"Tout seul on va plus vite,

ensemble on va plus loin"

20191026 Pontoise 1-2 Seniors A

Pontoise AS 1 - 2 Seniors A
26 Oct 2019 - 18:00Tour 5 - COUPE DE NOUVELLE-AQUITAINE - STADE MUNICIPAL 1 TERRAIN HONNEUR AVENUE DU MARENSIN - 40465 PONTONX SUR L ADOUR

Officiels

Arbitre centre: MANUEL JIMENEZ
Arbitre assistant 1: QUENTIN LANET
Arbitre assistant 2: CHRISTOPHE FEY

Départ à 14h45 du foyer pour:

Pouts Thomas, Seignard David, Cassou Théo, Quennesson Romain, Chaussade Paul, Lagouarde Hugo, Le Tutour Clément, Labernadie Ludovic, Pitelet Thibaut, Petroix Léo, Boureme Nicolas, Conte Jérémy, Taret Alexandre, Alias Romain.

Résumé Nay:

C’est en terre landaise et par une fin d’après midi printanière que nos Seniors A se déplaçaient à Pontonx, sur un amour de pelouse… Pas de round d’observation dans ce début de rencontre comme en témoigne la chevauchée du virevoltant excentré gauche n°7, qui élimine tout notre flanc droit avant de trouver son n°9 étrangement seul aux 6 mètres qui ouvre le score 1-0. Concéder un but au bout de 3min contre une équipe de niveau supérieur peut laisser présager une difficile soirée, mais les Nayais ne vont pas s’affoler. Un 1er rush de Léo côté gauche vient rebooster les Jaunes et Bleus. Son deuxième, à la 21ème minute lui permet d’éliminer 3 adversaires avant de servir Thomas (dit Pépito) qui ouvre son pied pour égaliser: 1-1. Au prix de gros efforts physiques le score ne bougera pas jusqu’à la mi-temps. C’est alors que des ajustements sont faits dans les vestiaires pour tenir le coup et éviter que nos joueurs « n’ouvrent trop vite le capot » !

Le 2ème acte redémarre fort où les Landais ont le monopole du ballon sans toutefois trouver la dernière passe qui leur permettraient d’inquiéter Ludo. A la 60ème, Thomas récupère un ballon à la médiane après un bel effort collectif et lance Thibaut dans la profondeur. Le gardien part à sa rencontre mais Tibziz parvient in extremis à toucher le ballon juste avant et enchaîne par un numéro d’équilibriste pour pousser le ballon au fond: 1-2. S’en suivra une attaque / défense où le bloc nayais respectera les consignes et obligera les Rouges et Blancs à forcer de longs ballons, bien gérés par Clément, Hugo, Paul, David et Ludo. Ce dernier voudra garder les spectateurs en haleine lorsqu’il relâche un ballon à la 85ème, repris de la tête par un Landais mais sauvé sur la ligne par Léo. 2 minutes plus tard c’est Clément qui aura le sens du sacrifice: un cafouillage voit Ludo sortir sur l’attaquant adverse et déserter son but, le Rouge et Blanc envoie une mine au sol sur Clément tombé juste avant, empêchant ainsi le ballon de rentrer. Les arrêts de jeu verront une dernière action nayaise proche de clôturer la rencontre lorsque Romain pousse un ballon par dessus le dernier défenseur Pontois pour Alex dont le lob vient heurter la transversale. Score final: 1-2

Ce fût dur mais que ce fût bon. L’état d’esprit, la solidarité des garçons et le respect des consignes aura permis de faire chuter une très belle équipe landaise supérieure dans quelques domaines. Aux Jaunes et Bleus de garder cet investissement pour un nouveau déplacement samedi prochain à St Palais, adversaire dont on connaît la qualité et la détermination …

Résumé Pontonx:

Pour ce tour supplémentaire en Coupe Aquitaine, histoire de perpétuer la bonne habitude prise de surprendre l’adversaire dès le coup d’envoi, cette fois encore Peio hérite du ballon, mystifie plusieurs adversaires sur le flanc gauche et offre l’ouverture du score à Dadou qui, en bon capitaine avait tout compris et se trouvait plein axe, face au gardien. 1/0 , 3é. Cela démarrait donc « normalement » !
Hélas la suite sera moins heureuse. Moins de présence, de sérieux et…l’adversaire profite de ce relâchement pour égaliser, 23′. Ce sera le score à la pause. Cela eut pu être mieux!
La reprise sera du même tonneau, laborieuse…Aïssam puis Dadou ne parviennent pas à conclure…finalement le no. 11 grille tout le monde et s’en va marquer, 1/2 65é. 78é l’égalisation est encore repoussée, la chance est avec eux. 80é Denis sauve sur sa ligne.
Finalement exit la Coupe de façon peu glorieuse, avec un goût certain de regrets sur ce match.
Maintenant il s’agit de sérieusement se concentrer sur le championnat afin d’éviter les affres de fin de saison dernière….
Jean-Pierre Hauquin

 

Le Partenaire du Match: