"Tout seul on va plus vite,

ensemble on va plus loin"

20190307 Oloron Béarn 2-4 Seniors B

Oloron Béarn FC 2 - 4 Seniors B
07 Avr 2019 - 15:00Journée 15 - SENIORS DEPARTEMENTAL 4 - STADE SAINT PÉE 1 TERRAIN HONNEUR Blvd FRANCOIS MITTERRAND - 64400 OLORON STE MARIE

 

Convocations: 

Départ de Nay 13h00 pour: BATGUZERE Romain, CHATELLIER Emanuel, CUISINIER Florian, DEGHIN David, DOYA Enzo, GRANCON Lilian, LAGOUARDE Hugo, LASSUS Thibault, LE TUTOUR Clément, MOREL Adrian, PITELET Thibaut, QUENNESSON Romain, SEIGNARD David, VU DIT SEMBATENE Jacques.

Dirigeants pour arbitrage: VINCENS Matthieu et DARRACQ Albert

Résumé:

Protocole avant match

A quelques kilomètres près, le déplacement de nos seniors B  était identique à celui de la semaine dernière à Haut Béarn. Sur le terrain d’Oloron B l’objectif était de recoller au classement sur le second Pau Espagnols  exempt lors de cette journée.  Le tirage au sort pour l’arbitrage nous étant favorables, c’est Matthieu VINCENT qui hérite du sifflet, aidé dans sa fonction  par Albert DARRACQ pour Nay et Mr  Helder PEREIRA pour Oloron.

But Romain QUENNESSON

Un match qui démarre idéalement pour nos joueurs puisqu’à la 2ème sur un renversement de Lilian sur Romain, ce dernier sollicite Thibault dans la profondeur, lequel déborde et centre parfaitement pour Romain qui ouvre le score. Dans la minute suivante nos réservistes vont commencer à verser dans l’approximatif et la suffisance pour laisser les locaux s’offrir un face à face avec Adrian qui repousse le danger. Offensivement nous sommes dans le coup et à la suite d’un corner disputé par Romain,  Thibault dans un angle fermé nous fait apprécier sa frappe de balle avec un boulet de canon que le gardien repousse difficilement. Malheureusement chaque action positive est ponctuée d’une nonchalance défensive  de toutes les lignes et  sur la contre-attaque des locaux, le ballon pourtant bien récupéré est suivi d’une relance hasardeuse sur laquelle nous commettons une faute à 25 mètres. Sur le coup franc, le numéro 6 oloronais,  plus petit joueur par la taille mais pas par le talent, reprends de la tête au milieu d’une défense passive pour l’égalisation. 6ème 1-1.

Ouverture du score à la 2ème minute

A la 13ème Thibault profite encore de la profondeur pour s’enfuir dans le dos de la défense. Hélas sa conduite de balle va l’excentrer sur la droite et la frappe croisée de l’attaquant nayais passe de peu à coté sur la droite du gardien. Il faut attendre la 25ème pour reprendre l’avantage. Sur une déviation de la tête de Romain Q, Thibault s’empare du ballon et va servir un caviar à l’attention de Lilian qui finit l’action pour le 1-2 à la 25ème
Les oloronais engage et dans la minute le ballon pourtant récupéré va naviguer mollement vers l’arrière pour offrir à l’attaque locale le loisir de venir marquer dans le but vide… 2-2 à la 26ème.

Si les nayais arrivent à se créer des situations favorables sur toutes leurs offensives, ils font malheureusement preuve d’une grande fébrilité au moment de défendre. Une situation qui amène un coaching complet du banc à la 32ème.  David D rentre en position de 6 et Hugo  retrouve son poste de prédilection à la place de Thibault L. Manu remplace Enzo à gauche et Clément  à droite décale Romain Q en pointe  à la place de Lilian remplacé.  Changements suivis d’effet puisque dans la minute suivante, au terme d’une action confuse et contestée, Romain aux avants postes va faire preuve d’opportunisme pour reprendre un ballon repoussé par un poteau  et redonne l’avantage à ses couleurs. 2-3 33ème. Un but qui va mettre le gardien local dans une colère noire contre son arbitre de touche auquel il va reprocher jusqu’à la fin du match de ne pas avoir vu un hors-jeu flagrant selon lui.

