Après deux week-ends sans match et des semaines d’entrainement perturbées par les intempéries, nos U19 se présentaient sur le terrain des basques de Mauléon pour un 1/8 de coupe de Pyrénées. L’adversaire pas mieux loti n’a plus joué depuis décembre et se trouve amputé de nombreux équipiers convoqués en équipe supérieure ce week-end… Coté Nayais, excepté les U19 habituellement pensionnaires de l’équipe fanion, David Seignard (béquille) et Kévin Cabal (U20 ne pouvant participer à la coupe) sont les principaux absents. Ce manque de compétition de part et d’autre va se vérifier et le spectacle offert par les 22 acteurs ne va jamais atteindre des sommets.
Nay va rapidement dominer aux occasions manquées puisque dès la première minute, c’est Germain qui à la réception d’un centre parfait de David D au second poteau, va vriller sa reprise, voir le ballon lui retomber dans les pieds, et finir par une passe au gardien… A la 5ème ce sera un ballon aérien pour le même Germain mais la tête n’est pas plus précise. A la 6ème ce sera une vraie frappe mais le tir passe largement au-dessus. La maitrise du jeu est absente des deux côtés, le rythme inexistant et l’agacement du staff, du spectateur priviligié et des fidèles parents supporters augmente. A la 13ème Thibault dernier servi, tente une frappe en pivot malheureusement hors cadre. A la 18ème ce sera Léo à la conclusion d’une action enfin construite mais la frappe du capitaine passe au ras du montant droit du gardien local. Léo sera une nouvelle fois contré à 22ème et le ballon fini en corner. A la 25ème la défense basque se met à la faute au niveau de l’arc de cercle de la surface. Thomas se charge de la sanction mais là encore la balle flirte avec la base du poteau droit du gardien basque heureux de tant d’imprécision. Au grand soulagement des nayais c’est César qui va mettre fin à ce bal d’approximations. Rentré en jeu depuis quelques minutes, il ne va pas se poser de questions sur un bon ballon venu de sa droite. La reprise, aussi puissante que précise ne laisse aucune chance au gardien qui ne peut que constater les dégâts. 33ème 0-1.
Face à des locaux très vaillants mais relativement faibles (équipe réellement démunie de ses meilleurs éléments), les nayais ne concèdent aucune occasion à leurs adversaires mais ne seront pas capable de tuer le match avant la pause.
Pause qui va permettre au coach de rappeler quelques principes de bases tels que la conviction, l’envie et si possible le jeu sans ballon. Pas de signe d’épuisement chez les nayais tant l’investissement fût faible au cours du premier acte. La dégustation de fruits terminée, place au second acte.
Deuxième mi-temps qui démarre par un très bon centre de Germain pour César qui voit le gardien remporter leur face à face. A la 51ème c’est Sadio qui va tenter sa chance mais le tir n’est pas cadré. 57ème minute, Clément perfore le milieu de terrain, insiste dans la profondeur et centre parfaitement. Sadio laisse passer pour César surprit par ce ballon qui va lui rebondir dessus pour finir dans les bras du gardien mauléonnais qui n’en demandait pas tant. Non seulement les nayais n’y arrivent toujours pas mais ils vont laisser Mauléon revenir dans le match. Sur une de leurs rares velléités les locaux cherchent la profondeur, Adrian va mal juger la situation, déserter son but, mais l’attaquant basque est le plus rapide et son lobe parfait. 61ème 1 – 1.
Ce but aura le mérite de réveiller un peu les nayais qui ne vont pas tarder à reprendre l’avantage. Sur un long ballon de Hugo L, César est à la réception, le gardien ne peut que repousser le ballon que Clément en renard des surfaces va propulser de la tête au fond des filets. 67ème 1-2.
A la 68ème Thibault au duel à la tête récupère le cuir aux 25 mètres et tente une frappe instantanée hélas juste à côté. Il va enfin réussir le break à la 74ème sur un centre venu de César sur sa gauche, la reprise est cadrée et Nay respire enfin. 1-3.
L’occasion donc de décrire quelques gestes techniques rares vus dans les dernières minutes. Une belle reprise du talon de X (Talon du pied d’appui bien sûr) suivi du même geste de Y qui lui va choisir la tibia (on parle toujours de jambe d’appui…). Loin de nous de vouloir se moquer de X ou Y mais ces gestes dans la zone de finition sont l’illustration des multiples fautes techniques qui auront pollué le jeu tout au long de la partie. (Pour un peu d’argent les noms de X et Y sont bien sûr disponibles…) Conscients que le spectacle n’avait pas été de qualité, et pour récompenser les supporters et le banc, les nayais vont conclure sur un quatrième but travaillé très certainement à l’entraînement. Coup franc à 20 mètres face au but, Thomas Pouts (fils d’un ancien joueur professionnel…alias Dundar Size) délivre une passe décisive à Sadio qui reprend de la tête le ballon renvoyé … par la transversale pour un 4-1 (87ème ) plus conforme à la différence entre les deux équipes. But fêté une minute plus tard d’un tacle sur son capitaine par.. Elie ! Les locaux de leur côté mettront un point d’honneur à se procurer la dernière occasion du match avec une frappe qui va frôler la lucarne gauche d’Adrian. L’excellent Mr OLIVEIRA siffle la fin de la rencontre sur la qualification logique mais poussive des nayais. Félicitations aux joueurs d’avoir assuré l’essentiel, la qualification. Les attaquants sont logiquement les plus cités dans un résumé, mais il ne faut pas oublier le travail de l’ombre et dans ce registre, Hugo G a encore une fois livré un excellent match ce samedi au poste de latéral. Véritable couteau suisse de l’effectif, Hugo ne démérite jamais quel que soit son poste. Si la polyvalence peut parfois desservir un joueur en le privant de titularisation, Hugo a franchi ce cap et s’impose comme un titulaire en puissance devant ou derrière. Samedi prochain place au championnat avec la réception du leader montois !! Une semaine pour se remettre les idées en place car nous étions très loin du niveau régional en ce samedi.