"Tout seul on va plus vite,

ensemble on va plus loin"

L’histoire du foot sur Nay et ses environs

Vers la fin des années 1920, c’est à Pardies Piétat que l’histoire du football sur la plaine démarre. Il n’existe pas de championnat, mais des matchs amicaux avec des patronages existant sur la région paloise.
En 1939, naît l’espérance de Saint Abit qui durera jusqu’en 1945, comptant dans son effectif des réfugiés.

En 1946, sous l’impulsion de l’abbé Darribat naît le patronage de Nay qui tiendra jusqu’en 1951.

L’équipe 1946 – 1947

En 1949, voit le jour le Pardies Stade jusqu’en 1958 pour devenir l’union sportive Arros Saint Abit Pardies Piétat jusqu’en 1960.

En 1962 est créée l’union sportive Arros Saint Abit qui démarrera d’abord en UFOLEP puis plus tard en district.

En 1965, est créé le FC Pardies Piétat, jouant d’abord la coupe des vignerons puis en district des Pyrénées. Ce club et l’US Arros St Abit manquant cruellement d’effectifs chez les jeunes, mettront leurs équipes en entente pendant plusieurs années.

En 1971, l’US Arros St Abit accède à la 3ème série de ligue puis termine 2ème derrière Oloron et accède ainsi en 2ème série de la ligue d’Aquitaine. Après 4 saisons passées à ce niveau, elle retrouvera le district et y restera 16 saisons, descendant de 4 divisions puis remontera tous les niveaux pour atteindre la ligue en 1989.

En 1990, elle fusionnera avec l’US Coarraze Nay football, créant ainsi le FC NASA. L’USCN football était née en 1968. Riche d’un effectif jeune important, cette section n’avait toutefois jamais pu atteindre le plus haut niveau du district avec leur équipe senior. C’est une raison qui fit qu’en 1990, ils optèrent pour la fusion avec l’US Arros St Abit, devenant ainsi le FC NASA.

1992: La NASA gagne la coupe des Pyrénées

En 1992, le FC NASA gagne la coupe des Pyrénées. En 1993 il atteint l’accession en promotion honneur de ligue. Après y être demeuré 4 saisons, c’est à nouveau la descente vers le district… jusqu’en 2ème division.

En 1998, le FC Pardies Piétat se met en sommeil. Une grande partie de ses joueurs et dirigeants rejoignent le FC NASA

Cette même année la NASA change de président. L’ancien président, mis en échec par son comité directeur sur le dossier du coach de la première (qu’il souhaite maintenir contre l’avis de tous), se retire, et Hervé Sailly alors jeune membre du Comité Directeur est élu. Dans l’année qui suivra, l’ancien Président, toujours au club, organise dans le dos des dirigeants la naissance d’un nouveau club à Nay qu’il présente à la municipalité comme le club éducatif de la ville. Les seniors et la compétition étant pour le FC NASA. La suite montrera que l’ambition était d’avoir un club avec toutes les catégories jusqu’aux seniors! En 1999 la NASA se voit donc dépouillée de la quasi totalité de ses jeunes et conserve ses équipes seniors. Une stratégie qui ne profite à personne car depuis, Nay a déserté le niveau régional, et le club soit disant formateur (impossible de savoir sur leur site s’ils disposent seulement d’un éducateur formé!) n’a même pas d’équipe dans chaque catégorie, et ne dispose plus de seniors à 11.

En 2002, le FC NASA décide de changer de nom pour s’appeler l’entente sportive de Nay Vath-Vielha, un nom qui correspond mieux à l’intercommunalité des communes représentées. (prononcer Batbielle). Les 18 ans sont champions de Troisième Division au terme de la saison 2002-2003.

En 2009, l’ES Nay vath-vielha est championne de Promotion de 1ère division du district et finaliste de la coupe Vispaly. L’équipe B seconde de sa poule accède à la Promotion Deuxième Division. La saison suivante l’équipe fanion ratera la montée en ligue en finissant troisième de première Division, et disputera encore la finale Vispaly  mais toujours sans réussite.

En 2012, l’équipe A finira quatrième de Première division et l’équipe B se distingue en coupe Dargains mais s’incline en finale.

En 2013, l’ES Nay vath-vielha est championne de Première Division district et retrouve la ligue d’Aquitaine.

En 2015, les  seniors sont redescendus en district, les jeunes U17 sont champions des Pyrénées-Atlantiques et accèdent au championnat de Promotion U19 de Ligue.

En 2016, l’ES Nay obtient le Label Ecole de Football.

Les U17 gagnent la Coupe des Pyrénées en 2017

En 2017, une nouvelle génération de U17 (Excellence District) se distingue en remportant la coupe des Pyrénées contre les Genêts d’ Anglet (Promotion Honneur Ligue). (1-1 temps réglementaire et 3-1 aux tirs aux buts). Les U15 sont Champions en Première Division de foot à 7.

En décembre 2017, ES Nay obtient le Label Ecole Féminine « Bronze » (Diplôme Label)

En septembre 2018 les dirigeants décident d’intégrer les U19 en seniors. Leur championnat de R2 « sur inscription » s’est transformé en championnat de district et ne présente plus beaucoup d’interêt dans leur apprentissage. Une bonne décision car ces jeunes vont rapidement prendre la température du niveau seniors et au mois de mai 2019 les deux équipes décrochent les titres de champions en D2 et D4 avec les montées en D1 et D3.
Des seniors qui remportent également pour la deuxième année consécutive le challenge du Fair-Play.
Les jeunes remportent le PEF (Programme Educatif Fédéral mis en place par le district).
Le club est également récompensé par la ligue en obtenant pour 3 ans le Label SENIORS « Espoir ». (Diplôme Label)