"Tout seul on va plus vite,

ensemble on va plus loin"

20180527 U19 4-2 Biarritz JAB

U19 4 - 2 Biarritz JAB
27 Mai 2018 - 12:00Journée 18 - U19 REGIONAL 2 - SUD - STADE ANDRÉ PUCHEU PLANTE Route de Gan - 64800 PARDIES PIETAT

Coup franc de Thibault Pitelet pour le 3-0

Pour ce dernier match de la saison, nos U19 recevaient la JAB Biarritz, confortable second de la poule et récent vainqueur de la coupe des Pyrénées. Si le match était sans enjeu coté visiteur, pour les nayais il s’agissait de ne pas perdre afin de conserver la quatrième place de la poule. Une place certes honorifique, mais finir juste derrière les intouchables montois, biarrots et dacquois était l’objectif du jour pour un groupe qui découvrait le niveau ligue cette saison. Si l’on ajoute que les deux défaites concédées sur les terres biarrotes avaient laissé beaucoup de regrets, la motivation était toute trouvée. (Défaite en championnat 4-3 en jouant à 10 20mn et en coupe 4-2 en ayant gâché beaucoup d’occasions)

L’entame du match est bonne et une nette domination des nayais se concrétise par une frappe de Thomas dès la 3ème. Quelques minutes plus tard c’est Germain qui s’illustre en tentant sa chance à son tour. Biarritz récupère un peu de possession mais ne parvient pas à rentrer dans les 30 derniers mètres balle au pied. La première grosse occasion arrive à la 18ème lorsque Léo positionné en récupérateur intercepte avec autorité une relance des biarrots et délivre une merveille de passe pour Thibault qui se retrouve face à face avec le gardien adverse. Ce dernier remporte ce premier duel en détournant la frappe cadrée de l’attaquant nayais. A la 24ème Biarritz concède un nouveau corner. Au second poteau Hugo.L lutte pour le ballon mais la balle écartée par la défense trouve le capitaine Léo qui reprend de volée pour une ouverture du score méritée.

Les biarrots réagissent et vont obtenir deux corners consécutifs qui ne donnent rien. Nay ne ferme pas le jeu et construit par Adrian qui relance souvent dans les couloirs par Elie ou David.

A la 38ème, la malice de notre avant-centre va une nouvelle fois être payante ; celui-ci ne s’étant pas replacer après la perte du ballon, il est magnifiquement servi par un défenseur basque qui voulait remettre en retrait à son gardien. Thibault hérite de l’offrande et trompe le portier visiteur.

Mi-temps 2-0 un score logique face à des adversaires surpris par la détermination de nos jeunes.

La frappe du capitaine Léo Pétroix va trouver le poteau…


Les parents premiers supporters

Alors que l’on pouvait craindre une reprise difficile, elle nous avait été fatale lors de nos précédentes confrontations, Biarritz ne se montre pas vraiment dangereux. C’est Léo qui va encore se distingué à la 50ème en déclenchant une belle frappe enroulée qui finit sur le poteau gauche du gardien biarrot. Des visiteurs qui sont bousculés et qui se mettent à la faute pour stopper les offensives nayaises. Ainsi à la 52ème Thibault obtient un coups franc plein axe à 18 mètres. Lèo demande à la frapper mais le coach désigne Thibaut dont la frappe à ras de terre passe sous le mur qui a sauté, elle est légèrement déviée et fini dans le petit filet droit du gardien biarrot qui s’incline pour la 3ème fois. Les nayais vont rater le coup de grâce par Abou qui se retrouve à son tour face au gardien qui sauve les siens en détournant en corner. Des visiteurs qui réagissent pour une action très dangereuse à la 64ème et qui vont profiter d’une mésentente défensive pour obtenir un coup franc indirect dans la surface de réparation nayaise 2 minutes plus tard. Sur l’attaque suivante c’est Clément qui va mettre le tournis à la défense de la JAB et finir par une frappe qui frôle le montant des buts. A la 66ème les visiteurs vont enfin trouver les bons décalages et réduisent le score. Loin de douter, les locaux ne gèrent pas l’avance, et se procurent une nouvelle situation favorable au terme de laquelle la frappe contrée de l’omniprésent Hugo.G passe juste au-dessus de la transversale. Une transversale que l’on retrouve lorsque David.S à la sortie d’un corner déclenche une frappe aussi soudaine que puissante. Le boulet de canon de l’excellent latéral nayais se fracasse sous la barre pour un rebond derrière la ligne et une balle qui remonte hors du but. L’excellent arbitre de touche (haaahha) signale à l’arbitre que le ballon est bien rentré et le but est validé. Le gardien biarrot va sur l’instant contester cette décision mais admettra à la fin du match que le ballon était bien rentré. 4-1 à la 76ème. La victoire s’approche mais l’adversaire du jour a les capacités de retourner la situation. Il réagit d’ailleurs très vite en réduisant le score à la 80ème par l’excellent n°2 basque qui aura montré la voie à ses partenaires tout au long de la rencontre tant dans l’exemplarité que dans l’envie. Il manque même de s’offrir une fin de match à suspense à la 85ème. Sur une contre-attaque, le centre parfait pour l’attaquant plein axe semble décisif mais David Seignard se jette et enlève in extrémis le ballon de la tête. Biarritz a laissé passer sa chance et c’est les nayais qui vont se procurer la dernière occasion par Clément qui est contré par le gardien. Après 3 minutes d’arrêt de jeu la directrice du jeu Olympe Pla siffle la fin de la partie… et de la saison.

Une belle victoire qui assure aux nayais cette quatrième place synonyme d’une saison réussie pour la première de ce groupe à ce niveau. Une victoire applaudie comme il se doit par des parents toujours présents malgré un jour et un horaire inhabituel. Félicitations donc à ce groupe qui aurait pu avec un tirage favorable en demi-finale entrevoir un final en coupe des Pyrénées similaire à la saison dernière et qui a succédé avec brio à la génération qui brille maintenant en seniors. Une réussite qui démontre s’il en était besoin que le travail accompli depuis de nombreuses années par les éducateurs nayais porte ses fruits. Quand certains se contentent surtout de recruter, d’autres travaillent. A nos jeunes de reconnaitre l’investissement de leurs dirigeants en ne cédant pas aux sirènes de ceux qui, immanquablement, viendront leur expliquer que l’herbe est plus verte ailleurs…

La présence des seniors avant leur départ pour le Luy de Béarn a été apprécié.

Les photos ICI

La feuille de match: