"Tout seul on va plus vite,

ensemble on va plus loin"

20180113 Biarritz JA 4-3 U19

Biarritz JA 4 - 3 U19
13 Jan 2018 - 16:30Journée 9 - U19 REGIONAL 2 - SUD - STADE POLO HIPPO DES FLEURS 1 AVENUE DU LAC MARION - 64200 BIARRITZ

Il y a des défaites qui valent des victoires…

Pour cette rencontre avancée de la 9ème journée de régional 2 nos U19 se déplaçaient sur la pelouse synthétique de la JAB de Biarritz, deuxième au classement. Véritables ogres de la poule en compagnie du leader montois, les biarrots font peur tant leurs statistiques sont impressionnantes. Une moyenne de 5 buts marqués par match et surtout peu de pitié à l’encontre des clubs béarnais avec une correction 8-1 pour nos voisins de l’ESMAN en octobre et à peu près le même tarif 6-3 pour le Luy en  novembre. Seule petite faille à exploiter,  un nombre de but encaissés (20) un peu élevé alors que notre défense ne s’est inclinée que 10 fois dans le même temps.

Les consignes de départ  étaient simples, mettre beaucoup de rigueur dans chaque geste et autant de conviction dans les situations favorables qui se présenteraient.
Comme prévu les biarrots vont prendre le jeu à leur compte et monopoliser le ballon. Nay se procure tout de même quelques situations par des centres de César, mais malgré leurs efforts Hugo.G ou Léo n’arrivent à prendre le dessus sur les défenseurs. Les duels sont rudes, et si l’on peut admirer le jeu rapide de l’adversaire avec le ballon, son comportement à la récupération est moins orthodoxe.
Les fautes vulgaires, pour ne pas dire plus, sont systématiques pour annihiler toute progression de nos jeunes. L’arbitage, un peu laxiste sur ce point de l’excellent arbitre Mr ESPINASSEAU,  inquiète le banc nayais.
L’illustration de cette complaisance à la 27ème lorsque Léo dispute un ballon dans la surface sur la droite du but. L’obstruction du défenseur pour laisser sortir le ballon va se transformer en un véritable placage. Peut être influencé par le match de rubgy entre l’Aviron Bayonnais et le BO se déroulant sur le terrain à côté, l’arbitre ne bronche pas. (Peut –être à t-il  prononcé  le célèbre « jouez, j’ai vu… »)

Ce petit fait de jeu va certainement influer sur la concentration de nos jeunes car dans les minutes suivantes, les locaux qui ne s’étaient guère montrés dangereux depuis le début du match, vont trouver la faille et ouvrir le score à la 30ème.

Un but qui loin de décourager les nayais, va les pousser à prendre le jeu à leur compte. Certes la tâche est difficile mais la volonté de produire plus et d’aller chercher quelque chose s’affirme. Nay ose les relances avec entre autre un Elie en feu sur son côté droit, mais une fois le milieu de terrain franchi, les biarrots ne se privent pas de se mettre à la faute sur Kévin ou Thomas pour détruire la construction de nos actions. Cette stratégie va être payante jusqu’à la 41ème où ils vont être punis.  Sur le coup franc,  Hugo.L  va trouver Thomas dans la surface de réparation. Le centre est en hauteur mais l’inspiration de Thomas est la reprise de volée. La trajectoire du ballon est parfaite, sa frappe heurte la lucarne gauche du gardien pour finir avec  le rebond dans son petit filet droit. Un superbe but qui vient récompenser les efforts de toute l’équipe. 1-1

Les biarrots sont un peu troublés par cette égalisation et ils vont à leur tour perdre en lucidité. Sur un bon pressing, Germain va récupérer le cuir dans les pieds de la défense centrale et offrir une balle de but à Thibault décalé sur sa gauche. A 20 mètres du but l’attaquant nayais ne se pose pas de question et d’une belle frappe lobée exécute le portier local qui effleure le ballon mais ne peut l’empêcher de finir au fond des filets. 1-2

Vexés, les locaux vont se procurer une dernière action très dangereuse, mais seul, plein axe du but à 16 mètres, l’attaquant expédie le ballon largement au-dessus. La pause est donc atteinte sur ce score de 2-1 pour nos couleurs.

