"Tout seul on va plus vite,
ensemble on va plus loin"

20190414 Pontacq Pap. 0-3 Seniors A

Pontacq Pap. 0 - 3 Seniors A
14 Avr 2019 - 15:00Journée 18 - SENIORS DEPARTEMENTAL 2 - STADE FRANÇOIS MERET Rue du Stade Le Bourg - 64530 PONTACQ

Officiels

Arbitre centre: THIERRY LASSALLE
Arbitre assistant 1: JONATHAN GONCALVES
Arbitre assistant 2: EL MEHDI HAKAM

Départ 13h30 du foyer à Nay pour:

Chaussade Paul, Mandon Corentin, Fradin Lénaïc, Pucheu Nathan, Aguillon Florent, Conte Jérémy, Bourème Nicolas, Labernadie Ludovic, Cassou Théo, Le Tutour Clément, Pouts Lajus Thomas, Amorin Alexandre, Petroix Léo, Alias Romain.

Ouverture du score par Lénaïc

Après la victoire le week-end dernier  pour ce qui équivalait à un 1/16ème de finale pour nos séniors A, le court déplacement à Pontacq était le cadre de notre 1/8ème de finale de championnat. Un peu d’historique dans les vestiaires pour informer les plus jeunes de nos joueurs, de la « grinta » dont ont toujours fait preuve les joueurs du club des Papillons sur leurs terres et insister sur les ingrédients à apporter sur le terrain.  L’entame de match est plutôt à l’avantage des visiteurs sans toutefois se créer de grosses situations. La première véritable occasion intervient à la 11ème, le pressing nayais provoque une mésentente entre la défense pontacquaise et son gardien, mais nos attaquants ne sont pas en bonne position pour trouver l’ouverture. Sur le contre, c’est le N°9 des riverains de l’Ousse qui s’en va seul jouer son duel avec Flo qui intervient avec brio. La maîtrise du jeu reste jaune et bleu et à la 15ème sur un ballon en profondeur du chêne pour son captain Nico ce-dernier oblige le latéral droit à dégager en corner. Jérémy à la baguette enroule parfaitement au premier poteau pour la tête de Lénaïc qui fusille le gardien pour l’ouverture du score (9 buts, pas mal pour un défenseur !!). Les locaux semblent groggys par ce but et 2 minutes plus tard, alors que le N°5 se croit seul à 40 mètres de ses buts, il contrôle tranquillement  mais se fait surprendre par Romain le « perturbateur de défenses » qui récupère le ballon et lance Jérémy sur le côté droit qui pique son ballon mais le portier local gagne son duel. La pression s’accentue sur la cage des rouge et noir  et à la 23ème, suite à un excellent travail d’Alex dans le cœur du jeu, il décale Romain sur sa gauche dont le plat du pied gauche est parfaitement détourné en corner par le joueur local le plus sollicité…le gardien. Les occasions s’enchaînent, mais la finition n’est pas rendez-vous. Ainsi, Clément à peine entré en jeu, sur son premier ballon se retrouve face au gardien  qui une nouvelle fois gagne son duel. Dans la minute suivante, Lénaïc ajuste un centre précis à Romain qui voit sa volée passer au-dessus de la transversale (c’est décidément le coup de la panne !). A la 38ème, Lénaïc est à son tour face au portier local, mais celui le stoppe illégalement. Le pénalty  justement accordé par le directeur de jeu permet au gardien de briller encore en plongeant du côté choisi par Alex pour le frapper. La pause sera atteinte sur ce petit écart malgré les nombreuses occasions que se sont procurées les visiteurs.

Thomas pour le but du 0-2

Romain pour le 0-3

Le début du 2ème acte démarre sur une occasion pour les locaux par leur puissant et rapide N°11, fort heureusement hors cadre. Avertissement sans frais, mais c’est une excellente piqûre de rappel. Nos garçons vont rapidement reprendre la direction des opérations et redonner du rythme au jeu. C’est tout naturellement que les opportunités seront nayaises. A la 59ème, Romain côté droit combine avec Clément et Léo, ce dernier talonne judicieusement  pour Nico qui voit sa frappe fuir le cadre. Le KO est proche, mais les locaux restent toujours en vie même s’ils ont de plus en plus de mal à conserver le ballon. A la 69ème, Nico se charge de frapper le corner obtenu côté gauche après une touche rapidement jouée par Romain pour Clément. Thomas lancé vers le point de pénalty ouvre son pied droit pour trouver superbement la lucarne  et tuer définitivement le match. Quelques minutes plus tard, Léo fixe la défense axiale et lance Romain en profondeur qui efface le gardien pour alourdir le score du gauche  et par la même occasion remettre dans sa cage le chat noir qui lui tournait autour depuis quelques temps. La fin de rencontre verra des nayais dans la maîtrise et des locaux qui tenteront vainement de sauver l’honneur. Nous avons pu une nouvelle fois assister à une partie maîtrisée et aboutie avec 14 joueurs impliqués pendant 90 minutes. Ce sera donc un ¼ de finale qui nous attend le 28 avril pour la réception de l’ASMUR, après la coupure du week-end Pascal qui permettra à chacun de chasser les œufs, les poules ou les lapins  et de recharger les batteries.

 

Les photos: ICI

Le Partenaire du Match: