"Tout seul on va plus vite,

ensemble on va plus loin"

En immersion Episode 1: l’entraînement U9

Cette série d’épisodes consistera à mettre l’accent sur les différents aspects du club. Elle aura pour objectif de rentrer un peu plus dans les détails, de vous immerger à l’intérieur du club et de mettre en avant également les personnes que l’on voit moins depuis le bord des terrains.

Ce 1er épisode concerne l’entraînement des U9 (du samedi 15/10).

La saison se décline sous plusieurs thèmes (prioritaires) pour que les enfants progressent selon les objectifs visés dans chaque catégorie.

Programmation par catégorie faite par Nathan

L’entraînement était donc basé sur la création et l’utilisation des espaces pour éviter le phénomène « grappe de raisin »….

Romain a donc construit une séance dite « référence » qui servira de base pour Nicolas et les parents qui l’aideront. Il était présent pour animer les 3 ateliers et aiguiller Samuel (papa d’Arthur) et Jérémy (papa de Baptiste) sur la façon de conduire, réguler et animer les procédés (il en existe 4 différents).

  • l’EXERCICE technique: permet d’améliorer l’aspect technique (relation entre le ballon et le joueur). Pour le thème de ce mois-ci il s’agira de voir l’enchaînement conduite de balle / passe. Les éducateurs corrigeront donc l’orientation du porteur, la position de son pied d’appui, la surface de contact, la course d’élan, le contrôle du ballon..

  • l’EXERCICE athlétique: permet d’améliorer la coordination motrice sans ballon (mouvoir son corps dans l’espace). Il n’a pas été abordé sur cette séance.
  • la SITUATION: permet d’améliorer l’aspect tactique (déplacement des joueurs) en isolant une action qui se répète en match. On pose un problème aux enfants et c’est à eux de trouver les solutions (on aiguille par le questionnement). Ici le but était de trouver un joueur vers l’avant (et qui maitrise le ballon) depuis la relance du gardien en 4 contre 2 puis 4 contre 3 (l’équipe concernée est en supériorité numérique pour favoriser la réussite). Cliquez sur l’image ci-dessous pour lancer la vidéo…

  • le JEU: permet d’améliorer également l’aspect tactique mais en se rapprochant des conditions de match. C’est à dire que les 2 équipes ont le même objectif et le plus souvent à égalité numérique (+ ou – 1 selon les jokers). Les problèmes posés sont donc plus larges que dans la situation et l’enfant devra être capable au fur et à mesure de faire le bon choix selon le problème qu’il aura identifié. Ici le but était de trouver un joueur « Appui » (en rouge) dans la zone où il était interdit de défendre et de redonner à un joueur de la même équipe pour marquer le point.

L’entraînement s’est clôturé par les traditionnels matchs de fin. Le bilan de fin de séance, à tête reposée permet aux enfants de reformuler nos corrections (construire un langage commun) et d’ancrer les apprentissages. Nous rééditons notre appel à l’aide des parents pour compléter l’équipe d’encadrants qui permettra de mettre les enfants dans les meilleurs conditions (surtout que le travail est quasiment tout fait……  ?)

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