Un score qui n’est pas immérité pour nos jeunes à la pause mais qui repose sur une farouche volonté de ne rien céder, et une débauche d’énergie qui laisse craindre une deuxième mi-temps plus difficile.
Pause consacrée presque uniquement à la récupération. Pierre Alex sent bien le danger imminent et insiste sur la nécessité de ne pas rendre trop facilement le ballon et donc de gommer si possible ces petites erreurs de maîtrise qui facilitent le travail de récupération de l’adversaire.  En reprenant le chemin de la pelouse les nayais savent que l’adversaire à certainement pris un grand coup de trompette à la pause, et que les premières minutes seront déterminante.  Tenir le plus longtemps possible pour les faire douter et déjouer est le dernier message du staff.

A la décharge de nos jeune il faut bien avouer que l‘adversaire du jour est un sérieux client. Sa place au classement et ses statistiques ne sont pas usurpées. La reprise va être terrible…
A la maîtrise du jeu, les biarrots ajoutent la percussion et les actions sont nettement plus tranchantes. Si bien que sur la première offensive ils trouvent un décalage sur la droite et le débordement se termine par un centre parfait au second poteau. A l’arrivée du ballon l’attaquant de Biarritz, va bizarrement déposer le ballon sur la transversale alors qu’il se trouve à 1 mètre de la ligne et sans opposition. Sursis de courte durée car 2 mn plus tard c’est la profondeur qui est utilisée et l’insaisissable 9 biarrot va tromper Adrian pour une égalisation logique à cet instant. 2-2.
Le risque de craquer est grand car Biarritz insiste sur ce jeu plus direct et profond qui fait mal, mais les nayais ont des ressources mentales et physiques. Ils s’accrochent et il y a toujours un retour, un pied, une tête pour éviter le pire et lorsque Biarritz prend le meilleur, c’est Adrian qui fait des miracles sur sa ligne. A la 59ème il sort une parade de grande classe sur un face à face qui aurait peut-être scellé le sort du match.
Cette action marque la fin de ce fameux premier quart d’heure que tous les techniciens redoutent en pareille situation. Si bien qu’à la 61ème minute c’est Germain qui va s’illustrer sur le côté gauche. Il vient prêter main forte à David.S pressé par plusieurs adversaires, s’en sort avec une roulette « zidanesque », garde le ballon d’un tacle rageur, puis l’ayant poussé un peu loin sur le côté, il va se jeter au sol en même temps qu’un milieu biarrot pour le conserver. (Sur ce contact au sol très rugueux il nous a semblé entendre l’arbitre annoncer un ruck…). Le ballon sort de cette action rugbystique en notre faveur. Germain se propose encore et trouve un relais au milieu, le renversement pour Clément  est parfait et ce dernier en position favorable ne se prive pas de redonner l’avantage à son équipe. Nous jouons la 62ème minute Biarritz 2 , Nay 3 ! La réaction de Biarritz ne se fait pas attendre et les occasions se succèdent pour des locaux maladroits au moment de conclure, ou contrés par l’omniprésent Hugo.L épaulé par un excellent Jérémy.  Adrian très attentif, sur ou loin de sa ligne, s’acquitte avec brio de sa position de dernier défenseur.
Malheureusement la rencontre va basculer à la 69ème lorsque Clément touche de la main un ballon qui prenait le chemin des filets. Un mauvais  réflexe ou geste accidentel sanctionné de la double peine. Pénalty et exclusion de Clément qui devrait écoper de deux matchs de suspension à moins que le rapport de l’arbitre n’influe sur le barème !
Biarritz ne rate pas l’occasion de revenir dans le match. 3-3.
Les 20 dernières minutes seront un remake de « Fort Alamo ». Les nayais réduits à 10 vont investir toutes leurs forces pour résister aux assauts des biarrots. A force de courage ils se procurent même une occasion à la 82ème, Léo décalé sur la droite du but trouve David.D  mieux placé à l’intérieur mais la frappe est contrée par la défense.  Le coup de grâce survient à la 89ème. Un ballon pourtant récupéré deux fois n’est pas éloigné, sur la troisième possibilité de l’envoyer dans les étoiles le cuir est incompréhensiblement récupéré par Biarritz. Nos jeunes, au pressing généreux dans la zone du ballon oublient le second poteau et l’histoire se termine cruellement. 4-3.
Si à cet instant on peut comprendre la joie et le soulagement des joueurs adverses, difficile d’accepter leur comportement lors des deux minutes d’arrêt de jeu. Peu de modestie, assortie de chambrettes et petites provocations puériles émaillent les derniers instants d’un match qui bien que viril par moment était resté correct  jusqu’alors.

