"Tout seul on va plus vite,

ensemble on va plus loin"

Action PEF – Autour du numérique

Devant la progression du harcèlement scolaire (et/ou sportif) et ce de plus en plus tôt, nous avons décidé de mener une action de sensibilisation auprès des enfants et leurs parents. Elle a eu lieu le lundi 13 Novembre après l’entraînement des U11. Une trentaine d’enfants, ainsi que leurs parents étaient présents ce qui prouve l’importance du sujet…
Ainsi nous avons fait venir Mr Massonié (Chargé de la prévention et de la communication pour la direction départementale de la sécurité publique des Pyrénées Atlantiques) qui a présenté en introduction la vidéo faite par Orange et le PSG sur le cyber harcèlement. Puis il a commencé par présenter les peines encourues par les harceleurs pour attirer l’attention de l’assemblée. Ensuite il a montré par des exemples concrets aux enfants les moyens d’alerter sur les 1ers signe d’harcèlement. Puis il a indiqué les services disponibles pour signaler les cas et aider les personnes qui en sont victimes.


Nous n’avons pas voulu en rester là. Sous l’initiative des 2 services civiques du club nous avons profité des stages organisés par les éducateurs lors des vacances scolaires pour réaliser une action « terrain » afin de marquer encore plus les enfants. Ainsi le vendredi 23 Février, Noé et Baptiste ont animé une action en futsal (à cause de la météo) en mettant en relief 3 rôles: cyberharceleurs / complices / harcelés. Ce qui a permis aux enfants de se rendre compte du malaise que l’on peut éprouver quand on est victime, ou encore du rôle à jouer lorsqu’on est complice et qu’on ne dit rien.

Nous remercions tous les participants qui ont contribué au succès de cette sensibilisation:

  • Mr Massonié (Chargé de la prévention et de la communication pour la direction départementale de la sécurité publique des Pyrénées Atlantiques)
  • Céline Blanc, Léo Pujo, Nicolas Bazicans (éducatrice et éducateurs du club)
  • Noé Petroix et Baptiste Blanchard (services civiques)
Vous aimez cet article? Partagez-le avec vos amis.

Laisser un commentaire