pas de conflits à gérer. Attention toutefois aux remarques quelquefois entendues sur le bord du terrain.

U13- Responsable Léo PETROIX, avec Julien TOUNUT, Noé PETROIX et Céline BLANC. 42 licenciés. Une vidéo de présentation réalisée par Julien TOUNUT est projetée. Une équipe en niveau 1 élite, une équipe en niveau 2, une équipe en niveau 3. Saison très riche. Des débutants dans les équipes 2 et 3 qui ont montré de l’envie. Des tournois de fin de saison qui ont permis de se jauger. Bonne ambiance au sein des joueurs, renforcée par le voyage au Portugal.

 U15- Responsable Nicolas BAZICANS avec David DA SILVA et Yohann JAMBOUE. 21 licenciés du club pour cette catégorie en entente avec La Ribère et Vallée d’Ousse (GJPV). 3 équipes à partir de janvier. Bonne saison pour les équipes en excellence et en D1, quelques difficultés pour l’équipe de D3 toute nouvelle.

U17-U18- Aucun responsable pour notre club. 8 licenciés sur 36 pour le GJPV. Une équipe en excellence avec un très bon parcours en championnat et la finale de la coupe des Pyrénées. Une équipe en niveau 2 avec des arrêts en cours de saison qui ont amené à déclarer 2 forfaits.

SENIORS B- Responsable Fred RODRIGUES avec David FERREIRA. Championnat D3. Saison très réussie pour la première année de Fred au coaching avec la meilleure attaque dans l’attente d’une éventuelle montée. Groupe de joueurs très assidus. Merci aux dirigeants qui sont venus aider durant toute la saison.

SENIORS A- Responsable Romain ALIAS avec Pierre-Alex MOREL. Première saison en championnat R3 qui se conclut en milieu de tableau. Bonne attaque mais trop de buts encaissés. Bon état d’esprit pour un groupe inchangé depuis de nombreuses années.

Intervention de Pierre SAIVRES au nom des joueurs pour offrir un cadeau à Romain ALIAS qui arrête de s’occuper de cette équipe.

GARDIEN DE BUT- Responsable Pedro MIRANDA. Gardiens des U11 aux séniors. Bilan satisfaisant avec les équipes de « grands ». Un peu trop de joueurs pour les « petits » pour pouvoir faire un travail plus efficace.

BILAN GENERAL- Points positifs : le nombre de licenciés, la formation des éducateurs, le dynamisme des bénévoles, le comportement des séniors et les valeurs véhiculées. Points négatifs : la qualité des terrains en général, des tontes pas toujours régulières, le besoin de parents.

5– Parole aux élus :

Pascal CABANNE, maire de PARDIES PIETAT est excusé car il travaille le samedi matin aux halles de PAU. Il est à regretter l’absence des représentants des communes de SAINT-ABIT et ARROS-NAY.

NAY : représenté par Madame Myriam WEISS. La mairie n’a pas les moyens de financer la création d’un terrain synthétique. A noter l’achat d’un robot tondeur-traceuse qui améliorera la qualité de la pelouse. Remerciements aux joueurs, dirigeants, entraineurs, parents et bénévoles qui œuvrent pour le club.

LESTELLE : représenté par Monsieur le maire Jean Marie BERCHON. Très content du partenariat et des relations avec le club. Conscient du problème de l’état du terrain, celui-ci ayant été fortement utilisé cette année avec des mauvaises conditions météo. Content de la réussite du tournoi U11, une préférence pour faire ce tournoi lors des fêtes de Lestelle.

6– Perspectives :

Le nombre de licenciés devrait augmenter la saison prochaine pour les catégories U6 à U9. Stabilité dans les autres catégories.

Le tarif des licences augmente de 5 €uros pour toutes les catégories. Le pack licence est renouvelé.

7 – Renouvellement du bureau :

Un tiers du bureau est à renouveler, soit 4 membres : Pierre-Alex MOREL, Alain PUJO, Léo PETROIX et Steven BAZILLIER sont sortants, mais sont candidats pour rester au sein du Comité de Direction. Paul ESPINASSEAU, Baptiste BLANCHARD et Noé PETROIX sont également candidats.

Les sept candidats sont élus à l’unanimité.

Tous les membres se réuniront ce mercredi 25 juin à 19h30 afin de définir la composition du nouveau bureau et des différentes commissions.

8- Remerciements :

– Bravo à Nolan FERREIRA le Lestellois pour son parcours qui l’a amené jusqu’au pôle espoir de Bordeaux en plus de ses différentes sélections. Ses copains U13 lui offrent son maillot qu’il a porté cette saison, dédicacé par toute l’équipe.

– Remerciements à Pedro PEIREIRA MIRANDA pour son investissement constant auprès des gardiens du club ainsi que pour la préparation du voyage des U13 au Portugal.

– Remerciements de l’ensemble du club à Romain ALIAS pour toutes ces années passées à la tête du groupe des séniors. Remise d’un maillot flocké à son nom.

9- Questions diverses :

Aucune question.

Fin de séance à 12h40.

Nay, le 21 juin 2025                                                 Le président

Vous aimez cet article? Partagez-le avec vos amis.

Laisser un commentaire