Les nayais n’ont pas à rougir de cette défaite. Juste à en retenir certaines leçons. Vouloir gagner est une qualité louable, apprendre à ne pas perdre ce genre de match sera une prochaine étape dans leur formation. Merci aux nombreux parents présents, pour leurs encouragements, et leur soutien aux joueurs à la sortie du terrain.

Résumé de Biarritz:

U19 : 9ème journée de championnat R2
J.A. Biarritz : 4 / Nay Vath Vielha : 3

Il était impossible de se rapprocher à moins de 100 mètres de l’ hippodrome des Fleurs ce samedi après midi. La cause : 3 derbys de rugby des jeunes du B.O contre l’Aviron Bayonnais et deux matchs de football concernant nos U19 opposés à Nay et nos seniors B contre Dax.
Sans grande publicité, simplement par « le bouche à oreille » des centaines de jeunes sportifs se sont regroupés dans son enceinte pour une manifestation improvisée entre 14h et 22h digne des meilleurs moments de l’année au Polo.
En aucun moment un quelconque incident ne sera venu ternir l’après midi. Les sportifs biarrots quelque soit la discipline sont très solidaires. Une fois encore ils nous ont offert des spectacles de qualité.

Les footballeurs U19 de Biarritz et Nay ont tenu leur rang par la qualité de leur football, les nombreux buts marqués, les renversements de situation, le scénario incroyable du match et avec un peu de chauvinisme l’issue heureuse pour nos couleurs mais il faut aussi admettre qu’elle aurait pu aussi bien être inversée.
Le football avait aussi attiré beaucoup de spectateurs, quelque peu noyés dans la marée rugbystique, bon nombre de ces derniers se sont attardés après leur match séduits par l’intensité et l’incertitude du score chez les « manchots ».

Les deux équipes ont déployé beaucoup d’efforts au cours de la première demi-heure pour tenter de maîtriser le match, et lorsque celui-ci semblait se décanter (but de Julien Larroudé) en faveur des locaux, intervient la première grosse surprise. En dix minutes les Béarnais grâce à deux buts venus d’ailleurs renversaient la situation semant le doute dans les têtes de nos joueurs. Il est temps que la mi-temps ne soit sifflée. La bonne parole de nos coachs remettent les idées en place. L’égalisation toujours par Julien Larroude quelques minutes après la reprise. Nay n’avait pas pour autant dit son dernier mot et vient reprendre l’avantage (3 à 2) à l’heure de jeu.

Kévin Cabal l’excellent n°8 de Nay

Le tournant du match à la 70ème minute lorsque le n°7 de Nay Clément le Totour vient suppléer son gardien de but en déviant de la main sur la ligne de but le ballon qui prenait le chemin des filets. C’est le penalty indiscutable transformé par l’inévitable Julien Larroudé et l’expulsion du joueur fautif. Nay va vendre chèrement sa peau. On doit à Enzo Petit notre gardien d’avoir sauvé ce qui aurait pu compter pour le 4ème but Nayais.

L’épilogue viendra à la 90ème minute lorsque Brandon, Monsieur dernière minute, propulse le ballon d’un tir rasant au fond des filets agrémenté de son show du dépouillement du maillot qui lui vaudra 15 euros d’amende.
D’autres péripéties prenantes et succulentes auront émaillé cette rencontre. Nous retiendrons surtout le match dans le match entre Louis Biscay (Biarritz) et Kévin Cabal l’excellent n°8 de Nay. Ils sont condisciples dans le même établissement de Pau. Nous donnerions cher pour une lorgnette qui nous permette d’assister à leurs retrouvailles ce lundi.

A remarquer également les très bons coaching des deux staffs maîtrisant leurs équipes respectives du début à la fin.

La feuille de match: