Rdv 11h30 Stade de Nay ou 12h00 Stade de Bourbaki. (Pour ceux qui s’y rendent directement, merci de prévenir)
BAGET Elie, BATGUZERE Romain, CASTET BELLOCQ Benoit, CROUSEILLES Bastien, CUISINIER Florian, DOYA Enzo, GRANCON Lilian, LASSUS Thibault, LE TUTOUR Clement, MOREL Adrian, PESSEGO Diego, QUENNESSON Romain, SEIGNARD David, VU DIT SEMBATENE Jacques.
Le résumé:
Pour ce match entre deux des prétendants à la première place de la poule, notre club avait formulé une demande d’arbitres officiels auprès du district. Demande dont l’issue positive nous avait été assurée par un membre du district lors de notre relance téléphonique vendredi après-midi. Malheureusement il n’y eu aucune désignation pour ce match. Alors que les équipes étaient à l’échauffement, le tirage au sort a été effectué entre les dirigeants présents des deux camps, tirage favorable à Nay et les personnes désignées inscrites sur la tablette.
C’est alors qu’est survenue une très vive contestation du gardien de but du FAB et de son capitaine, contestant la validité du tirage au prétexte que les capitaines n’étaient pas présents au tirage au sort. Attitudes menaçantes et propos excessifs résonnent dans le couloir des vestiaires. Suite à l’intervention téléphonique d’une personne du FAB « informée » sur la procédure, nous sommes sommés de procéder à un nouveau tirage au sort. Ce dernier étant favorable au FAB nous perdons l’arbitrage.
Il ne nous faudra que 2 minutes de jeu pour comprendre que nous avons également perdu le match. Un ballon dosé dans la profondeur qui devait nous procurer un face à face avec le gardien local est stoppé par l’arbitre (tout du moins la personne qui a officié pour cette rencontre sans presque jamais quitter le rond central) pour une position de hors-jeu imaginaire. L’avis de ses deux assistants n’aura aucun intérêt puisqu’il va régulièrement stopper nos actions et déjuger systématiquement son assistant lorsqu’il lui signalera des hors-jeu de son équipe. Inutile de vous narrer la suite des événements et les décisions ou non décisions du directeur du jeu. Entre autres faits de jeu, Diégo sortira au bout de 15 mn suite à un gros tacle non sanctionné administrativement et plus tard dans la partie ce sera au tour de David d’essuyer un tacle assassin sanctionné par un carton de la mauvaise couleur.
La fin justifie les moyens, vieil adage résumant à lui tout seul le comportement de l’homme au sifflet et de nos adversaires. Comme la bien-pensance nous imposent d’accepter d’être soumis à ces comportements inadmissibles, nous félicitons nos adversaires pour cette belle victoire. Ils doivent certainement ressentir une grande fierté d’avoir battu « une belle équipe » puisque c’est dans ces termes et sans vergogne qu’ils ont osé venir nous saluer à la fin du temps réglementaire. (Impossible de dire à la fin du match puisque nous en avons été privés par la personne qui avait le sifflet).
Pour finir notons que les trois buts encaissés n’ont pas été marqué par l’homme au sifflet, mais dans le contexte, nos joueurs n’ont pas eu les attitudes et l’engagement nécessaires pour les éviter.
Nous vous laissons apprécier une petite vidéo sur laquelle nous récupérons le ballon, dans les pieds du numéro 8 adverse. Ce joueur assène un coup de pied par derrière bien visible par l’arbitre qui semble porter le sifflet à sa bouche mais qui laisse jouer. Dans la seconde suivante il s’en prend au joueur à ses côtés avec un coup de poing encore non sifflé puis se fait plaisir par un autre coup de poing donné courageusement par derrière ! Par la force des choses le jeu est enfin arrêté. Il faudra de longues minutes en bord de touche pour connaitre sa décision sur ce fait de jeu. Première version qui ne nous convient pas, les deux joueurs sortent se calmer… deuxième version, ils ont un jaune… et devant la force de notre contestation par rapport aux coups portés au visage, qu’il n’a pas vu…. (Il faut dire qu’il n’a pas vu grand-chose) il décide d’exclure le numéro 8 !
Suite à cette parodie de rencontre, nos réservistes accusent 6 points de retard sur les Espagnols de Pau et 4 points sur le FAB, avec toutefois deux match de retard sur ces deux équipes. A nous de faire le nécessaire lors des rattrapages pour revenir à la hauteur du leader. En attendant nous allons tout de même questionner les instances sur leurs intentions d’équité pour la fin du championnat.
Un grand merci à Léo, Théo, Paul, Thomas et Corentin pour leur présence ainsi que David D, blessé venu soutenir ses copains.