"Tout seul on va plus vite,

ensemble on va plus loin"

U19: Mont de Marsan : 0 – 1

Notre équipe U19 mettait son calendrier à jour ce samedi, en recevant le leader invaincu de la poule, Mont de Marsan, sur la pelouse de Pardies Pietat.  Les résultats impressionnants des landais depuis le début de la saison (10 victoires, 1 nul et toujours qualifiés en coupe régionale) attisaient la crainte chez les béarnais. Une disposition tactique inhabituelle avait été mise en place et travaillée dans la semaine pour tenter de contrer l’ogre montois. L’engagement, la détermination et la concentration devaient être de mise pour espérer dans une telle rencontre.

Le début de la rencontre est abordé avec sérieux par les locaux  dont le dispositif tactique gène considérablement les visiteurs. Le tempo du match sera donné par le numéro 3 landais qui viendra dès la 3ème minute sécher Clément par derrière alors qu’il était battu. Simple avertissement verbal, alors que la faute grossière  méritait probablement plus…La première véritable occasion arrivera à la 13ème , lorsque le numéro 8 montois seul à la réception d’un corner est surpris par le ballon trop parfait et ne cadre pas sa tête. Les nayais récupèrent de nombreux ballons dans l’entre-jeu mais se précipitent un peu trop pour pouvoir jouer les coups parfaitement. A la 23ème Clément  à 30m tente une frappe non cadrée mais judicieuse faisant passer un frisson dans la défense visiteuse. Finalement peu d’occasions franche dans ce premier acte même si à la 40ème Adrian est suppléé par sa transversale sur un coup franc frappé par l’excellent n°11 montois, mais il était sur la trajectoire. Peu avant la pause, Jérémy sera victime d’un sérieux coup d’épaule du n°9 adverse qui ne pouvait se dépêtrer de son marquage,  le projetant violemment au sol. Il nous quitte à la mi-temps direction les urgences, victime d’un traumatisme crânien (nous lui souhaitons un rapide rétablissement).

La pause est atteinte sur ce score vierge et équitable.

Un but pourtant valable…

Alors que la deuxième période  est débutée depuis 2 minutes, nos jeunes obtiennent un magnifique coup franc dans l’axe à l’entrée de la surface de réparation.  César le frappe fort sur la droite du gardien qui repousse le ballon sur kevin qui est le plus prompt. Tout le monde croit à l’ouverture du score, sauf l’assistant du club visiteur qui signale un hors- jeu complètement imaginaire qui provoque le courroux du public et d’une partie du banc de touche local . Cette personne vient en fait de commencer son match et durant tout le 2ème acte va annihiler toutes les offensives nayaises en levant son drapeau systématiquement.  Nous apprendrons à la fin du match de la bouche de l’officiel qu’il est coutumier du fait…Scandaleux, triste, faible, petit…

A la 56ème, le leader va ouvrir le score sur un contre parfaitement joué.

A partir de là, l’équipe qui domine le championnat va alors montrer un tout autre visage, en multipliant les chambrages, parfois les insultes  et un tantinet de violence qui vaudra un carton rouge à son capitaine qui après avoir copieusement insulté nos joueurs  a frappé  Léo devant l’arbitre. Drôle de comportement !!!!

La fin du match sera un florilège de gain de temps aux quatre coins du terrain  montrant finalement que le leader de la poule, affublé d’un dirigeant porte drapeau d’une malhonnêteté affligeante, était « mort de trouille ». Thibaut, à quelques minutes de la fin  est proche d’égaliser, mais sa reprise de demi-volée flirte avec la transversale montoise.

Nos garçons méritaient plus que cette courte défaite et ne se satisfont pas d’avoir fait trembler l’ogre aux pieds d’argile, mais ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont montré sur le terrain

Vous aimez cet article? Partagez-le avec vos amis.

Laisser un commentaire