Officiel:
Arbitre centre: SOIBAHA MOUSSA
Dirigeants: DOS SANTOS Philippe (Centre ou touche) , PETROIX Christophe (Touche), LABORDE TURON Fabienne (Déléguée)
RDV 12:00 Stade Pardies pour:
BAGET Elie, BATGUZERE Romain, CASSAGNE Germain, CASTET BELLOCQ Benoit, CHATELLIER Emanuel, CUISINIER Florian, DEGHIN David, GRANCON Lilian, LASSUS Thibault, MANDON Corentin, MOREL Adrian, PITELET Thibaut, QUENNESSON Romain, SEIGNARD David.
Après cinq semaines sans matchs nos réservistes retrouvaient la compétition ce dimanche 12 Mai. L’objectif de la journée était pour cet avant dernier match de reprendre la tête de la poule puisque le premier avec 1 points d’avance était exempt. L’adversaire du jour Pontacq, 4ème au classement, restait sur une victoire la semaine précédente à Haut Béarn B sur le score sans appel de 8 à 0.
Les visiteurs se montrent très entreprenant dans les 10 première minutes, et bousculent des nayais qui ont beaucoup de mal à rentrer dans la partie après cette longue période sans match. Il s’en faudra de peu pour ne pas concéder l’ouverture du score avec une équipe de Pontacq qui se procure de bonnes situations. La première occasion nayaise à la 9ème pour le capitaine Thibaut qui reprend de la tête sur corner mais hors cadre.
Sur une attaque suivante des visiteurs, l’arrière garde nayaise récupère et, sur une touche de balle, trouve rapidement Coco au centre du terrain. Ce dernier fait jouer sa puissance et perfore le milieu de terrain adverse pour servir Thibaut dans la profondeur. D’un plat du pied chirurgical, le pit exécute le portier pontaquais pour l’ouverture du score, 1-0 12ème. On retrouve les deux compères pour une nouvelle situation favorable suite à une nouvelle attaque placée à la 20ème avec un centre de Coco pour Thibaut qui sera trop juste pour reprendre. Les nayais ont pris le contrôle du match et commencent à faire souffrir l’adversaire avec une bonne maîtrise technique qui leur permet d’assurer la possession du ballon malgré tous les efforts du visiteur. A la 26ème la défense de Pontacq repousse un corner dans l’axe et la reprise détournée par un défenseur trompe le gardien pris à contre-pied. Un but qui après enquête de l’UEFA sera finalement attribué à Thibaut. Le break intervient sur une action légèrement contestée vers la 38ème. Lilian à la limite du hors-jeu est servi dans la profondeur et ne rate pas l’occasion d’offrir trois buts d’avance à sa formation. Le visiteur accuse le coup et va subir jusqu’à la pause. Une minute plus tard c’est sur coup franc que Thibaut oblige le gardien à s’employer, dans la minute suivante ce sera au tour de Lilian de tenter sa chance sur une belle frappe. Le gardien pontaquais va sortir le grand jeu à la 42ème en sortant une belle reprise de Thibaut consécutive à un superbe centre de David D. Des visiteurs malmenés mais qui n’ont pas abdiqué car sur l’attaque suivante c’est le petit filet d’Adrian qui va trembler sur une frappe qui pouvait faire mouche !
Malheureusement pour Pontacq le score va enfler juste avant la pause. Coco parti pour un face à face avec le gardien est stoppé illicitement et le penalty indiscutable est converti par Thibaut qui ne se prive pas d’alimenter son compteur but. La mi-temps est sifflée sur ce score logique de 4 à 0 mais tout de même sévère pour des visiteurs qui avaient bien commencé la partie et qui possèdent aussi de bons joueurs.
En ces périodes de « remontada » à tout va, le staff insiste sur l’importance de ne pas considérer ce match comme plié et sur l’importance de ne pas sortir du match en abandonnant le collectif au profit d’actions individuelles.
Certainement vexés du score et secoués par leur coach, les visiteurs reprennent le jeu avec beaucoup d’envie. La première occasion sera à leur crédit vers la 57ème avec un arrêt réflexe d’Adrian. Nay va réagir et quelques instants plus tard sur une remise de Coco, manu trouve Thibaut qui marque, mais légèrement hors-jeu au départ, le but est refusé. A la 64ème sur corner Elie s’impose de la tête mais le ballon est contré. A la 65ème Romain bien servi par Germain rentre dans la surface et subit un tacle par derrière assez sévère que l’arbitre ne juge pas utile de sanctionner du pénalty indiscutable. Une minute plus tard on retrouve Manu au centre pour Lilian dont la reprise est contrée par le gardien. Pontacq subi à
nouveau et il faut attendre la 79ème pour le cinquième but nayais. Coco sur le côté gauche ajuste un centre tendu que Lilian trop juste ne peut reprendre mais Romain en embuscade au second poteau ne tremble pas pour le 5 à 0. Intenable, Romain se procure une occasion à la 81ème en allant prendre de la tête un ballon sur le dernier défenseur. Alors qu’il se présente face au gardien, il n’est pas prévenu du retour d’un défenseur qui détourne le ballon avant sa frappe. Dans la minute suivante Romain va servir parfaitement Benoît dans la profondeur pour un face à face que l’attaquant nayais va convertir avec sang-froid et précision. 6-0 à la 82ème, les dernières minutes ne donnent rien et Monsieur SOIBAHA siffle la fin du match sur ce score sans appel en faveur des locaux et une « clean sheet » pour Adrian bien protégé par la dernière ligne constituée de Romain B., David S., Flo et captain Thibaut !
Félicitations aux acteurs pour l’excellent état d’esprit durant tout le match. Merci également à Albert d’avoir assuré la touche après s’être occupé du traçage dans la même journée. Une victoire qui permet à nos réservistes de reprendre la première place de la poule avant la dernière journée du 26 mai. La récompense d’une saison d’efforts est à portée de main. Les Espagnols de Pau qui n’auront qu’une place d’honneur à jouer, possèdent une belle équipe qui ne sera pas facile à manœuvrer lors de ce dernier match. A chacun de préparer au mieux cette échéance… !