Des changements qui au final ne vont pas résoudre tous les problèmes puisqu’à la 37ème un nouveau cadeau nayais offre une occasion en or au locaux qui cette fois ne profitent pas de l’aubaine.  Deux minutes plus tard ce sera une nouvelle situation favorable pour Thibault  qui ne va pas maîtriser son ballon et perdre le face à face avec le gardien local. La mi-temps est sifflée sur cet avantage d’un petit but pour les visiteurs.

La seconde mi-temps est reprise depuis 5 minutes lorsque les nayais vont rater l’occasion de prendre un avantage plus confortable. Avec l’avantage du vent les dégagements d’Adrian traversent le terrain et posent des problèmes aux défenseurs locaux. Sur l’un d’eux Thibault  presse vers son but le central qui va marcher sur le ballon et chuter, Thibault récupère et sa frappe puissante est repoussée sur Manu qui n’a plus qu’à conclure à quelques mètres de la cage vide… Hélas la frappe appuyée de l’attaquant trouve la transversale et Oloron se sort miraculeusement d’une situation compliquée. Une action qui va encore engendrer un flot de contestations alors que le défenseur admettra quelques minutes plus tard qu’il est bien tombé tout seul !
Une seconde mi-temps pendant laquelle Oloron ne va pas se créer de véritables situations dangereuses mais durant laquelle les nôtres vont continuer de vendanger. Ainsi au 60, 61 et 62èmes  trois nouvelles occasions sur des longs ballons ne vont pas être converties.  A la 69ème ce sera au tour de David D de déclencher une frappe surpuissante mais hors cadre. A la 78ème ce sera un coup franc de Thibault qui passe juste au-dessus de la transversale, 84ème un tir de Jacques de 20 mètres fuit le cadre et quelques minutes plus tard ce sera une belle parade du gardien sur un tir cadré de Clément. Une fin de match que les nayais maîtrisent enfin défensivement avec des interventions autoritaires de Hugo, David S, Romain B ou Florian à chaque fois que l’adversaire se montre pressant. Alors que la fin du match approche sur ce score minimaliste, c’est Thibault qui va être récompensé de ses efforts en trompant le gardien d’une belle frappe à la dernière minute de jeu. La fin est donc sifflée sur ce score de 4-2 pour les visiteurs qui remportent « la coupe du monde » dixit l’arbitre de touche local qui, si l’on peut regretter sa mauvaise humeur et quelques mots déplacés, aura eu le mérite d’arbitrer son attaque en seconde mi-temps dans la plus grande impartialité. Félicitons les acteurs pour la bonne tenue des débats dans un match par moment engagé mais toujours correct. Merci à Matthieu et Albert pour l’arbitrage.

Merci également aux dames en charge de la réception pour l’agréable table d’après match et aux présidents oloronais pour leur accueil parfait.

Les nayais rejoignent donc les Espagnols de Pau à la seconde place avec 33 points. Il faudra encore deux victoires lors des prochains matchs contre la JAB et  le 12 mai contre Pontacq pour dépasser l’autre équipe paloise qui sera exempte ce jour-là. Si ces conditions sont réunis nous aurons la chance de recevoir la finale, non pas de la coupe du monde puisque jouée ce jour 🙂 , mais celle de la poule pour le titre de champion.  Un match qu’il ne sera pas possible de gagner avec aussi peu de condition pour la plupart. Un mois de préparation s’offre aux joueurs, à eux de montrer qu’ils ont envie de jouer la gagne au mois de Mai… Présence indispensable  de TOUS aux entrainements !!

Arrivé au club cette saison, Romain QUENNESSON s’affirme de match en match. Un élément de valeur pour le groupe seniors…

Le Partenaire du Match: