"Tout seul on va plus vite,

ensemble on va plus loin"

2019 05 01 Tournoi de l’Esman

ESMAN - U11A
01 Mai 2019 - 09:00Stade à Assat

Rendez vous 7h40 au foyer à Nay pour : Théo, Nathan, Loric, Mathis, Yochka, Lucas, Thomas.S, Thomas.V, Jyan, Loïs, Yoris et Simon.

Réveil difficile pour parents et enfants en ce premier jour du moi de mai.

Direction le tournoi des jeunes pouss au programme de la matinée 4 matchs de poules ( matchs de 10 minutes tout au long du tournoi ) contre : Esman 4 / Pau Fab / Jurançon et Fc3A ainsi que 4 ateliers : confrérie des gardiens, Pef sur l’arbitrage, atelier finition et un quizz pour l’éducateur.

Le résultat du premier match est très encourageant pour la suite du tournoi victoire 5-0 face à l’esman 4 ( buteur : Thomas, Yochka*2, Yoris et Jyan ) puis on enchaîne sur un match nul contre Jurançon 0-0 ensuite vient le match qui fera basculer la suite de notre tournoi face à Pau fab… Le match est équilibré et se joue essentiellement au milieu du terrain mais sur un dernier ballon long leur numéro 9 dévie le ballon pour un joueur libre et marque sur la dernière action. Or le but est entaché d’un hors jeu signalé par l’arbitre de touche. L’arbitre décide alors d’annuler le but score final 0-0. OUF on a encore nos chances de terminer 2nd pour aller jouer le tournoi principal. Tout dépendra de la confrontation entre Pau fab et Jurançon car nos jeunes assurent leur deuxième victoire 1-0 face au Fc3a lors de leur dernier match but de Yoris.

Au cours de la matinée Mathis s’est brillamment imposé à l’atelier gardien et l’équipe a réalisé un sans faute à l’activité PEF ( ce qui valorise les actions faites au sein du club par Romain ).

L’attente entre midi et deux pour connaître le résultat des phases de groupes est interminable et à 13h les résultats sont affichés avec les rencontres de l’après-midi. A notre grande surprise les jaunes et bleus sont reversés au tournoi secondaire suite à une erreur sur la feuille du résultat du match contre Pau Fab qui indiquait que nous avions perdu 1-0.  Je leur signale cette erreur qui va être rapidement rectifiée via la table de marque ainsi que l’arbitre de la rencontre. Nous sommes donc en tournoi principal avec un point de plus que Jurançon.

Contre toute attende juste avant la reprise des matchs de l’après-midi nouveau changement suite à des discussions plus que virulentes entre les organisateurs et l’encadrement ( les parents ) du club de Jurançon. Les délibérations tourneront « étrangement » à notre défaveur …pour le déroulement du tournoi et afin de rester dans une bonne ambiance ( cependant ternis par un club ) nous ne donnerons pas suite à leur décision et acceptons leur choix.  Leur joueurs et parents acceptent tant bien que mal ce retournement de situation. L’heure est à la remotivation afin de surmonter cette déception. A eux de prouver qu’ils ne sont pas à leur place en allant gagner le tournoi secondaire.

Cela commence de la plus belle des manières en s’imposant 2-0 contre le Fcvo 2 par un super but de Théo qui a éliminé à lui seul l’équipe adverse puis Yoris viendra consolider le résultat et assurer une demi-finale face à l’esman 3. Match très important afin d’arriver en finale ( objectif que les joueurs se sont fixés ). Le match oppose des copains de classe notamment avec un duel de gardien entre meilleur copain d’école: Mathis et Merlin. Malheureusement pour le gardien de l’esman le duel tourne rapidement à la faveur des nayais qui ouvre le score au bout de 2 minutes de jeu par l’intermédiaire de Nathan qui récidivera peu de temps après pour porter le score à 2-0 et Yochka viendra porter le score à 3-0 en fin de match. Direction la finale !!! La finale opposera Mourenx 2 face à Nay VV. Les joueurs sont motivés mais au fur que le match approche le stress et la pression augmentent. Ils se rappellent des 3 derniers tournois où leur parcours s’était arrêté sur une défaite en finale. Arriveront ils à franchir cette dernière marche ??

Pour la finale le match se déroule en 2*6 minutes. Les jeunes sont motivés à aller gagner ce dernier match et Mathis a cœur de garder son but inviolé avec 0 but encaissé en 7 matchs ( j’ai entendu dire qu’un paris avait eu lieu entre Lucas Jamboue et Mathis à midi si Mathis ne prenait aucun but durant le tournoi … qui gagnera ce pari ?? ).

Le match commence et de suite Mourenx impose un duel physique au milieu du terrain. La bataille est dure et voit l’équipe adverse mettre à l’épreuve Mathis pour la première fois de l’après midi. Mais au fil des minutes les nayais remportent ce duel et mettent en place leur jeu collectif qui leur a permis d’arriver en finale. Sur un débordement coté droit de Simon finissant par un centre pour Yochka, ce – dernier donne un ballon astucieux en talonnade à Lucas en retrait qui ouvre le score du super plat du pied. 1-0 à la mi-temps. Les joueurs reçoivent les dernières consignes et se motivent pour aller gagner ce match. La seconde mi temps est dominée mais sur l’une de leur seule incursion aux abords de la surface de Mathis ils obtiennent un bon coup franc. C’est un ballon d’égalisation et le match touche à son terme. Le tireur envoie une superbe frappe que tout le monde voit terminer au fond des filets mais c’était sans compter sur un Grand Mathis qui détourne le ballon en corner suite à magnifique parade. Le corner ne donnera rien et Loric envoie un ballon à Jyan en profondeur qui part vers le but, il résiste au retour des défenseurs et donne un caviar à Thomas.V qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but ( parfois plus dur qu’il n’y paraît !!). Il ponctue ainsi la victoire 2-0 face à Mourenx.

Enfin, pour cette équipe la dernière marche a été franchie ! Félicitations à eux pour leur comportement irréprochable tout au long de cette journée. Nous terminons le tournoi sur une très bonne note: 14 buts marqués pour 0 encaissé.

Merci aux familles venues nombreuses pour les encourager et les motiver toujours dans un bon état d’esprit.

Merci à L’Esman pour les 10 ans de leur tournoi et leur très bonne organisation. Bravo aux différents membres de leur club. 

Mention spéciale à Hélène qui nous a permis à plusieurs reprises de rentrer avec nos deux ballons que les petits ont trop souvent égarés au 4 coins du stade.

Victoire à l’activité Pef sur l’arbitrage ( victoire dédicacée par l’équipe pour Romain ) en plus de la victoire en tournoi secondaire que nous avons dominé. Bravo à vous les garçons !!!