Arbitre central: Villette Jean Louis
Assistant 1: Bibarnaa Pierre
Rdv 12h45 (Seniors A et B) au foyer pour:
Thommas Julien, Morel Adrian, Pitelet Thibault, Quenesson Romain, Chatellier Emanuel, Castet Bellocq Benoît, Cassagne Germain, Doya Enzo, Da Silva Kévin, Cuisinier Florian, Pessego Diego, Deghin David, Lassus Thibault, Batguzere Romain.
Comment se faire peur tout seul…
Pour cette troisième journée de championnat nos réservistes se déplaçaient à Argagnon vainqueur de ses deux premiers matchs et premier exæquo. Pour ce match les nayais enregistrent le retour de leur gardien Adrian, et au jeu des chaises musicales avec l’équipe première, Clément et Alex sont remplacés par Thibault et Benoit. Nathan blessé et David absent, la défense n’enregistre aucune rentrée et devra composer avec les trois défenseurs présents et le capitaine Kéving repositionné latéral à gauche, Romain prenant le côté droit. Dans l’axe c’est Florian Cuisinier qui hérite du numéro 5 pour sa première au poste, associé à Thibault L, dit le fronton…
Pas de changement au milieu avec nos deux récupérateur David D et Diego et les excentrés Enzo et Germain. En attaque Thibault P et Benoit. Manu et Julien complètent un effectif privé de Romain Q, absent de dernière minute auquel le groupe souhaite un bon rétablissement. Absent également coach David rentré au pays suite à la disparition de sa grand-mère.
Pour être complet, signalons que les nayais se présentent sans arbitre central et laissent donc l’arbitrage aux locaux, le trésorier Nasser se chargeant de la touche.
Un match que les nayais vont démarrer pied au plancher en se créant dès la première minute une occasion d’ouvrir le score par Thibault dont la reprise passe juste à côté. 2 minutes plus tard une bonne frappe du même Thibault est détournée en corner par le gardien local. Les nayais trouvent la faille à la 10ème sur un ballon long d’Adrian. Benoit se fait la belle côté droit et son centre parfait trouve Thibault. Avec sang-froid ce dernier contrôle et exécute le gardien local pour l’ouverture logique du score. Très difficile de décrire toutes les situations favorables qui vont se succéder, comme le centre de Germain que Benoit expédie juste à côté du but, ou ce tir de Thibault excentré qui trouve le petit filet. Nous jouons la 15ème minute et c’est Diego qui va trouver le cadre sur une belle frappe suite à une combinaison côté gauche. A cet instant les nayais sont maîtres du terrain et mènent logiquement 2 à 0. L’embellie va durer encore 2 minute jusqu’à une main involontaire dans la surface nayaise sur laquelle l’arbitre local accorde le penalty indiscutable (ou pas…). Les locaux pensent réduire le score sur ce coup de pied mais Adrian anticipe bien la frappe et la contre magistralement. A partir de ce moment les nayais vont sortir de leur match pour laisser des locaux en manque flagrant d’imagination (pour ne pas être plus sévère…) se créer de nombreuses situations favorables. C’est donc presque logiquement qu’ils vont revenir au score sur une offensive solitaire côté droit ponctuée d’un tir gagnant à ras du premier poteau d’Adrian. La pause est sifflée sur le score de 2 à 1 en faveur des visiteurs qui à cet instant auraient aussi bien pu mener largement, à la faveur d’un début de match sans partage, mais qui auraient tout aussi bien pu être mené tant le dernier ¼ d’heure fut indigent. Des nayais qui arrivent même à créer une occasion franche pour leur adversaire, sauvée sur la ligne par un retour salvateur de Thibault L.
Une pause qui arrive donc à temps pour remettre de l’ordre dans un collectif passé dans l’ombre de comportements individuels inappropriés.
Message bien reçu et nos jeunes reprennent le match par le bon bout. Dès la première minute un bon centre de Thibaut traverse la surface en ne trouvant pas preneur, et une minute plus tard c’est Benoit qui centre pour une reprise de Thibault qui passe juste à côté. Ce même Thibault servi à la 7ème minute dos au but, se retourne pour une frappe instantanée et puissante qui ne laisse aucune chance au gardien d’Argagnon. 1-3 à la 52ème. Alors que l’écart semble creusé, les nayais offrent une nouvelle occasion en servant dans l’axe du but l’attaquant local qui n’en demandait pas tant, et qui ne se gêne pas pour réduire le score. 2-3 à la 57ème. Les nayais reprennent la possession du cuir et dès la minute suivante c’est Manu bien servi par Diego dans la profondeur qui va perdre son 1 contre 1 avec le gardien local. Quelques minutes plus tard Argagnon se met à la faute. David distille un très bon centre à destination de Manu qui reprend parfaitement d’une tête puissante pour une parade miraculeuse du gardien qui détourne en corner. Puis ce sera le tour de Benoît de rentrer dans la surface côté gauche pour un duel qui finit dans le petit filet. A la 75ème c’est David, impérial dans son rôle de récupérateur et très incisif dans le jeu d’attaque qui tente sa chance de 35mètres. La mine du milieu nayais se fracasse sur la transversale du gardien local qui ne pouvait pas faire grand-chose d’autre que de regarder passer le missile. La délivrance arrive enfin sur un bon travail de Diego côté gauche qui trouve Germain pour le but d’un break que l’on espère définitif. 2-4 à la 83ème. Les nayais insistent encore, et alors que l’arbitre central annonce les 3 dernières minutes, c’est Romain qui va échouer face au gardien à la suite d’une course solitaire de 60 mètres sur son côté droit. Malheureusement les nayais avaient décidé de se faire peur jusqu’à la fin et, sur un tir qui au mieux devaient finir dans la buvette, les locaux réduisent encore le score à une minute du terme.3-4. Une minute qui laisse aux locaux une dernière chance qu’ils ne vont heureusement pas saisir et la fin du match est sifflée sur ce score de 4 à 3 en faveur de nos réservistes.
Une victoire étriquée au final alors que nos joueurs avaient les moyens de faire bien mieux et de se rendre la fin de match plus facile. Trop de cadeaux à l’adversaire ont compliqué la partie mais la force des nayais aura été de ne jamais douter de l’issue du match. Pour finir, et même si tous méritent les félicitations suite à cette victoire, une mention spéciale pour nos moins de 18 Florian et David.